Besoin d'un devis ou d'un conseil sur Shopify ? Appelez nous au 01 84 25 92 21

Shopify Payments, c’est quoi ?

Shopify Payments, vous en avez peut être déjà entendu parler, est une solution de paiement proposé par Shopify dans de nombreux pays.

C’est à dire qu’au lieu de passer par une solution comme Stripe, comme Mollie ou comme Payzen, ou votre solution de carte bancaire, les clients qui commandent sur votre site vont payer via un outil appartenant à Shopify.

Pourquoi passer par Shopify Payments  ?

C’est une question légitime. Que peut apporter Shopify Payments, surtout si vous avez déjà Stripe ou un service de carte bleue installé sur votre site ? 

Et bien le plus gros avantage est de ne plus avoir à payer les frais de commission de Shopify. Et oui, si vous utilisez Shopify Payments, vous n’avez plus de commission sur les ventes en plus de votre forfait Shopify. Cela peut faire une sacrée économie pour de nombreuses boutiques shopify !


En plus de cette avantage apprécié par de nombreux marchand, Shopify paiement est doté de plusieurs autres fonctionnalités intéressantes :

La possibilité de “faire du change” : Vous pouvez encaisser des paiements en dollars et recevoir des euros de la part de Shopify  

Le paiement en plusieurs devises : Avec Shopify payments il est possible d’encaisser dans plusieurs monnaies différentes en même temps sur un site Shopify. 

Normalement, un site Shopify ne peut recevoir des paiements que dans une seule monnaie. Cette monnaie est configuré dans le back office du site et ne peut plus être changée aprés la première commande.  

Avec Shopify paiements, vous pouvez passer outre cette limite même si les prix seront convertis et arrondis selon des règles personnalisables

Attention, le Shopify payments multi currency n’est pas compatible avec les apps multi currencies. Il vous faudra donc choisir entre les deux. 


Quelles sont les commissions de Shopify Payments ? 

Shopify Paiements étant un service d’encaissement de carte bleu, il va prendre une commission sur les ventes qui passent par la plateforme. 

Shopify payments est généralement plus cher que de nombreuses solutions d’encaissement française. Il faut savoir que les frais de Carte bleue sont souvent très bas en France comparé à d’autres pays. 

Voici les frais pour les pays Européens ou Shopify est disponible : 

Commissions de Shopify Payments en Allemagne 

Commissions de Shopify Payments en Allemagne

Commissions de Shopify Payments en Italie

Commissions de Shopify Payments en Italie

Commissions de Shopify Payments en Espagne

Commissions de Shopify Payments en Espagne

Quand est on payé par Shopify ? 

Ce qu’il faut savoir également à propos de Shopify Payments, c’est que l’argent n’est pas mise en banque immédiatement comme avec d’autres prestataires de cartes bancaires.

Pour les pays européens, il y a une période de 3 jours ouvrés qui est nécessaire pour recevoir l’argent sur votre compte. Le paiement est bien capturé au moment de la commande mais il est nécessaire de patienter un peu avant de voir l’argent sur votre compte.

Pour la plupart des solutions bancaire de type Payzen, la mise en banque s’effectue plutôt dans la nuit qui suit l’achat. 

A vous de voir si la trésorerie sur 72 heures est essentiel pour votre business ou pas. 

Est-ce que Shopify Payments est disponible en France ?

Malheureusement Shopify Payments n’est pas encore disponible en France à l’heure où nous écrivons cet article.  En tant que Shopify Partner, nous savons que de nombreuses discussions ont lieu pour que Shopify Payments arrive en France.

Il est en effet logique pour Shopify de proposer son interface de paiement dans un maximum de Pays. La France ne fait pas exception à la règle mais, d'après nos sources, les règles et l'organisation spécifique du GIE carte bancaire retarde Shopify Payments en France.

Shopify Payments est pourtant disponible dans de nombreux pays européens : Allemagne, Pays Bas, Danemark, Italie, Suède, Espagne , Irlande etc…

📚 A lire aussi 👇

  • Propulsé par Shopify : Comment l’enlever de votre site (définitivement) 

    Vous avez créé un beau site Shopify, vous êtes fier de votre beau projet mais au final, vous ne voyez qu’une seule chose sur votre site, c’est ce fameux “Propulsé par shopify”  ou “Powered By shopi...

  • A quoi sert Shopify ?

    Vous avez entendu parler de Shopify ? Vous avez peut être vu la publicité de Shopify dans les couloirs du métro ? Mais au fait c’est quoi Shopify et à quoi ça sert ? Pourquoi cette solution canadie...

  • Comment mettre en ligne sa boutique Shopify ?

    Vous avez envie de vous lancer dans l’e-commerce et de mettre en ligne votre boutique Shopify ? Vous avez déjà tout préparer et c’est enfin l’heure de la mise en ligne ? Comment procéder pour rendr...

  • A quoi ressemble Shopify Plus ?

    Vous n'avez jamais vu de compte Shopify plus et vous aimeriez savoir à quoi cela ressemble ? Pas besoin de demander un compte Shopify Plus ou d'investir des milliers d'euros, l'équipe de Pikka à le...

  • Comment générer plus de chiffre d’affaires sur Shopify ?

    Après avoir ouvert son site e-commerce et fait un peu d’acquisition client, tous les marchands se posent la question de l’augmentation du chiffre d’affaires de leur boutique Shopify. Comment booste...

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés