Parmi les différentes solutions e-commerce sur le marché, impossible de passer à côté de Magento ! En effet, si la plateforme a pu faire parler d'elle très récemment pour son rachat par Adobe (qui en a profité pour renommer la solution Adobe Commerce), elle avait déjà pu révolutionner le marché en 2008, il y a plus de 10 ans maintenant.
En revanche, si vous souhaitez créer votre site e-commerce, ou réaliser une refonte de site web, il est important de bien comparer les différents concurrents avant de vous précipiter sur cette plateforme. Voici un bref éventail des concurrents sérieux à Magento…
Salesforce Commerce Cloud
Si on connaît bien Salesforce pour ses autres outils, la firme s'est récemment dotée d'une solution de vente en ligne avec Salesforce Commerce Cloud. Celle-ci permet aux e-commerçants qui le souhaitent de s'interfacer plus facilement avec les autres outils de Salesforce, permettant ainsi un parcours sans couture pour le consommateur.
Par rapport à Magento, Salesforce Commerce Cloud se différencie avec son framework qui semble plus robuste, notamment parce qu'il a été construit sur la base de son outil CRM, facilitant ainsi la relation client.
Attention, les projets Salesforces Commerce Cloud se comptent rapidement en centaine de milliers d'euros et sont le plus souvent réservés à de gros, voir très gros marchands.
Shopify Plus
Alors que la plateforme est arrivée comme un véritable challenger au départ, Shopify Plus s'est rapidement imposée comme une référence sur laquelle il va falloir compter dans les années à venir… Bien que, sur le papier, la plateforme e-commerce semble moins complète qu'une solution e-commerce comme Magento, elle met principalement l'accent sur sa facilité d'utilisation. Même si on peut considérer qu'elle est arrivée très tardivement sur le marché, Shopify a largement contribué à démocratiser l'e-commerce dans le monde par rapport à Magento.
Son écosystème est cependant en pleine croissance et c'est , à ce jour, la plateforme qui grimpe le plus rapidement dans le cœur des DSI et département web pour sa facilité de prise en main et son orientation performance commerciale.
Proximis (Unified Commerce)
Destinée aux grands groupes qui ne se focalisent pas que sur la vente en ligne, Proximis (ou Unified Commerce) est une solution qui permet aux gestionnaires de fluidifier les échanges entre la vente en ligne et la vente en magasin. Grâce à cette solution, les équipes informatiques n'ont plus besoin d'intégrer de solution tierce pour gérer les stocks, les magasins physiques, ou encore bien d'autres aspects qui seraient indispensables sur des outils comme Magento.
La solution est cependant moins solide financièrement que ses , gros, concurrents. A voir si elle résiste dans le temps car els investissements à faire son tout simplement colossaux pour arriver à suivre le rythme de Magento 2, Shopify Plus ou Salesforces.
Sylius
Les plus technophiles d'entre vous auront forcément entendu parler de Sylius ! En effet, cette plateforme est très appréciée par les développeurs, mais aussi par les personnalités les plus créatives qui ne souhaitent pas avoir de limites de conception. Sylius est ce que l'on appelle une solution "headless". Concrètement, là où des solutions e-commerce comme Magento imposent une certaine logique à suivre pour le back-office (l'administration) et le front-office (la partie visible par les visiteurs du site), Sylius n'intervient que sur la partie back-office. Les équipes chargées de la conception peuvent imaginer des sites e-commerce plus personnalisés, sans avoir de contraintes trop importantes. En revanche, cet avantage peut être considéré comme un inconvénient, car il nécessite une implication plus importante des équipes.
BigCommerce
Se positionnant comme une alternative à Shopify, BigCommerce entend bien prendre des parts de marchés à ses concurrents ! En effet, cette solution SaaS se démarque en répondant à des points de frictions que certaines organisations ont face à ce type de plateforme. Là où les concurrents comme Shopify sont considérés comme étant peu flexibles (ce qui peut être aussi considéré comme une force), BigCommerce apporte bien plus de flexibilité et d'agilité… tout en restant une solution SaaS !
Où sont passés PrestaShop et WordPress ?
Si vous vous intéressez de près à la vente en ligne, vous vous demandez sans doute pourquoi ne pas avoir évoqué PrestaShop ou WordPress parmi ces concurrents à Magento. Si, pendant longtemps, on a pu considérer que PrestaShop était un concurrent sérieux à Magento, on peut dire aujourd'hui que les deux plateformes e-commerce ont pris des chemins très différents qui les rendent difficilement comparables. Il en est de même pour WordPress, et plus précisément avec sa solution WooCommerce, qui est assez limitée pour faire de la vente en ligne.
Conclusion
En conclusion, Magento est l'un des principaux acteur du commerce électronique, mais il existe également d'autres solutions qui peuvent offrir des avantages concurrentiels plus importants.
Shopify est une excellente option pour de nombreuses entreprises qui souhaitent créer un site Web de commerce électronique professionnel et intuitif. Shopify offre une variété de fonctionnalités et de services qui peuvent aider les entreprises à se développer et à réussir.