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Quel thème gratuit de Shopify choisir ? 

[Note de la rédaction : attention, cet article date de 2020 et n'est plus à jour depuis le lancement du online site 2.0]

Vous avez choisi Shopify pour la création ou la refonte de votre site e-commerce et vous voulez utiliser un des thèmes gratuit de Shopify ?  Cela tombe bien, il en existe 8 sur le site officiel Thème Store de Shopify . Chaque Thème gratuit existe même en plusieurs version, ce qui fait environ 20 Thèmes différents à tester sans limite pour votre boutique en ligne.

Theme Store, c’est le site sur lequel il faut se rendre pour obtenir des thèmes gratuits car c’est un site officiel Shopify. Il a des avantages que ne peuvent pas proposer des plateformes comme ThemeForest ou MonsterTemplate. 

Theme store Shopify

En effet, les thèmes présents sur le thème store peuvent être testés gratuitement sur un site Shopify ! Bon pour les thèmes gratuits pas besoin de payer certes mais cette astuce fonctionne également avec les thèmes payant. 

Contrairement à de nombreux autres CMS E-commerce, comme Prestashop ou Magento, chez Shopify pas besoin d’installation compliquée ou de ftp ou d’échange de fichiers. Il suffit d’appuyer sur un bouton pour tester ou intégrer le thème à votre boutique. 

Classement des thèmes gratuit Shopify 

Il faut noter que ce classement est purement personnel ! Tous les thèmes présent sur le site de Shopify ont en effet subi de nombreux tests de la part de toute l’équipe de Shopify avant d'être publié. Même s'ils ne proposent pas toujours autant de fonctionnalités que certains thèmes payants ils ont tout ce qu’il faut pour faire de votre boutique un succès !

Simple

Thème Gratuit Simple Shopify

 

Simple est pour le moment notre thème préféré pour sa modularité. Disponible en trois versions “Light”, “Beauty” et “Toy” , Simple porte très bien son nom. Accessible, modulable, rapide et avec un petit plus : la sidebar menu, un peu comme sur Amazon. 


Son faible temps de chargement est d’ailleurs un des points les plus apprécié par les utilisateurs du thème gratuit Simple. 


Simple Light est la version noire et blanc du thème. De quoi offrir un cadre sobre et distingué à vos produits ou au contraire, un terrain de jeux pour des graphistes afin de s’exprimer en toute liberté.  


Simple Beauty utilise lui la police “Futura” qui rend la lecture sur le thème très agréable d'après nous tout en apportant un peu de rondeur. Très utile pour un site de produits de beauté ou de maquillage.


Simple Toy reprend exactement la même structure que les deux autres mais dans une version colorée et fun plus adaptée à un cible jeune ou à l’univers des jouets.


Simple est un thème très bien noté par ses utilisateurs avec plus de 80% de revues positives au moment où nous écrivons cet article.

Simple avis

Brooklyn

Thème Gratuit Brooklyn Shopify

 

Brooklyn est un thème en vogue en ce moment car il est choisi par de nombreuses marques de mode comme thème principal.  Disponible en deux version, classic et playful, il est plutôt spécialisé dans les sites de mode (vêtements, chaussures, accessoires) pour hommes et femmes. 

Evidemment, rien ne vous interdit de l’utiliser pour autre chose mais si vous lancez une boutique e-commerce de mode, il est peut être pour vous. Si vous aimez le côté un peu déstructuré avec des blocs de tailles variables, Brooklyn ets peut etre le bon thème pour vous aussi. 


Brooklyn classic est orienté plutôt pour utiliser des grandes photos de type shooting ou mise en situation. le reste se fait un peu plus discret.


Brooklyn Playful à lui un côté plus pop et coloré. Cela dépendra de la charte graphique de votre marque mais si vous cherchez un côté fun et un peu plus années 50, cette version est faite pour vous.

Note theme Brooklyn

 

Minimal

Thème Gratuit Minimal Shopify

Minimal est un thème Shopify 100% gratuit disponible en trois versions : Vintage, Fashion et Modern. Le thème porte bien son nom aussi bien en terme de design que de fonctionnalité. très épuré, il n’est pas là pour vous proposer des milliers de choses mais au contraire pour une seule : mettre en avant vos produits. 

Idéal donc pour ceux qui cherchent à bien mettre sur le devant de la scène leur gamme, quitte à devoir installer pas mal d’apps shopify pour le côté fonctionnel. 


Minimal Vintage est la version un peu carte postale du thème. Avec son ambiance un peu vide grenier, ce thème est parfait pour des produits d’occasion ou ayant une histoire . 

  

Minimal Fashion : Plus orienté mode, Minimal Fashion est un thème sur lequel il est facile de travailler pour créer, à l’aide d’une agence e-commerce, pour créer un thème personnalisé pour votre boutique.  

Minimal Modern : Plus moderne, avec plus d’espacements et une police plus stricte, Minimal Modern s’adresse plus aux marques de décoration ou des arts de la table. Bien sûr, il est possible d’y ajouter n’importe quels produits de vos choix mais l’ambiance est résolument contemporaine.


A noter que de nombreux marchands soulignent la grande qualité de ce thème dans sa version responsive. Idéal donc pour avoir un site mobile first.

note theme minimal

Narrative

Thème Gratuit Narrative Shopify

Narrative est un thème qui cartonne en ce moment et cela ne nous étonne pas. Très axé sur le story telling et la mise en avant de l’histoire, le thème plaira à de nombreuses marques. Si pour vous les visuels sont aussi importants que les histoires, alors Narrative est peut être votre thème de prédilection. 

Proposé en trois version, Warm, Cold et Light, narrative peut ainsi convenir à différentes ambiances et thématiques. 

Narrative Warm, des couleurs pastels, une police Monotype Baskerville qui apporte un confort de lecture important, ce thème est surement un de nos préférés. 

Narrative Light est lui plus “lumineux”, d'où le nom. Idéal pour mettre en avant un catalogue de produit restreint mais peut être un peu plus technique. Idéal pour présenter un savoir faire par exemple. 

Narrative Cold, l'ambiance de Cold nous semble plus approprié pour des produits techniques mais toujours avec cette ambiance haut de gamme

Narrative est un thème apprécié par la communauté Shopify avec plus de 68% d’avis positifs, ce qui nous semble quand même un peu léger par rapport à la qualité du thème. Les mauvaises notes semblent principalement venir de la compatibilité du slideshow entre la version desktop et la version mobile. 

Note theme Narrative

Boundless


Thème Gratuit Boundless Shopify

L’objectif de Boundless est de mettre en avant les photos plutôt que le reste. Si vous cherchez un thème léger et épuré pour mettre en avant de grands visuels comme des shooting ou des ambiances, cela pourrait bien être votre thème de prédilection ! 


Boundless existe dans 2 version, une version “Black and White” et une version “Vibrant” . 


Boundless Black and White est, comme son nom l’indique, en noir et blanc. C’est le type de thème très recherché par de nombreuses marques de luxe qui ont besoin d’un cocon pour leur produit, et donc de thèmes discrets. 


Boundless vibrant est très similaire à Black and White mais propose un environnement plus coloré tout en gardant l’esprit haut de gamme qui anime ce thème.


Petit plus du thème que nous aimons beaucoup, la “Sticky navigation” ou autrement dit le menu collant en haut de page. Très pratique et moderne pour faciliter la navigation, surtout sur mobile.  Le thème n’est pourtant pas très bien noté, la faute à quelques commentaires récents se plaignant des images produits trop grandes .. .ce qui est la fonction principale du thème. Étrange. Comme quoi, passer un peu de temps à analyser le thème parfait pour votre boutique est important ! 

Boundless note

Venture

Thème Gratuit Venture Shopify

Venture est lui aussi disponible gratuitement pour tous les utilisateurs de Shopify. Il est proposé en 3 version distinctes pour maximiser les possibilités : snowboards, outdoors, boxing. Plutôt destiné aux gros catalogues (comprendre pas les sites mono produit)  Venture est plutôt fait d'après nous pour des sites avec de nombreuses catégories. 

Sa petite spécialité en effet, c’est de proposer des menus déroulant par défaut, ce que peu de thèmes Shopify proposent.


Si vous n’avez pas besoin des menus déroulant, passez votre chemin. Venture n’apporte en effet pas grand chose de plus, sauf si vous aimez les différentes ambiances.


Venture Snowboards est parfait pour des produits à visuels fort comme les sports d’hiver. Avec de belles mises en avant et une ambiance classe et haut de gamme, une marque de sport pourra y trouver son bonheur.


Venture Outdoors : Vous préférez les grands espaces et la nature ? Alors optez pour Venture Outdoors. De quoi permettre à vos clients de prendre l’air tout en restant devant votre site. Ce thème à lui tout seul est un appel à l’aventure.



Venture Boxing . Besoins d’un thème plus sauvage et rempli d’hormones ? Alors Venture Boxing est fait pour vous. Idéal pour vendre des produits autour du sport de combat, de la musculation ou tout simplement des produits ayant besoin d’un impact visuel fort.


Venture est dans le bas de notre classement mais c’est aussi l'avis des autres marchands. Il lui est surtout reproché sa simplicité qui n’est pas qu’apparente. On fait rapidement le tour du thème mais après tout il est gratuit ! 

