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Qu'est-ce que Shopware

Cet article est là suite de notre série sur les solutions e-commerce à découvrir. L'idée est de donner un coup de projecteur à de nombreuses solutions e-commerce pour mieux comprendre l'écosystème E-commerce à la disposition des marchands et faire un choix éclairer en tout connaissance de cause. 

Voici les autres solutions abordées dans cette série : 

Shopware, c’est quoi ?

Shopware est un logiciel permettant la création de commerce en ligne. Son origine remonte aux années 2000, année durant laquelle Stefan Hamann lance son agence internet “Hamann-Media GmbH”, à seulement 16 ans.

Il fait entrer son frère, Sebastian, dans l'entreprise pour qu’il gère tout ce qui concerne la partie design. En 2003, un client les contacte pour créer une boutique en ligne, mais aucune solution présente sur le marché ne répond aux attentes de ce client. Les deux frères décident alors de mettre en place et lancer leur propre système avec de nouvelles fonctionnalités innovantes. Dans leur démarche de développement et d’ouverture mondial, Shopware propose une version open source de son logiciel afin de s’ouvrir au plus grand nombre. Cette ouverture a permis de faire connaître Shopware mais aussi de battre les records de téléchargement et de taux de croissance annuel de la société.

Avec ce développement, Shopware a recruté de nouveaux employés et collaborateurs, pour les accueillir, l’entreprise construit un nouveau bâtiment moderne appelé “La Tour”, en 2019. Shopware est aujourd’hui installé sur le marché des logiciels e-commerce et les deux frères ne veulent pas perdre cette dimension familiale qu’ils ont créé.

    Qui utilise Shopware aujourd'hui ? 

    Au fil des années, Shopware a réussi à acquérir de nouveaux clients qui ont fait confiance à ce service afin de construire leur boutique en ligne. Connaissez-vous quelques sites créés avec cette plateforme ? Pas de problème si vous n’en connaissez pas encore, on a prévu de vous en présenter quelques-uns.

    Aston Martin

    Tout d’abord, le site d’Aston Martin, qui est une marque de voiture anglaise que l’on ne présente plus. Selon leur témoignage, Aston Martin a fait le choix de se baser sur Shopware pour la possibilité de tout gérer depuis un seul point mais aussi pour la dimension internationale (création de boutiques dans des langues différentes). De plus, les fonctionnalités et les extensions disponibles répondaient aux attentes du client.

     

    Borussia Dortmund

    Ensuite, le club de football du Borussia Dortmund a également fondé sa boutique e-commerce sur Shopware. Cette solution a été préférée pour ses fonctionnalités optimales de vente en B2C mais aussi pour la possibilité de mettre en place une stratégie multicanale afin de toucher le plus grand nombre.

     

    Paul Hewitt

    On peut également parler de la boutique Paul Hewitt, une marque de bijoux et montres allemande, créée en 2009 et en pleine croissance mondiale, les dirigeants cherchaient une solution leur permettant d’accroître ce développement. Ainsi, grâce à Shopware, Paul Hewitt a pu connecter ses nombreux commerces et boutiques à travers le monde. Ils ont également pu ajouter la boutique instagram qu’ils ont créé afin d’attirer leurs clients venant des réseaux sociaux. Tout ceci a permis à la marque d’améliorer son taux de conversion et son nombre de clients.

    Avantages

    La solution Shopware possède de nombreuses fonctionnalités qui permettent un développement optimal de sites. Parmi ces dernières, on retrouve notamment des fonctionnalités de :

    • Configuration, l’interface de Shopware se veut accessible aux plus confirmés comme aux débutants. Il est intuitif et vous permet de gérer votre boutique depuis un endroit
    • Gestion de canaux de vente, en effet, vous pouvez gérer toutes vos boutiques depuis Shopware. Vous pouvez également créer des liens de connexion afin de rediriger vos clients vers certains canaux de vente
    • Gestion de votre catalogue et de vos produits
    • SEO, l’optimisation de votre site est primordiale, ainsi par le biais d’outils, vous pouvez optimiser tous vos contenus, balise meta ou autre afin d’obtenir un site optimisée
    • Des outils marketing, on peut retrouver des outils afin d’appliquer des remises et des promotions. Vous pouvez personnaliser ces actions en fonction de vos produits, vos campagnes, vos clients
    • Possibilité de se connecter à des marketplace tels que Amazon et eBay, Shopware met en avant que sa fonctionnalité permet une intégration rapide sur ces marchés sans effort considérable
    • L’internationalisation, lorsque Shopware a lancé sa dernière version, ils ont essayé d’améliorer leurs outils permettant de lancer votre boutique sur les marchés internationaux. Ainsi, ils ont développé des outils pour installer de nombreuses devises mais aussi des outils de traduction et de calcul de taxe.
    • Pour les entreprises, Shopware a développé son système de ventes en B2B, ces outils ont été développés afin d’améliorer les expériences utilisateurs, les conversions sur votre site et la facilité pour passer et valider des commandes.
    • De nombreux plugins sont disponibles. Dans sa volonté de s’adapter au plus grand nombre afin de répondre aux besoins, Shopware met à disposition de nombreux plugins afin de proposer d’autres fonctionnalités aux clients.

    Quel est le prix de Shopware ? 

    Avant d’utiliser Shopware ou bien de souscrire à un abonnement, il vous faudra d’abord acheter une licence vous permettant d’avoir accès à l’application. Shopware vous propose deux tarifs différents afin d’obtenir la possibilité d’utiliser ses services. L’une des particularités de Shopware est qu’il est possible de payer une seule fois un certain montant afin d’obtenir un accès. Ainsi, le paiement est effectué en une fois et non pas sous forme d’abonnement.

    La première est la version professionnelle proposée à un prix de 199€ par mois ou bien de 2 495€ si vous souhaitez l'acheter en une fois. Avec cette version, vous disposerez de nombreuses fonctionnalités afin de gérer votre commerce en ligne. La version supérieure sera celle destinée aux entreprises à un prix de 2 495€ par mois ou à 39 995€ en une fois, elle vous permettra de bénéficier de fonctionnalités supérieures. 

     

    De plus, Shopware propose des abonnements auxquels il faut souscrire en plus de l’achat de licence. Ces abonnements argent (73€ ou 69€), or (157€ ou 149€) ou bien diamant (prix en fonction du projet) vous permettent d’accéder à l’assistance en cas de problème ou aux mises à jour. 

     

    Shopware offre de nombreuses fonctionnalités et caractéristiques qui en fait une solution populaire auprès des clients désirant des sites e-commerce. 

    Cependant, il s’agit d’une solution qui s'adapte plus facilement aux entreprises et commerces au gros budget. En effet, en additionnant tous les frais, on peut remarquer qu’ils sont assez conséquents. Il sera donc plus compliqué de lancer votre boutique en ligne en passant par cette plateforme que par l’un de ses concurrents tels que Shopify, plus accessible.

    Auteur
    Benoit Gaillat

    Benoit Gaillat est le fondateur de l'agence Shopify Pikka. Expert e-commerce depuis plus de 20 ans et ayant travaillé pour des retailers, grandes marques, distributeurs et startups e-commerce.
    Il partage son expérience E-commerce sur le blog de Pikka pour en faire profiter un maximum de marchands.

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