Besoin d'un devis ou d'un conseil sur Shopify ? Appelez nous au 01 84 25 92 21

Shopify vs Prestashop

Vous avez entendu parler des CMS e-commerce Shopify et Prestashop ? Vous avez du mal à choisir l’une ou l’autre solution et vous cherchez un comparatif entre Prestashop VS Shopify ? Alors bienvenu dans ce nouvel article pour faire le bilan sur  les points fort de chacune de ces deux solutions e-commerce.

 

Menu

  1. Présentation des solutions Shopify et Prestashop
  2. Comparatif entre Shopify et Prestashop
    1. Prise en main
    2. Utilisation
    3. Fonctionnalités
    4. Mises à jour
    5. Sécurité
    6. Export des données
    7. Rapidité
    8. Ergonomie des Thèmes
    9. Prix
  3. Bilan : Prestashop VS Shopify

Présentation des solutions Shopify et Prestashop

Shopify 

logo shopifyShopify est une solution e-commerce en SaaS, c’est à dire que vous louer la solution tous les mois et qu’en échange, vous n’avez pas besoin de vous occuper des serveurs ou de la partie “coeur” du logiciel. Les mises à jour se font automatiquement et vous pouvez vous concentrer sur la partie marketing de votre site e-commerce

Shopify est une solution qui a vu le jour au canada il y a plus de 15 ans et a depuis conquis le monde. Côté à la bourse de New York, Shopify revendique plus d’un million de sites e-commerce actif. 

Prestashop

logo prestashopPrestashop est une solution e-commerce française crée autour de 2008 et qui est open source. C’est à dire que c’est à vous de télécharger le code source du site, de l’installer sur un serveur et de gérer la partie technique (bug, mises à jour etc…) En contrepartie Prestashop est gratuit. Vous n’avez pas de licence à payer à Prestashop chaque année. Magento 1 fonctionnait exactement sur le même principe.

La partie technique pouvant gêner par mal de e-commerçants, de nombreuses agences Prestashop ont vues le jour et créer des sites Prestashop pour le compte de leurs clients .

Quelle est la meilleure solution entre Prestashop et Shopify ?

La meilleure solution e-commerce pour vous n’est peut être pas celle de votre voisin ou celle conseillée par une agence qui ne connaît pas les deux solution. Nous avons travaillé depuis plus de 10 ans avec Prestashop et sur Shopify depuis plus de 3 ans. Nous pouvons ainsi faire un bilan réel des avantages et inconvénients de chaque solution.

Comparatif entre Shopify et Prestashop

Prise en main

Prise en main de Shopify

Shopify est hyper facile à prendre en main, l’interface est claire et fluide, les fonctions principales d’un site e-commerce comme le tableau de bord, la gestion des commandes, la gestion des produits sont accessibles. L’interface peut même paraître un peu simple à première vue mais l’essentiel est pourtant là.


back office Shopify


Prise en main de Prestashop

L’interface de la dernière version de Prestashop à pris un coup de jeune. Images chargées en drag n drop (enfin!) , interface claire. Focus sur la productivité. Cette version a le mérite d'être plus fonctionnelle que les précédentes. Prestashop à toujours eu beaucoup de retard dans l’ergonomie de son back office mais rattrape peu à peu son retard.


back office Prestashop


Avantage : Shopify 

Un avantage léger et qui s’est fortement réduit grâce au travail de l’équipe Prestashop mais l’ergonomie et la prise en main du back office Shopify reste un cran en avance.

Utilisation au quotidien

 Nous avons fait plusieurs tests pour mesurer la différence entre Prestashop et Shopify pour 

Créer un produit (1 image, 1 titre, 1 description, 1 référence, 1 prix, 1 stock)

Créer un produit avec variable (1 image, 1 titre, 1 description, 3 variables, 3 prix, 3 stock )

Créer une catégorie et l’ajouter au menu

Modifier la homepage pour mettre en avant un produit

Avantage : Shopify 

Shopify a été le CMS le plus rapide lors de nos tests. Attention, cela peut varier en fonction de votre hébergement. Un back office Prestashop hébergé sur un serveur dédié aurait peut être été plus rapide. 

