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Comment ajouter un second texte seo sur les catégories sur Shopify ?

Pour booster son trafic SEO, rien de mieux que du contenu, des liens et un site de qualité. 

Ce sont les 3 piliers fondamentaux du référencement naturel et depuis 20 ans, cela n’a pas beaucoup bougé contrairement à l'algorithme de Google. 

Mais quand on gère un site e-commerce, il existe forcément des problématiques autour de ces points. Aujourd'hui, nous allons voir comment rajouter du contenu sur les pages catégories de Shopify. Car ce n'est pas un secret du seo mais le contenu est un atout pour bien se référencer ! 

D’ailleurs, on ne devait pas parler de pages catégories mais plutôt de pages de collections puisque c’est “le terme officiel” de Shopify.

Un texte optimisé seo sur un site shopify

Alors comment booster le référencement dans Google, bing, Yandex ou autre de ses pages collection sans pénaliser l’ux (l’ergonomie) de votre site ? 

Démonstration.

Pourquoi ajouter du texte sur les pages collections ? 

Déjà avant tout, pourquoi s’intéresser aux pages collections ? Et bien, il faut voir que le référencement des pages collection est souvent une bonne affaire en termes de trafic. 

En effet, les pages collections visent souvent des mots clefs à plus fort trafic que les pages produits. Ne pas s'en occuper serait une erreur seo de débutant

Par exemple, on peut imaginer que la collection “iphones” représente plus de trafic que “iphone 13” . 

La collection “lunettes de soleil Rayban” va recevoir plus de trafic que les numéros des modèles.

A de rares exceptions près, avoir des collections bien placées peut donc apporter du trafic massif sur votre site. Donc des ventes si les produits sont en stock et au bon prix.   

Un texte de description ça ne suffit pas ? 

Généralement, on ajoute donc dans Shopify, mais le conseil est valable pour n’importe quelle solution e-commerce,  un texte de description de collection qui va s’afficher en haut de la page.

Si le texte est un peu long, ce qui peut être le cas avec des textes orientés référencement, alors les produits peuvent se retrouver un peu trop bas pour la conversion. 

Et si le texte est en bas, alors il est moins intéressant pour Google. 

La solution, c’est d’avoir deux textes ! un en haut assez court et un deuxième en bas plus long qui peut laisser exprimer toute la créativité de votre agence seo.

Mais comment faire dans Shopify quand il n’y a qu’un seul champ texte description pour les collections ? Il faut utiliser les metafields ! 

Utiliser les metafields collection pour afficher un deuxième texte. 

Comme il va y avoir deux textes, un sera géré dans le métafield, un autre dans le champ description collection. 

C’est à vous de choisir ou se situe quel texte. Pour cet exemple on va ajouter le texte “metafield” en bas de la page collection. 

Pour cela il vous faut :

  • une application shopify gratuite comme metafield Guru
  • Un theme 2.0 ce sera mieux (Dawn est parfait pour ça) 
  • Quelques compétences html / css mais rien de sorcier.

Note : si vous n’avez pas encore de thème 2.0 alors contactez-nous pour effectuer une migration. Si vous avez peur de faire une bêtise en faisant des modifications dans le code de Shopify alors contactez-nous, c’est notre métier 

Première étape : sauvegarder votre thème ! 

Avant de faire la moindre modification dans le code, pensez à sauvegarder votre thème. C’est simple, vous cliquez ici sur “boutique en ligne”  puis sur le bouton “Actions” et “Dupliquer”.

Patientez sur cette page le temps que le thème se duplique, environ 30 à 40 secondes. 

Ensuite, cliquez sur “modifier le code” 

Dans le petit moteur de recherche, vous pouvez chercher  “main-collection-product-grid.liquid”  , uen fois le fichier ouvert, cherchez la ligne avec “{% schema %} et ajoutez le code suivant juste avant : 

<div class="page-width"> {{ collection.metafields.seo.desc.value }}</div>

Améliorer le référencement dans Shopify

Sauvegardez (bouton vert en haut à droite)

Félicitations, vous venez d’ajouter votre premier metafield sur votre boutique Shopify ! 

Ajouter le contenu SEO dans les metafields 

Maintenant, il va falloir remplir ce champ dynamiquement. Pour cela, direction l’app Metafield Guru (ou tout autre app de gestion des metafields).

La gestion des metafields n’est en effet pas encore supporté pour les collections dans les paramètres de Shopify. Mais c’est pour bientôt. 

Dans metafield Guru, il faut aller dans Collection, sélectionner la collection de votre choix et créer le metafield avec les informations suivantes : 

  • Type : multi line text
  • Namespace : seo
  • Key : desc
  • value : Votre texte description longue SEO de cette collection

exemple texte seo shopify metafield guru

Et voilà ! Vous n’avez plus qu'à faire ça pour chaque collection et vous pourrez voir votre texte s’afficher en bas de votre site Shopify et voir votre référencement s’améliorer petit à petit. 

 

Si vous avez le moindre problème, n'hésitez pas à utiliser les commentaires du blog ci dessous ! Et si vous voulez d'autres conseils seo, c'est par ici ! 

Auteur
Benoit Gaillat

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