Agence Shopify à votre service ! Besoin d'un devis ou d'un conseil ? 📞 01 84 25 92 21

Comment ajouter les factures dans Shopify ?

Cela va peut être vous sembler idiot mais de base, dans Shopify, il n’y a pas de factures disponible pour les clients.

C'est-à dire que, a moins d’installer la bonne application, aucun de vos clients ne recevra de facture ni ne pourra vous en demander pour leur commande sur le site.

Un peu étrange non pour une solution e-commerce ? 

Et bien oui et non. 

Voyons ensemble pourquoi Shopify ne propose pas de facture par défaut dans son logiciel E-commerce et comment y remédier.

Pourquoi Shopify ne propose pas de facture par défaut ? 

Shopify est un CMS E-commerce, il doit donc proposer toutes les fonctionnalités que l’on peut attendre pour vendre en ligne. Dans celles-ci, la création de factures est souvent considérée comme "normale" et comprise dans le prix de Shopify

En effet, un Prestashop ou un Magento, de base, vont par exemple émettre des factures par défaut sans utilisation de plugin.

Hors, une facture est un élément comptable et réglementé dans de très nombreux pays. 

En France il est par exemple obligatoire de faire mentionner toute une liste d’éléments précis sur la facture pour qu’elle soit “conforme”. 

Cette liste est évidemment différente d’un pays à l’autre et un e-commerçant anglais n’aura pas les mêmes obligations qu’un e-commerçant allemand ou greque. 

Shopify étant une solution e-commerce mondiale, c'est-à-dire disponible dans les plus ou moins 200 pays que compte la terre, gérer les factures de façon précise peut relever du challenge. 

De l’autre côté, émettre une facture engage l’entreprise qui le fait (en l’occurrence vous) et le site e-commerce ne représente peut être pas 100% des vos factures. 

En effet, dans de nombreuses entreprises, comme par exemple toutes celles qui utilisent Shopify Plus, c’est plutôt l’outil de gestion (ERP),comme Sage, qui va créer les factures. 

Afin de garder toutes les options ouvertes, Shopify a donc décidé de ne pas inclure par défaut les factures dans le “coeur” de Shopify.

Pas de panique cependant, il existe de nombreuses solutions pour envoyer les factures à vos clients.

Ajouter gratuitement  les factures avec l’application “Order Printer”.

Application Order Printer La première solution, bien qu’un peu limitée, est totalement gratuite. Il suffit d’utiliser l’application 100% gratuite “Order Printer” que vous trouverez dans l’appstore de Shopify. 

Bien évidemment, si vous passez par une agence Shopify comme Pikka, vous n’avez pas besoin de vous inquiéter de choisir l’application ou de l’installer, nous le faisons pour vous dans tous les cas. 

Bref, pourquoi le nom “Order Printer” ? Et bien même si ce n’est pas très parlant en français, cela vient du fait que l’application permet aussi d’imprimer les bons de commandes à glisser dans le colis. On appelle ça aussi les bordeaux de préparation de commande parfois. 

Bref, Order printer s’installe en quelques clics facilement et ne fera que vous “offrir” un template PDF, 100% éditable si vous maitrisez le Liquid,  pour transformer chaque commande en fichier PDF de facture.

L’application ne va donc pas envoyer automatiquement un email au client ni rendre accessible en ligne, dans le compte client par exemple, le fichier PDF de facture. 

A vous donc de l’envoyer à chaque client qui en fait la demande. 

Petit rappel : En E-commerce il est, en tout cas à l 'heure où nous écrivons ces lignes, obligatoire de fournir au client une facture lors de tout achat en ligne. 

Bref, Order Printer est gratuit, mais pour automatiser tout ça si vous avez un peu de volume, cela risque d'être rapidement problématique pour vous. 

C’est pourquoi Shopify à prévu une fonction “premium” en plus avec l’application Order Printer Pro 

Payez et Utilisez “Order Printer Pro”.

Si vous voulez automatiser les factures, vous pouvez utiliser “Order Printer Pro”, qui elle est payante mais comporte pourtant une seule fonctionnalité en plus : pouvoir ajouter un lien dans l’email de confirmation de commande pour que le client puisse télécharger sa facture.

Order Printer Pro

L’application ne propose malheureusement pas de pouvoir télécharger la facture depuis son compte client directement. Si un client à perdu le mail, il va donc repasser par vous pour obtenir sa facture. C’est encore un peu contraignant. 

En utilisant une adresse email en copie cachée et quelques règles d’automatisations via Intégromat, vous pourrez même sauvegarder 100% des factures de vos clients sur un Google Drive ou Dropbox pour en garder une copie si besoin pour votre comptabilité.

Autres applications de factures 

Si vous n’avez pas trouvé votre bonheur avec ces deux applications, pas d’inquiétude ! Il existe énormément d’applications sur l’app store de Shopify qui vous proposent de créer et de gérer la facturation sur Shopify avec vos clients. Elles changent souvent et le meilleur conseil est de passer par un consultant Shopify pour analyser votre besoin précis et vous conseiller la meilleure solution au cas par cas.

📚 A lire aussi 👇

  • Comment créer une landing page sur Shopify ?

    Créer une landing page est parfois nécessaire sur un site e-commerce, par exemple lorsque l’on veut annoncer la sortie d’un nouveau produit ou un gros changement dans votre site e-commerce ou tout ...

  • Comment joindre Shopify ?

    Vous cherchez à contacter Shopify pour avoir des informations, pour un projet ou pour résoudre un problème avec la solution e-commerce Shopify ? Alors comment contacter l’entreprise Shopify le plus...

  • Comment mettre shopify en francais ?

    Vous avez créé un compte Shopify mais vous vous retrouvez face à un back office dans la langue de Shakespeare, en anglais, et vous voudriez avoir votre site  admin Shopify en Français ? Vous avez d...

  • Comment ajouter un tag à un commande sur Shopify ? (4 étapes simples)

    Si vous avez beaucoup de commandes sur votre site Shopify, il peut arriver que cela  vous soit difficile de les gérer correctement et de les retrouver. Afin de vous aider à résoudre ce problème, Sh...

  • Comment ajouter un second texte seo sur les catégories sur Shopify ?

    Pour booster son trafic SEO, rien de mieux que du contenu, des liens et un site de qualité.  Ce sont les 3 piliers fondamentaux du référencement naturel et depuis 20 ans, cela n’a pas beaucoup boug...

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés