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6 conseils pour bien préparer les soldes d’été 2023 en e-commerce

 

Les soldes d’été sont majoritairement très attendues par les Français qui dépensent en moyenne 140€ chaque année (1).

Pour les marques traditionnelles, les soldes sont l’occasion de déstocker les invendus tout en attirant de nouveaux clients en magasins. Cependant depuis quelques années, le commerce en ligne a modifié les habitudes de consommation des Français qui dédient désormais une partie de leur budget en ligne pour réaliser des bonnes affaires le tout, directement depuis leur smartphone ou leur ordinateur. Selon les marques, les remises peuvent être également plus avantageuses en ligne.

En tant que e-commerçant, il est important que vous arriviez à bien anticiper la période des soldes afin de générer de la croissance pour votre activité. Nous vous proposons de faire le point sur les soldes d’été 2023 et nous vous donnons 5 conseils pour bien appréhender ce moment clé.

Les soldes : une vieille histoire avec les Français

Soldes été 2023 Les soldes apparaissent pour la première fois à Paris au 19e siècle, grâce à Simon Mannoury, un marchand d’étoffe et fondateur du premier grand magasin parisien, le Petit Saint-Thomas. L’évènement permet au marchand normand d'écouler les stocks des invendus de la saison passée à coup de prix cassés.

Le concept sera popularisé par Aristide Boucicaut, qui sera recruté par Simon Mannoury lui-même. En 1865, le Petit Saint-Thomas deviendra “Le Printemps”.


Soldes d’été 2023 : les dates clés 

Cette année, les soldes d’été démarreront le 28 juin 2023 à 8h et se termineront le 28 juillet 2023. Quatre semaines de temps fort, autant pour le commerce physique que pour le commerce en ligne. En 2022, le bilan des soldes d’été avait été jugé comme décevant. En effet, les marchands ont constaté une baisse du panier moyen et une baisse du chiffre d’affaires global, allant de -10% à -40% pour certains commerçants. (2)

Idem pour les soldes d’hiver 2023 qui se sont déroulées du 8 janvier au 8 février 2023 et qui ont rencontré un succès mitigé.

Cette baisse s’explique par plusieurs raisons : le contexte post covid qui a donné un coup d’accélérateur aux ventes en ligne, la guerre en Ukraine qui a eu pour conséquence la flambée des prix de l’énergie et la hausse des matières premières qui contraint les ménages à moins dépenser.

Les soldes : une règlementation donnée par Bercy

Pendant les soldes, les commerçants doivent se plier à certaines règles. La toute première réglementation des soldes date de la loi du 30 décembre 1906 relative aux ventes de marchandises neuves.

Parmi les principales règles, il est interdit de se réapprovisionner en amont de la période des soldes. En tant que professionnel du commerce, vous devez vendre uniquement les produits qui sont déjà dans votre stock et qui ont été payés au fournisseur depuis un mois au moins.

Les produits soldés doivent être identifiés, autant en magasin qu’en ligne pour être différenciés des produits non soldés. Bon à savoir, vous n’avez pas l’obligation de solder tous vos produits.

À noter que la période des soldes est le seul moment où les commerçants sont autorisés à vendre à pertes. En dehors de cette période, c’est formellement interdit, à part pour certaines exceptions listées sur le site de la DGCCRF.

Les soldes ont lieu deux fois dans l’année : une fois en hiver et une fois en été, pour une durée de 4 semaines à chaque fois. Pour tout savoir sur le fonctionnement des soldes, nous vous invitons à parcourir la page dédiée à cette période sur le site economie.gouv.fr

6 conseils pour bien préparer ses soldes en tant que marchand

1/ Communiquez en amont

Vous comptez proposer des remises intéressantes à vos clients ? Communiquez bien amont de l’évènement. Un teasing de qualité fera que votre marque restera dans la tête des clients au moment du top départ.

2/ Diversifiez les canaux de communication

Même si les consommateurs sont de plus en plus adeptes des réseaux sociaux, n’oubliez pas les canaux de communication traditionnels comme l’email ou le sms. Selon votre activité, une campagne de sms marketing peut être un véritable déclencheur d’achat. Des solutions comme Klaviyo peuvent être pertinentes.

