Le secteur du e-commerce poursuit sa croissance, d’année en année. En 2022 et selon un rapport de la Fédération du E-commerce et de la Vente à Distance (FEVAD), le e-commerce en France a enregistré 146,9 milliards d’euros de revenus, soit une hausse de +13,8% par rapport à 2021.
Quels sont les plus gros sites e-commerce en France ? Découvrez notre dernier article.
Top 10 des plus gros sites e-commerce en France
Amazon
La notoriété d’Amazon n’est plus à faire. L’entreprise américaine fondée par Jeff Bezos arrive en tête de ce classement des 10 plus gros sites e-commerce en France. La firme compte aujourd’hui 200 millions d’adhérents à son offre de livraison en 24h, appelée Amazon Prime.
Chez les consommateurs, la confiance en Amazon est si haute que 89% (3) des acheteurs disent préférer acheter un produit chez Amazon plutôt que dans une autre enseigne.
Le chiffre d’affaires d’Amazon en 2022 s’élevait à 514 milliards (2) de dollars (contre 469,8 milliards en 2021).
Leboncoin
Le spécialiste des biens d’occasion se place à la 2eme position, avec un trafic moyen de 27 millions de visiteurs / mois en France. Malgré un résultat financier positif et un chiffre d’affaires en hausse de 6% en 2021, l’entreprise fondée par Olivier Aizac a récemment annoncé la suppression de 110 emplois dans le cadre d’un Plan de Sauvegarde de l’Emploi.
Vinted
La société Lituanienne spécialisée dans la vente d’articles de seconde main complète le podium. Fondée en 2008 par Milda Mitkute et Justas Janauskas, elle surfe sur la tendance actuelle du seconde main dans la mode.
L’intérêt pour l’entreprise est également du côté des investisseurs avec des récentes levées de fonds aux montants importants : 128 millions d’euros en novembre 2019 et 250 millions en mai 2021. Ces investissements doivent permettre à l’entreprise de conquérir de nouvelles parts de marchés en Europe. D’ici à 2025, le marché e-commerce de la seconde main textile devrait peser 34 milliards de dollars (3).
AliExpress
La plateforme chinoise AliExpress, qui appartient au Groupe Alibaba arrive en 4eme position. Depuis 2009, le Groupe Alibaba est surtout connu pour son opération commerciale à destination des célibataires le 11/11 de chaque année. L’entreprise enregistre alors des ventes record. En 2021, cette fête a généré 84 milliards de revenus pour Alibaba, bien loin devant les 14 milliards d’euros de revenus d’Amazon générés lors du Black Friday de la même année.
SNCF connect
Le voyagiste français arrive à la 5eme position de ce classement des 10 plus gros sites e-commerce en France. Avec un volume d’affaires de 4,3 milliards d’euros sur le marché français en 2021 et plus de 2,5 millions de visites quotidiennes sur le site, l’application enregistre 25 millions de téléchargements.
Booking.com
Le spécialiste de la réservation de courts séjours en ligne est également présent dans ce classement. Avec un trafic moyen. Selon la Fevad, 13 millions de français (4) - soit un peu moins de 1 français sur 5 - a consulté le site en ligne en 2021.
Cdiscount
La marketplace française est 8eme de ce classement. Les conséquences du Covid-19 se font ressentir sur l’activité de l’entreprise qui enregistre un net recul sur son volume d’affaires et sur son chiffre d’affaires par rapport à 2021.
eBay
À la 9e place de ce classement, on retrouve une autre marketplace, américaine cette fois-ci avec eBay. Fondée en 1995, eBay reste encore un incontournable du e-commerce. En 2021, la plateforme est utilisée par 185 millions d’utilisateurs à travers le monde, emploie 13 000 personnes et affiche un chiffre d’affaires de 10,3 milliards en 2020.
SHEIN
Depuis quelques années, le géant chinois de la fast fashion s’est fait une place dans ce classement serré des plus gros sites e-commerce. Les milliers de produits présents sur la plateforme sont très prisés par les jeunes de 20 ans aux Etats-Unis et en Europe.
Aujourd’hui, la croissance de SHEIN est tellement fulgurante que sa capitalisation boursière vaut davantage que celles de Zara et H&M réunies. En 2021, la société affichait un chiffre d’affaires de 15,7 milliards de dollars.
Le mobile, de plus en plus privilégié des consommateurs
Comme nous en parlions dans notre article sur le responsive design, le mobile est de plus en plus plébiscité par les consommateurs pour effectuer leurs achats en ligne. Ainsi, près de 50% (5) des achats en ligne s’effectuent depuis un terminal mobile.
Jusqu’à présent, l’ordinateur était principalement utilisé dans l’acte d’achat. On observe désormais une utilisation “cross device” de la part des consommateurs : ces derniers peuvent débuter leur recherche sur leur mobile et la terminer sur l’ordinateur. Et vice versa.
Le smartphone est plus que jamais le meilleur allié des e-commerçants. Actuellement, on estime que 6,5 milliards (5) de personnes sont dotées d’un téléphone et s’en servent pour naviguer sur Internet.
Le e-commerce : un secteur qui progresse en permanence
Le e-commerce est désormais bien implanté dans les habitudes des consommateurs. Ainsi, 93,5 % (6) des internautes dans le monde ont déjà acheté des produits en ligne. Selon certains analystes, des prévisions indiquent que d’ici 2040, 95% de tous les achats se feront par le biais du e-commerce.
De nouvelles tendances se dessinent pour le futur du e-commerce
Les tendances montrent que le futur du e-commerce passera par l’adoption massive du social shopping, à savoir le fait d’acheter un produit directement depuis la fonction shopping du compte social des marques. Depuis quelques années, les marques ont compris l’importance des réseaux sociaux pour bâtir une communauté engagée mais également pour générer des ventes supplémentaires.
Enfin, il y a fort à parier que les outils d’intelligence artificielle joueront un rôle important dans la capacité des marques à innover en permanence.
En 2022, le e-commerce en France poursuit sa progression avec près de 147 milliards de dépenses. Si les ventes de produits diminuent de 7% par rapport à 2021, la vente des services poursuit sa progression avec une augmentation de 36% par rapport à la même période. Cela représente un total de 2,3 milliards de transactions effectuées en ligne, produits et services confondus.
Le classement des 10 plus gros sites e-commerce regroupe en majorité des marketplaces et des pure players. Pour rester dans ce classement, ces entreprises devront redoubler d’innovation pour maintenir la satisfaction de leurs clients et rester à l’écoute des nouvelles tendances.
Sources de l'article :
(1) The 2019 Amazon Consumer Behavior Report, Etude de Feedvisor, 2019
(2) Le chiffre d’affaires des entreprises tech, Blog du Modérateur, 2022
(3) L'e-commerce textile de seconde main devrait doubler de taille d'ici 2025, Les Echos, 2021
(4) 13 millions de français consultent Booking au moins une fois par mois, Elloha, 2022
(5) Etude Fevad, Ecranmobile, 2022.
(6) E-commerce : statistiques et chiffres clés, Sales Hacking, 2023