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6 règles à respecter pour trouver la bonne agence e-commerce

 

En 2023, de nombreuses entreprises continuent de se lancer dans le secteur du e-commerce. Créer son site e-commerce est en effet devenu de plus en plus une évidence pour les marques, les PME mais aussi les TPE.

Sur le web, de plus en plus d’outils sont disponibles pour créer soit même son site marchand et lancer rapidement son produit. C’est le cas des plateformes CMS comme WordPress, Shopify, ou encore Wix pour ne citer qu’elles.

Il arrive toutefois que l’entreprise n’ait pas assez de temps ou les compétences nécessaires pour gérer ce projet et qu’elle souhaite passer par un prestataire externe. Vous vous demanderez alors quels sont les étapes clés pour trouver la bonne agence e-commerce.

Comment bien choisir son agence e-commerce ?

Dans cet article, nous prendrons l’exemple d’une entreprise (la vôtre), qui cherche à connaître les critères pour bien choisir son agence e-commerce. Voici un article en 6 étapes pour vous aiguiller.

1) Étape primordiale : définissez clairement vos besoins


Avant de sélectionner une agence e-commerce, pensez à bien définir vos besoins. Toutes les agences e-commerce n’ont pas la même méthodologie, la même spécialité ni les mêmes domaines de compétences. Certaines seront spécialistes du CMS Wordpress et d’autres seront beaucoup plus expertes sur Shopify , c’est le cas de l’agence Pikka.


Ce travail peut être fait en interne avec vos équipes lors de séances de brainstorming. Nous vous conseillons de découper vos objectifs à court, moyen et long terme pour y voir plus clair. Vous pourrez vous poser ce type de questions : 


  • Souhaitez-nous améliorer la navigation sur notre site ?
  • Avez-nous besoin d’acquérir de nouveaux clients ?
  • La refonte de notre e-commerce ou de l'identité graphique est-elle envisagée dans le cadre de ce projet ?

Dans le cadre d’une refonte, l’identification des besoins peut également se faire grâce aux commentaires & retours de vos clients. Les premiers ambassadeurs qui sont les plus attachés à votre marque pourront vous donner des indications sur ce qu’ils attendent du nouveau site. C’est un excellent moyen d’engager votre communauté.


Notez également qu’en fonction de vos besoins, vous pourrez vous adresser à différents prestataires : agence e-commerce, développeur freelance, agence web généraliste, etc.


2) Portez une attention particulière aux références clients de l’agence

Une fois la définition des besoins terminée, il vous faut aller à la pêche aux infos sur les professionnels présents sur le marché. Si cela peut paraître évident, les meilleures agences e-commerce sont celles qui sont les plus recommandées. Il est donc important de scruter attentivement les avis clients des agences pré-sélectionnées. Si elle en possède une, la page Google My Business de l’agence peut être un premier point de contact sur lequel les clients donneront leur avis. 


Cette page a l’avantage d’être une véritable vitrine pour l’agence car elle apparaît sur le côté droit des résultats de recherche au-dessus de la ligne de flottaison lorsqu’on tape le mot-clé de la marque en question. 

Légende : Fiche Google My Business de l’agence Pikka

Légende : Fiche Google My Business de l’agence Pikka


Autre conseil : n’hésitez pas à taper les mots clés “avis + [nom de l’agence] afin de faire remonter les autres sites web de dépôt d’avis. On peut notamment citer les entreprises Avis Vérifiés ou encore Trustpilot qui permettent aux entreprises de sonder leurs clients avec des modèles d’emails préétablis. On parle alors de e-reputation.


Si vous le pouvez, prenez du temps pour contacter les références clients des agences. Cela vous permettra de recueillir de précieux retours d’expérience, de mieux comprendre leur manière de travailler voire d’obtenir des informations “en off”.


S’il y en a, analysez les avis négatifs (1 et 2 étoiles) et moyens (3 étoiles) car ils peuvent parfois être riches d’enseignements. Lorsque vous échangerez avec l’agence, cela pourra être l’occasion de les challenger sur le ou les points négatifs qui auront été soulevés par le précédent client.


3) Matchez vos besoins avec les compétences en interne de l’agence

Agence E-commerce

Une fois l’identification de vos besoins terminée et après avoir analysé les avis clients des prestataires, c’est le moment de voir quelle agence correspond parfaitement. Cette étape est très importante !


En e-commerce, le référencement naturel (SEO) ainsi que le référencement payant (SEA) sont des techniques marketing particulièrement utiles pour augmenter votre visibilité auprès de votre clientèle. Il sera donc intéressant de voir si l’agence internalise ces compétences auprès d’un(e) ou plusieurs collaborateurs(trices) ou si elle fait elle-même appel à des prestataires externes.


Comme nous l’évoquions dans un précédent article, le commerce sur mobile est en pleine croissance. Vérifiez donc que l’agence ait la capacité de livrer un site e-commerce responsive et qui s’adaptera aux smartphones et tablettes. Vos futurs clients vous en remercieront ! 

4) Pensez long terme : l’agence e-commerce doit vous offrir un accompagnement de qualité

En cas de problème sur votre site e-commerce, savez-vous comment l’agence e-commerce va le gérer ? A-t-elle une équipe dédiée au support ? Est-ce que les échanges se font par mail/tickets ou avez-vous un(e) chargé(e) de clientèle au bout du fil en cas d’urgence ? 


Vous devez vous poser ce genre de questions pour bien choisir votre agence e-commerce. Si la plupart du temps, vous n’aurez pas besoin de faire appel au support, la fois où vous devrez le faire sera sans doute capitale pour pouvoir assurer la continuité de votre activité. Cela peut aussi etre une bonne idée de prendre une agence e-commerce locale , par exemple une agence e-commerce à Bordeaux , si vous êtes à Bordeaux, pour avoir un suivi plus rapproché. 


Le support client fait partie des points de vigilance à bien garder en tête !


5) Briefez consciencieusement les agences présélectionnées


Là aussi cela peut paraître évident mais pour comparer ce qui est comparable, nous vous conseillons de briefer les agences à partir d’un document unique, qui rassemble les mêmes besoins et les mêmes objectifs. 


Gardez à l’esprit que les agences vont passer du temps sur ce brief pour pouvoir vous faire la réponse la plus complète et personnalisée possible. Le brief de départ doit donc être clair et limpide pour la personne qui le lira. 


6)  L’argent reste le nerf de la guerre

Votre liste restreinte d’agences e-commerce est prête et vous avez reçu des propositions tarifaires ? Comparez-les entre elles ! Cela vous permettra d’identifier s’il y a des gros écarts de prix et de les challenger sur ces points. 

Conclusion sur le choix d'une agence E-commerce 

Voici donc les principaux critères qu’il faut prendre en compte pour bien choisir son agence e-commerce mais pour vous, vous pouvez aussi vérifier si il faut passer par une agence e-commerce. En effectuant ce travail de manière rigoureuse, vous mettrez toutes les chances de votre côté pour que la collaboration avec votre prestataire se déroule sans accroc et de la manière la plus fluide possible.


En 2022 selon la Fevad, le secteur du e-commerce en France a généré près de 147 milliards d’euros de dépenses. Lancez-vous dès aujourd’hui !

Auteur
Benoit Gaillat

Benoit Gaillat est le fondateur de l'agence Shopify Pikka. Expert e-commerce depuis plus de 20 ans et ayant travaillé pour des retailers, grandes marques, distributeurs et startups e-commerce.
Il partage son expérience E-commerce sur le blog de Pikka pour en faire profiter un maximum de marchands.

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