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Pourquoi choisir une solution e-commerce en SaaS ?

 

Lorsque l'on veut choisir une solution e-commerce, il existe trois grandes méthodes possibles  :

  • Le développement d'un site e-commerce sur mesure
  • l'utilisation d'une solution e-commerce open source
  • l'utilisation d'une solution e-commerce en SaaS

Mais le chois parmi ces trois possibilités n'est pas toujours évident. Alors comment faire ? Il faut connaitre les avantages et inconvénients de chaque système pour faire le bon choix .

Aujourd'hui, nous allons voir ensemble les raisons qui pourrait vous faire choisir une solution e-commerce en SaaS. Si vous hésitez encore sur la méthode à utiliser pour votre site, voici donc 10 bonnes raisons de préférez une solution en solution e-commerce SaaS ! 

Rappel , c'est quoi une solution SaaS ? 

Les solutions de commerce SaaS (Software as a Service) fonctionnent sur un modèle d'abonnement hébergé centralement (dans le cloud) .

Cloud Commerce Hébergé de manière centralisée  à des avantages et inconvénients. Cela signifie que vous payez une redevance mensuelle et que vos fichiers et données sont conservés en toute sécurité dans de grands serveurs informatiques que vous n'avez pas a gérer. Grâce à leur flexibilité, les solutions commerciales SaaS peuvent réduire considérablement le temps nécessaire pour migrer d'une plateforme à une autre.

10 raisons de choisir une solution e-commerce SaaS 

Il faut noter qu'il existe de très nombreuses plateformes e-commerce en SaaS et que toutes ne présentent pas ces avantages. Vous pouvez consulter votre agence e-commerce préférez pour en savoir plus sur les qualité de chaque solution .  Et si vous voulez en savoir plus sur Shopify vous pouvez bien évidement prendre un rendez-vous avec un des membre de l'équipe Pikka 

Un focus sur l'e-commerce 

Les plateformes e-commerce en SaaS sont très généralement concentré à fond sur le e-commerce au lieu de proposer tous les services possibles. Le commerce électronique est l'objectif principal de la plateforme, et non un élément supplémentaire. Cela permet d'être sur que les évolutions se font rapidement et que vous n'avez pas de fonction inutiles qui viennent alourdir l'interface web . 

Il faut savoir que travailler en e-commerce, c'est se servir pendant de nombreuses heures de la même interface. Il est donc essentiel d'avoir une interface et des fonctions optimisées pour votre métier. 

Le flexibilité technique

Les solutions e-commerce  par abonnement sont souvent beaucoup plus modulaires te construites par briques. Il est donc possible de tester et d'itérer plus rapidement.

E-commerce flexible

Vous pouvez ainsi plus rapidement faire évoluer la conception et les fonctionnalités de votre site marchand et faire grandir votre entreprise sans avoir a tout recoder à chaque modification ou sans être trop dépendant de votre équipe de développement. 

La sécurité 

Ce point est sans doute fondamental mais pourtant très mal utilisé par de nombreux marchands. La sécurité des données te de votre plateforme technique est primordiale lorsque vous vendez en ligne. Cependant cela demande des compétences qui dépasse de loin celles d'un responsable e-commerce "classique" . Dans une solution e-commerce en SaaS, les dernières mises à jour technologiques, de conformité et de sécurité sont gérées pour vous. 

Travaillez depuis n'importe ou 

Comme votre site est hébergé dans le cloud, vous pouvez travailler sur votre site marchand depuis n'importe quel appareil connecté à internet. Bon peut être pas depuis votre frigo connecté mais bon, presque tous les appareils disons.

Il suffit de connaitre votre login / password et vous voila connecté de façon sécurisé à votre interface marchand pour gérer votre site et vos commandes 

Evidement, si vous changez de téléphone, d'ordinateur ou de tablette, vous récupérez 100% des informations de votre site puisque rien n'est stocké localement sur votre machine. 

Une évolution à vos cotés

Evolution du e-commerceUne solution e-commerce, c'est comme une entreprise, cela doit évoluer  , grandir et proposer de nouvelles fonctionnalités ou répondre à de nouveaux besoins. Pour un CMS E-commerce en Saas, il est indispensable de pouvoir évoluer en même temps que vous et de continuer à vous proposer des fonctionnalités adaptées peu importe la taille de votre entreprise. 

