1. Accueil
  2. Blog e-commerce
  3. Les 5 problèmes principaux de Woocommerce

Les 5 problèmes principaux de Woocommerce

Vous connaissez certainement Woocommerce, cette solution pour créer une boutique en ligne est assez facile à installer et permet à de nombreux sites WordPress de pouvoir s'essayer à l'ecommerce avec plus ou moins de succès. 

Il existe cependant de très nombreuses boutiques en ligne qui utilisent ce CMS E-commerce car il est assez facile de l'ajouter à un blog déjà existant. Depuis sa création, il existe même des agences Woo commerce qui vont se spécialiser dans la création de sites e-commerce uniquement sur ce logiciel. 

Logo Woocommerce

Mais figurez vous que , comme chaque solution e-commerce, Woocommerce ne présente pas que des avantages. Quels sont donc les principaux défauts de cette plateforme ? C'est ce que nous allons voir ensemble aujourd'hui dans ce nouvel article du blog de Pikka. 

Pourquoi connaitre les défauts de Woocommerce 

Que l'on soit responsable e-commerce ou non, choisir la bonne solution est extrêmement important pour réussir son activité en ligne. Savoir quels sont les avantages et les inconvénients de chaque CMS permet de se faire une idée plus précise et de guider votre choix en toute connaissance de cause. Il est bon de rappeler qu'aucune solution e-commerce n'est jamais parfait et qu'il existera toujours, par choix, par manque de temps, par erreur humaine ou juste par oubli, des défaut à chaque solution e-commerce. 

L'idée n'est donc pas de tirer sur Woocommerce mais plutôt juste de souligner les points ou cette solution nous semble le moins adapté à un projet e-commerce. 

Défaut de Woocommerce N°1 : La sécurité 

Et oui, grâce, ou à cause peut etre dans ce cas, de la grande diffusion de ce CMS à travers le monde entier, les recherches de vulnérabilités sont légions. Cela veut dire que les failles O day et les alertes de sécurité font parties de la vie régulière d'un utilisateur de WordPress et de Woocommerce. Autant ce n'est pas grave lorsque l'on a un petit blog avec 10 visiteurs, autant lorsque l'on fait du e-commerce, il y a une responsabilité légale. 

Et oui, le RGPD vous oblige à sécuriser les données personnelles de vos clients. En l'occurrence vous allez posséder des dizaines de données client dans votre Wordpress: adresses postales, email, téléphone etc... 

Tout cela ne donc pas fuiter ou se faire pirater, vous avez une obligation de communiquer les fuites de données. 

Bref, même si il existe de nombreux plugins pour sécuriser un site Woocommerce, cela va représenter un cout et un sujet d'interrogation constant pour un marchand. J'ai même vu un e-commercant profiter des failles de sécurité d'un de ses concurrents pour lui siphonner sa base de clients en douce. Totalement illégale bien évidement mais si c'est un concurrent situé en dehors de France, il sera très difficile d'y faire quelque chose.

A noter que contrairement aux idées reçues, dans la trés grandes majorité des cas, ce sont des attaques automatisées et robotisées qui vont scanner les sites Woocommerce. N'y voyait donc rien de personnel si vous vous faites pirater votre site e-commerce woocommerce. 

Défaut de Wordpress N°2 : Les mises à jour de WordPress peuvent casser votre site .

La sécurité est donc essentielle, il faut donc mettre à jour son site pour bénéficier des correctifs de sécurité de Wordpress et de Woocommerce mais aussi du theme et des nombreux plugins que vous allez utiliser. 

Le probleme ? A chaque mise à jour, cela peut venir casser votre theme ou votre Woocommerce dans son ensemble et bloquer totalement la prise de commande. 

Pour éviter ce souci, il vous faudra une agence e-commerce qui vienne, contre rémunération, sécuriser la mise à jour à chaque fois qu'elles apparaissent, c'est à dire quasiment de façon hebdomadaire. bref, un travail de titan pour éviter le moindre risque à votre boutique en ligne. 

Défaut N°3 de Woocommerce : les performances du site

Wordpress de base est un CMS assez rapide pour de nombreux sites éditoriaux. Mais plus vous allez rajouter de plugins, d'applications et de thèmes achetés par exemple sur Themeforest, plus vous allez ralentir le site. 

Attention, un theme construit sur mesure par une agence wordpress sera très très rapide et pourra certainement tenir la charge de façon importante. Mais globalement, de nombreux sites Woocommerce sont tout simplement des ajouts les uns sur les autres de fonctionnalités pas toujours compatible entre elles ou optimisées pour la vitesse. 

Il en résulte que parfois, la vitesse d'affichage des pages et le page speed index , très important aux yeux de Google, peut être impacté  et donc pénaliser votre référencement naturel.  

Encore une fois, rien de grave en soir car c'est totalement optimisable mais cela va demander des couts et des compétences qui ne sont pas toujours planifiés par les e-commerçants

Défaut N°4 de Woocommerce : Gestion des plugins douloureuse

L'avantage d'une solution open source, c'est de pouvoir modifier tout ce que l'on veut. L'inconvénient de l'open source, c'est justement de pouvoir être modifié partout. 

Certains plugins vont donc bien fonctionner ensemble mais d'autres pas du tout... Et ce sera à vous de comprendre pourquoi et de vous débrouiller. 

On passe également sur le respect des bonnes pratiques de développement car aucune vérification n'est faite sur les plugins ou encore des possibilités de piratage ou de hack si un plugin se fait hacker ou si vous avez tendance à installer des plugins sans trop vérifier la source et les checksum. 

Bref, encore une fois, rien de très grave si on a les bonnes pratiques et un peu d'habitude dans l'utilisation des environnements de développement. Mais ce n'est malheuresement pas souvent le cas lorsque l'on est e-commerçant un peu dans le jus qui veut juste avancer sur sa toto technique. 

A noter que depuis quelques années maintenant, les plugins sont quasiment tous dotés d'une version payante, en une fois ou en location SaaS . Adieu donc l'image d'un site e-commerce Wordpress / woocommerce gratuit 

Défaut N°5 de Woocommerce : Un back office peu adapté au E-commerce 

 Pour moi, ce dernier gros défaut de Woocommerce est quand même le plus important et ce qui m'empêche de recommander dans quelque situation que ce soit un Wordpress / Woocomerce poru créer un site : le bazar intégral dans le back office pour gérer son workflow quotidien.

Pour faire simple : traiter une commande, un produit, une réduction va demander énormément de temps dans Woocommerce alors que c'est en natif chez toutes les autres solutions e-commerce : Wizishop, Magento, Prestashop ou autre. 

Vous n'êtes pas obligé de me croire sur parole mais voici par exemple le back office d'un site Woocommerce que nous avons migré sur Shopify 

Capture d'écran de site woocommerce back office

Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez lire notre article de présentation sur Wordpress

Auteur
Benoit Gaillat

Benoit Gaillat est le fondateur de l'agence Shopify Pikka. Expert e-commerce depuis plus de 20 ans et ayant travaillé pour des retailers, grandes marques, distributeurs et startups e-commerce.
Il partage son expérience E-commerce sur le blog de Pikka pour en faire profiter un maximum de marchands.

Retour au blog
Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.