Est-ce que Shopify peut supporter des sites à fort trafic ? Y’a t-il un risque à passer sur Shopify si l’on à un site qui réalise plusieurs millions de visites par mois ?
C’est quoi un site e-commerce à fort trafic ?
Les plus gros sites E-commerce en France, hors Amazon, réalisent au maximum 20 millions de visiteurs / mois. Cela est énorme mais les chiffres de fréquentation baissent rapidement dès que l’on descend un peu dans le classement. Vente privée par exemple n’est plus qu'à 13 millions de visiteurs uniques (source Médiamétrie//Netratings octobre 2019) .
Pour gérer ce trafic, les infrastructures techniques sont colossales. Nombreux serveurs, aide du cloud, load balancer … on peut citer des dizaines voir des centaines de solutions techniques pour aider à gérer ce trafic. Alors on peut légitimement se demander si Shopify ou Shopify Plus peuvent gérer un trafic aussi élevé.
Quels sont les plus gros sites Shopify au monde ?
Shopify édite plus d’un million de sites e-commerce à travers le monde. Tous les sites sont hébergés par Shopify sur la même plateforme qui semble être basé sur Google Cloud.
En effet, Shopify ne donne que peu d’informations techniques sur la gestion de son infrastructure. Mais héberger un million de site c’est déjà un exploit, Imaginez que si chaque site ne reçoit qu’un seul visiteur par mois, on est déjà à plus d’un million de visiteurs.
Quelques chiffres sur Shopify pour se rendre compte du volume
Même si l’on manque de données techniques, on peut se rendre compte de l'infrastructure de Shopify au travers de leurs communications financières. Shopify est en effet côté à la bourse de New York et à donc de nombreuses obligations de transparence.
On y apprend que le chiffre d’affaires 2018 de tous les sites Shopify à été de plus de 41 milliards de dollars (source) . Si Shopify était un seul site e-commerce, il serait 20 fois plus gros que Cdiscount.
A titre de comparaison, le total du e-commerce en France en 2019 était de 100 milliards d’euros. Shopify, toujours si c’était un seul site e-commerce, représenterait 40% du total du e-commerce français.
Je pense que ces chiffres parlent d’eux même sur la taille et la solidité de Shopify. Chaque seconde shopify encaisse en moyenne plus de 1300 € de paiements sur sa plateforme, que ce soit Shopify Paiements ou les autres. Peu de plateforme au monde peuvent se targuer de faire la même chose.
Shopify est donc une solution qui peut encaisser énormément de trafic. Aucun doute là dessus !