3/ Vérifiez vos process logistiques

L’expédition des produits est le nerf de la guerre pour les e-commerçants et c’est un point crucial dans la relation avec votre client. La livraison effectuée “dans les temps” est un critère important pour 29% (3) des clients Français selon une étude réalisée par Parcel Lab et OpinionWay. Proposez également des options différentes de vos concurrents, comme le click and collect.

4/ Proposez la livraison gratuite

Une majorité d’internautes - environ 88% (4) - est intéressée par la livraison gratuite. Usez de techniques marketing pour en faire bénéficier vos clients : ajout d’un article supplémentaire, mode de livraison plus lent mais gratuit, code promotionnel spécifique, etc.

5/ Vérifiez la navigation de votre site

Nous l’avons évoqué dans notre article sur le responsive design, l’ergonomie du site est un élément clé pour capter les visiteurs. Soignez-là pour assurer une expérience de navigation optimale.

6/ Vérifiez les éléments techniques liés à votre site

Il vous faudra également anticiper un pic de fréquentation de votre site marchand. Vérifiez que votre serveur tienne le coup. Un site qui plante pourrait vous faire perdre de potentiels clients.


Les moments clés en e-commerce hors soldes

Mis à part les soldes, d’autres moments clés existent en e-commerce. C’est le cas des opérations de ventes privées ou de la liquidation. Elles ont chacune leurs spécificités :

Ventes privées : c’est une opération qui consiste à proposer à une partie de la clientèle des remises importantes sur certains produits, que ce soit en magasin ou en ligne. Généralement, les clients sont avertis par mail ou sms du début de l’opération.

Ventes en liquidation : la vente en liquidation résulte d’une volonté du commerçant de cesser définitivement son activité, de la suspendre de manière temporaire ou de changer son activité. Elle doit être annoncée au moins deux mois avant la date prévue de début de l’opération et elle doit être accompagnée par de la publicité.

Le Black Friday : Le black Friday est devenue depuis quelques années un incontournable de l'agenda commercial du e-commerce. C'est une opération avant noël à ne pas louper ! 

Les soldes d’été sont donc une période importante autant pour les consommateurs que pour les marchands, qui doivent anticiper une augmentation de leur activité.

Les Français dépensent en moyenne 141€ par période de soldes (hiver et été). Chaque année, le e-commerce capte une partie plus importante de ce budget.

Les 6 conseils présentés dans cet article sont une bonne base pour réussir vos soldes d’été 2023. Sollicitez notre équipe pour un accompagnement personnalisé pour votre boutique e-commerce Shopify.

Conclusion

Pour profitez au mieux des soldes en tant que e-commerçant , voici un petit récapitulatif de l'article : 

  • Pensez à bien préparer vos soldes coté produit et opérations commerciales 
  • Les soldes auront lieu du 28 juin 2023 à 8h au 28 juillet 2023.
  • Pensez à tester votre site pour vérifier la montée en charge
  • Vérifiez votre capacité à livrer un maximum de commande en peu de temps, surtout sur la préparation logistique
  • Vérifiez tous les process en amont des soldes
  • Utilisez une popup pour profiter de la hausse du trafic pour collecter des emails

Sources de l'article : 

(1) Les Français et leur budget soldes, Sofinco, 2022.
(2) Un bilan décevant pour les soldes d’été 2022, Jdc, 2022.
(3) E-commerce : les attentes des clients concernant la livraison et leur expérience post-achat, Blog du Modérateur, 2021.
(4) Etude UPS the Online Shopper, UPS, 2017.

Auteur
Benoit Gaillat

Benoit Gaillat est le fondateur de l'agence Shopify Pikka. Expert e-commerce depuis plus de 20 ans et ayant travaillé pour des retailers, grandes marques, distributeurs et startups e-commerce.
Il partage son expérience E-commerce sur le blog de Pikka pour en faire profiter un maximum de marchands.

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