Note theme Venture

Supply

Thème Gratuit Supply Shopify

Suppy est un autre thème gratuit pour Shopify, il existe en deux versions. Une version “blue” et une version “light”. Supply se définit comme “Présenter et filtrer facilement les grands inventaires” . 

Supply est donc plutôt destiné à de grands catalogues produits. A tester donc si votre site va proposer de nombreuses catégories et de nombreux produits différents.


La version “Supply Blue” est plutôt orienté pour les catalogues de produits électroniques avec une ambiance assez carré et stricte. 


La version “Supply Light” est elle plus orientée mode et fashion. La police est plus ronde, les couleurs plus légères et l’ambiance du thème fait plus marque DVNB (digital vertical native brand) de vêtements. 


Les fonctions livrées avec ce thème sont assez restreintes et la gestion des filtres, un des “avantages” de ce thème ne nous a pas convaincu plus que ça. Les autres marchands restent eux aussi moyennement convaincu par ce thème avec seulement 65% d’avis positifs.

Note theme Supply

Début

Thème Gratuit Debut Shopify

Début est le thème par défaut de Shopify. Vous avez donc déjà dû le croiser plus d'une fois. Disponible en deux version “default” et “light” , Début à tous les éléments nécessaire pour se lancer en e-commerce :

  • Un slideshow (carousel) sur la homepage
  • La gestion des bannières pour des mises en avant
  • De la recherche prédictive
  • Des recommandations produits 
  • Des vidéos sur la homepage
  • Des avis clients 
  • Des filtres produits sur les pages de catégories

Debut se décrit lui même comme “Le thème conçu pour mettre en valeur votre marque et vos produits“ . 

Comme le nom l’indique, c’est un bon thème pour débuter mais il est un peu limité à notre goût. Les widgets de homepage sont limités, les filtres sont très basiques et ne gèrent pas les metafileds et son bien moins performants qu’une app comme “

Smart Product Filter & Search”  .

Bref, si l’on regarde dans le détail, c’est vraiment un thème de départ qui nécessitera souvent beaucoup de travail pour correspondre à vos besoins.

Par contre, pour lancer un site avec peu de produits et relativement simple et pour mettre en avant de grandes photos, le thème est adapté ! 

A vous de tester Début sur votre boutique afin de vous faire une idée mais les commentaires sous le thème ne sont pas les plus élogieux. 

Note theme Debut

Quelques conseils pour choisir le bon thème gratuit pour vous 


Comment choisir le bon thème pour vous ? C’est peut être la question que vous vous êtes posé en voyant cette liste de thèmes ci dessus.


Premièrement, vous n’avez pas besoin de choisir en fonction du prix ! En effet, comme tous les thèmes cités ici sont gratuits, pas besoin de se priver. Vous pouvez même utiliser plusieurs thèmes (pas en même temps) si le coeur vous en dit.


Le design

C’est bien sûr le critère N° 1 pour choisir son thème. Même si il existe des spécificités techniques à chaque design et que l’on peut presque tout personnaliser via le CSS, choisir un thème avec un design qui vous parle est essentiel.  


Analyser les pages produits 

Les pages produits sont, à mon sens, presque plus importantes que la homepage ou que les pages catégories. Une page produit va en effet devoir convaincre l’internaute de passer à la caisse. c’est une mission lourde et stratégique pour un site marchand. 

Vérifiez donc que la fiche produit du thème qui vous plaît peut contenir les informations nécessaires dont vous avez besoin pour réaliser une vente. Il est toujours possible de rajouter des metafileds mais si l’on part sur un thème déjà adapté, c’est toujours du temps de gagner. 

Les fonctionnalités  

Certaines agences Shopify adorent les thèmes blindés de fonctionnalités. Et certains marchands aussi. Ils ont ainsi l’impression de “faire une bonne affaire” avec plein de fonctions pour un prix réduit. C’est à mon sens un choix qui peut se discuter. 

Le but d’un thème, gratuit ou non, n’est pas d’ajouter des fonctions. Ca c’est le but des apps. Choisir un thème rempli de code javascript et de logique conditionnel pour s'adapter à tous les cas peut ralentir votre site. 

Chez Pikka, nous sommes plus partisans de code source épuré et performant. Séparer le fonctionnel et le design  permet de gagner en agilité et en performance. 

Nous essayons donc toujours de choisir les thèmes les plus légers en premier.

Conclusion

On peut voir que même si le nombre de thèmes gratuits sur Shopify paraît assez restreint au départ il existe tout de même de nombreuses variations et différences. Il y a certainement de quoi trouver votre bonheur et personnaliser les fichiers css du thème gratuit pour en obtenir une version qui conviendra à votre ebusiness.

Vous pouvez aussi nous indiquer dans les commentaires vos thèmes préférés et les raisons qui vous poussent à en choisir un plutôt qu’un autre ! 

Auteur
Benoit Gaillat

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