Fonctionnalités

La liste des fonctionnalités par défaut des deux solutions est extrêmement longue. On peut évidemment créer un produit dans Prestashop et dans Shopify, passer une commande, créer des catégories et des sous catégories, gérer son sitemap, avoir des comptes clients, créer des bons de réductions, gérer ses commandes et ses stock etc…

Fonctionnalités de Shopify

Voici donc quelques fonctions de Shopify que n’a pas, par défaut Prestashop :

  • La relance de paniers abandonnés
  • Une application mobile pour gérer sa boutique
  • Une application “Point de vente”  pour créer une boutique physique avec son catalogue e-commerce.
  • Un certificat SSL par défaut 

Je n’ai volontairement listé que les fonctions disponibles en France à ce jour et que celle de Shopify basic (la version à 30$ / mois) . 

Fonctionnalités de Prestashop

Quels sont les fonction de Prestashop que n’a pas Shopify par défaut ? 

  • Des pack de traduction traductions plus variés 
  • La modification des stock en masse sans passer par un CSV
  • Des champs personnalisés (il faut une app pour les afficher dans Shopify )
  • Des options de redirections SEO si le produit est indisponible.

Avantage : 50/50

La liste des fonctionnalités “de base” montre juste que ces deux solutions ont priorisés des points différents dans leur stratégie. De plus, avec l’énorme catalogue d’applications et de modules pour chacune, il est possible de contrebalancer ça facilement. égalité donc sur ce point.   

Mises à jour 

Mise à jour de Shopify

En continue, en mode silencieux, vous vous connectez un matin et vous avez de nouvelles fonctionnalités. Shopify est imbattable là dessus parce que c’est l'avantage principal des solutions e-commerce SaaS. Pas de versioning de la solution ni de mise à jour technique. La solution évolue constamment sans avoir besoin d'intervenir. 

Mise à jour de Prestashop 

Vous devez confier la mise à jour de votre boutique à votre agence e-commerce ou à le faire vous même. Il faut télécharger la nouvelle version, sauvegarder votre site et votre base de données, monter une préproduction, installer la nouvelle version, charger vos données, tout vérifier, corriger les bugs et enfin passer en production si tout va bien. 

C’est long, cher, technique et c’est le point faible de toutes les solutions open source. 

Avantage : Shopify 

Shopify, en ayant choisi le modèle SaaS à un énorme avantage sur les mise à jour. Adieu les phase interminable de montée de version.

Sécurité

La sécurité chez Shopify

Shopify s’occupe de la partie technique et hébergement. Les serveurs sont situés chez Google (à priori) . Shopify communique peu là dessus. Il est donc difficile d’avoir des informations précises sur la sécurité. Cependant, la loi oblige désormais tout fournisseur de service à communiquer si des intrusions ont eu lieu. Pour le moment, aucune faille de sécurité n’a été détecté sur les sites Shopify.

La sécurité chez Prestashop

La sécurité chez Prestashop est de votre ressort. Mais la communauté veille. En cas de détection de problème, l’information circule vite et les correctifs de bugs arrivent rapidement. Ceci dit, c’est certes un avantage d'être informé mais de nombreuses boutiques ne font pas de montée de version (car c’est difficile, long et cher) . De plus, Prestashop a subi plusieurs failles critique début janvier 2020 et la gestion des droits utilisateurs en back office est, disons, très permissive.

Ce qui apparaît donc comme une bonne idée, la transparence et l’accès au code, se retrouve, pour le moment, plus comme un inconvénient ou un coût pour les marchands. 

Avantage : Shopify

Pour la tranquillité d’esprit que cela peut vous apporter en tant que marchand. Quand on voit que certains Prestashop sont toujours en 1.5 sur des vieilles versions de PHP obsolète sur de vieux serveurs non mis à jour, cela ne peut pas être considéré comme un avantage pour Prestashop. 

Export des données

Export des données Shopify 

Shopify permet un import/export de données relativement facile avec du CSV et avec son impressionnante API. Presque tout est exportable sous un format ou un autre. Cela est d’autant plus à souligner que ce n’est pas toujours le cas avec les solutions SaaS

Export des données Prestashop 

Avec Prestashop vous avez accès aux bases de données et au code source. Il est donc possible en théorie d’extraire n’importe quelle donnée de votre site Prestashop. C’est un des avantages de l’open source : avoir accès à tout “sans contrainte” autres que technique.

Avantage : Prestashop 

Même avec les meilleurs API et exports CSV du monde, il est impossible pour une solution SaaS d’etre plus “ouverte” que de l’open source. Une donnée est coincée au fin fond d’une base de donnée ? Prestashop vous laisse la porte ouverte pour aller la chercher.

Rapidité 

Rapidité de Shopify

Shopify est tout le temps rapide, Il est hébergé dans des serveurs Cloud et même si l’on ne dispose pas de la structure technique précise, la transparence est de mise avec “Shopify Status” :


Rapidité de Prestashop

La rapidité de Prestashop va dépendre beaucoup de votre hébergement et de la qualité technique de votre agence web. Une agence peu compétente pourra fortement dégradé la qualité de vos page et faire ramer votre site Prestashop. A contrario, une agence très performante pourra optimiser, contre un budget plus conséquent, votre site pour le rendre ultra rapide. 

Avantage : 50/50.

Shopify offre peut être plus de garantie sur une vitesse moyenne  performante alors que Prestashop permet, en fonction du talent de l’agence, d’en tirer le meilleur comme le pire.

Ergonomie des thèmes

Ergonomie de Shopify

Shopify propose systématiquement des thèmes responsive et dotées de nombreuses fonctionnalités. Les thèmes présents sur le site de Shopify, aussi bien les thèmes gratuits que les thèmes payant, ont tous bénéficiés d’un soin particulier.

Il est possible de trouver des thèmes sur d’autres plateforme comme templatemonster ou ThemeForest mais  il ne sont dans ce cas pas certifiés par Shopify. 

 Ergonomie de Prestashop

Le thème par défaut de prestashop est lui aussi responsive et ergonomique. Les thèmes sur la marketplace de Prestashop sont de qualité plus variable que chez Shopify mais certains sont très bon.

A noter qu’il est possible de trouver des themes Prestashop chez Templatemonster et chez ThemeForest également. 

Avantage : 50/50

J’ai personnellement un attrait plus prononcé pour les thèmes présent chez Shopify mais en toute objectivité, de nombreuses agences créent des thèmes pour les deux CMS. ALors Prestashop ou Shopify, là dessus aucun ne se distingue vraiment. 

App Store

App Store de Shopify

L’app Store de Shopify est mondial. De nombreuses entreprises basées aux états-unis, en pologne, au vietnam ou autre contribuent à créer des apps pour tous les besoins. La réactivité est souvent de mise et il est facile de rentrer en contact avec les développeurs. 

Ajouter une App se fait instantanément sur votre site e-commerce Shopify même si il faut généralement les configurer ou avoir un compte client pour utiliser l’apps. A noter que le pricing des apps est plutôt basé sur un paiement récurrent mensuel incluant plusieurs jours d’essais pour tester l’app.

App Store de Prestashop

L’app store de Prestashop est au moins aussi fourni que celui de Shopify mais peut être plus orienté sur le marché français ou européen. Les apps sont généralement de bonne qualité mais il est impossible de les tester. En effet, il faut généralement acheter l’app pour l’installer. Le coût initial est donc plus élevé et si l’addon ne convient pas, tant pis. 