La technique est à votre service 

Avec un site e-commerce en SaaS, vous pouvez vous lancer et créer un site e-commerce avec très peu de compétences techniques. Ce ne sera pas le meilleur site e-commerce au monde mais il sera opérationnel pour débuter. Et vous pourrez faire évoluer vos besoins soit avec des applications soit avec des développeurs en fonction de vos besoins. 

La technique et les développeurs sont donc à votre service et ne sont pas là juste pour maintenir la plateforme en état de marche, ce qui peut parfois être le cas avec les solutions open source. 

Chaque investissement technique est donc concentré sur le gain de performance commerciale et l'évolution plutôt que la réparation ou le maintien de la plateforme de vente en ligne.  

Une prévision des coûts plus précise 

Avec les solutions e-commerce en SaaS, il est possible de mieux planifier ses couts à l'avance et donc de créer un budget précise et fiable. En effet, comme vous payez un abonnement mensuel, cela vous permet de prévoir vos coûts totaux. 
C'est une garantie de mieux maitriser vos couts et dans de très nombreux cas, de même les rendre variables par rapport à votre activité.  Votre CA monte en flèche ? Vos coûts vont monter aussi mais si jamais votre CA baisse, vos couts baisseront aussi. Avec l'open source, vous auriez eu une réactivité moins importante mais surtout vous auriez eu des couts constant même en cas de baisse de chiffre d'affaires. 

Vendez partout facilement 

Encore une fois, cela est surtout valable pour les meilleurs plateformes e-commerce SaaS mais la flexibilité et le coté modulaire permettent de vendre plus facilement partout dans le monde et sur les marketplaces et autres plateformes B2C. 

Etre modulaire et savoir vendre sur plusieurs canaux, que ce soit online, offline, avec ou sans un OMS, est un vrai plus aujourd'hui pour augmenter son chiffre d'affaires. 

Les API sont al clefs de l'automatisation 

Une bonne solution e-commerce moderne, c'est une solution une plateforme qui dispose d'une API (interface de programmation d'applications) ouverte afin que vous puissiez developper ou connecter ce que vous voulez . Que ce soit des ERP, des logisticiens, des CRM ou tout autre automatisation e-commerce pour votre business, vous devriez pouvoir faire un maximum de choses avec une plateforme qui dispose d'une bonne API .

API E-commerce

A titre d'information, Shopify, une des meilleurs solution e-commerce en SaaS, dispose de 18 API différentes en fonction de vos besoin et représente donc le top du top en terme d'ouverture et de fonctionnalité. Il est facile de brancher un outil externe sur Shopify pour traiter des données ou extraire n'importe quelle information. 

Une plateforme optimisée pour le SEO

C'est souvent un avantage pointé par les solution open source mais pourtant, je pense personnellement que c'est une erreur. En effet, autant il y a de très bonnes agences SEO en France, autant , de nombreux marchands ont beaucoup moins d'experience en référencement naturel . 

Concentrer les bonnes implémentations SEO au sein d'une plateforme optimisée par une équipe ultra compétente est une bonne chose pour éviter les erreurs. Il faut donc choisir une plateforme SaaS qui à priorisé le SEO bien évidement ! 

Synthèse des avantages du SaaS 

Voici donc quelques points qui vous permettront de mieux comprendre je l'espère les différents avantages à choisir une solution SaaS . Attention, comme je l'indique dans mon interview sur la solution Sylvius, l'important est surtout de choisir une solution adaptée à vos besoins . 

Pour cela , pas de miracle, il faut définir vos besoins, avec l'aide d'un consultant e-commerce pourquoi pas si vous avez besoin d'accompagnement. 

 

Auteur
Benoit Gaillat

Benoit Gaillat est le fondateur de l'agence Shopify Pikka. Expert e-commerce depuis plus de 20 ans et ayant travaillé pour des retailers, grandes marques, distributeurs et startups e-commerce.
Il partage son expérience E-commerce sur le blog de Pikka pour en faire profiter un maximum de marchands.

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