Avantage : Shopify 

La richesse de la marketplace addons Prestashop m’avait fait initialement pensé que Prestashop avant un avantage sur ce point. Peut être sur le marché français en tout cas . Mais une fois que l’on a goûté à la facilité de tester une app sur Shopify, on ne peut pas revenir en arrière. Avantage Shopify par rapport à Prestashop donc.

Prix

Prix  de Shopify

Shopify est payant mensuellement. Cela varie de 30 à 300 dollars, auquel il faut rajouter un pourcentage sur les ventes et le prix des apps mensuel. Le prix des apps varie beaucoup en fonction d’un site ou d’un autre. Difficile donc de faire une moyenne. 

Prix de Prestashop

Prestashop est gratuit, il a donc forcément un avantage de ce côté là non ? Oui et Non. Oui car Prestashop est vraiment gratuit. Non car il y a des coûts cachés : des addons indispensable (paiement CB) sont parfois payant. Il vous faut obligatoirement un hébergement pour faire tourner votre site Prestashop. Il y a souvent des coûts de maintenance. Bref, la décomposition du prix réel d’un prestashop est plus compliqué que le “c’est gratuit” de départ.

Avantage : 50/50 

Le prix d’une solution e-commerce est un élément important dans la stratégie et le choix d’une solution Prestashop ou Shopify. Pour avoir une idée du coût réel nous utilisons souvent le TCO “Total cost of ownership” ou coût de possession du site que nous calculons sur deux ans. Un article dédié au coût de possession Prestashop VS Shopify sera publié bientôt 

Bilan : Prestashop VS Shopify

Avec 5 avantages en sa faveur contre un seul pour Prestashop et 4 ex acqueo, Shopify est clairement devant Prestashop dans notre comparatif. Attention, notre comparatif est avant tout basé sur un point de vue “marchand” . 

Les marchands français ont par contre clairement fait leur choix avec cette nette évolution des recherches à l’avantage de Shopify depuis quelques années.

Prestashop versus Shopify dans Google Trends

C’est d’ailleurs la raison pour laquelle nous avons abandonnés les projets sous Prestashop et que nous avons tout concentré sur Shopify. La facilité de travail pour les experts shopify et pour les marchands permet une productivité démultiplié et donc une augmentation des ventes pour de nombreux marchands.

Si vous voulez une maîtrise technique complète alors Prestashop est peut être la solution qu’il vous faut. Si vous voulez vous concentrer sur la vente et investir en marketing alors Shopify est clairement la bonne solution pour vous. 

📚 A lire aussi 👇

  • 7 raisons de migrer de Prestashop vers Shopify

    Vous utilisez Prestashop depuis un moment mais vous aimeriez tester une nouvelle solution ? Pourquoi pas Shopify ? Si vous imaginez Shopify comme une solution qui ne fait pas le poids par rapport à...

  • Quelle est la meilleure plateforme e commerce ?

    Si vous êtes e-commerçant, entrepreneur ou même tout simplement un curieux du e-commerce, vous vous êtes sûrement déjà demandé quelle était la meilleure solution e-commerce du monde ?  Alors, exist...

  • Créer un site e commerce

    Depuis des années déjà, le commerce en ligne a pris une autre dimension. De nombreuses transactions impliquant de folles sommes d’argent sont réalisées partout à travers le monde. L’ère du numériqu...

  • Interview d'un utilisateur Shopify depuis .... 2006 ! Thomas Bertrand de Bento&Co et Ship&co

    Aujourd'hui j'ai le plaisir de recevoir Thomas Bertrand, fondateur de Bento&Co, Ship&Co et grand utilisateur de Shopify depuis 2006 ! Voyons esenmble ce que Thomas pense du E-commerce et de...

  • Comment augmenter son taux de conversion ?

    Comment augmenter son taux de conversion ? C'est peut être une des questions que nous avons le plus chez pikka de la part de nos marchands. En effet, de nos jours, le site e-commerce est d’une util...

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés