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12 apps Shopify « made in France » à tester immédiatement !

À l’ère de la mondialisation, soutenir les solutions locales est un signal fort — en plus d’offrir des avantages concrets : support en français, meilleure compréhension de la législation locale, intégrations adaptées, réactivité, etc.

A l'occasion du ShopiShopaShow Apps Edition, j'ai pu rencontrer, échanger et discuter avec 12 applications Shopify "Made in France".
Voici donc ces 12 apps Shopify développées par des équipes françaises avec pour chacune un focus sur ce qui la rend intéressante pour votre site e-commerce. N'hésitez pas à les tester et à faire un petit retour dans les commentaires pour donner votre avis ! 

1. Baback (gestion de retours / échanges)

Baback propose une solution complète pour automatiser les retours, échanges, avoirs et remboursements. Le client dispose d’un portail en marque blanche pour initier ses retours, tandis que le marchand gère les retours via une interface logistique. 
Che Pikka, nous utilisons Baback chez plusieurs clients dans le domaine du prêt à porter, un secteur avec beaucoup de retours et aucun client ne reviendrait en arriere ! Touet l'équipe de Baback cherche à tout prix des solutions pour ses clients et cherche à proposer la meilleure experience de retour pour les internautes.


Ce qui ressort : très utilisé en France, avec des intégrations aux transporteurs locaux, et une orientation “e-commerce français”.
Forces : simplification du processus de retour, réduction des erreurs ou abandon dus à des retours compliqués, gain de temps sur la gestion manuelle.

Lien Baback appstore-> https://apps.shopify.com/baback

 

2. Regulo (facturation & conformité comptable)

Regulo est une app Shopify qui automatise la création de factures et d’avoirs conformes aux normes françaises et européennes.
Elle génère automatiquement des factures pour chaque commande, gère les retours via des avoirs, et permet des exports comptables (FEC). 

Vous vous en doutez, avec l'arrivée de la facture électronique + la faiblesse structurelle des autres applications sur ce sujets, Regulo fait un vrai carton chez les clients de Pikka. C'est donc un plaisir de les rencontrer et d'échanger avec eux lors d'évènement comme ça. 


Forces : conformité aux obligations fiscales françaises (TVA, mentions légales), export comptable intégré, factures accessibles par le client via son compte ou email. 

Lien Regulo sur l'app store de Shopify https://apps.shopify.com/regulo

3. DQE (qualité de données client)

DQE (Data Quality Engine ou équivalent) aide à valider / corriger en temps réel les données que les clients saisissent (adresse, téléphone, email, code postal). Son objectif est de réduire les erreurs (commandes non livrées, retours, abandons).
Chaque erreur est en effet couteuse pour un marchand : des frais de ports payés pour rien, des frais de retour (souvent) et une commande en SAV dans la majorité des cas. 
Si les erreurs de formatage de données sont monnaies courante dans votre boutique en ligne, alors foncez tester DQE ! 


Forces : amélioration de la qualité des formulaires, diminution des erreurs liées aux saisies, meilleure fiabilité des contacts pour le marketing ou la logistique.

DQE sur l'appstore Shopify -> https://apps.shopify.com/dqe

4. Sensefuel (moteur de recherche / merchandising)

Sensefuel est une solution de recherche intelligente, couplée à du merchandising (priorisation, suggestions, filtres avancés).
Elle permet de proposer des résultats de recherche plus pertinents, même en cas de fautes de frappe ou de synonymes, ce qui est utile pour un site français avec ses particularités linguistiques.


Forces : personnalisation via IA, apprentissage automatique, priorisation de produits selon objectif (marge, stock, promotion).

Lien vers l'app officielle Sensefuel : https://apps.shopify.com/sensefuel

5. Simio (marketing / automatisations WhatsApp)

Simio permet d’utiliser WhatsApp comme canal marketing ou de notification (abandon de panier, alertes, campagnes) et de mettre en place des chatbots / automations.


Forces : canal très direct, souvent plus “lu” que l’e-mail, possibilité d’engager via conversation.

Lien vers l'app Simio Whatsapp -> https://apps.shopify.com/simio

6. WideBundle (bundles / offres groupées)

WideBundle permet de créer des offres groupées (bundle), des promos “buy one get one”, des packs personnalisés, etc. Les applications de Bundle sont nombreuses sur Shopify depuis que Shopify en assure le support officiel (il y a quelques années déjà) .  Cepandant WideBundle propose tout le nécessaire pour booster son panier moyen et mieux rentabiliser votre boutique Shopify. A tester donc. 


Forces : augmentation du panier moyen, incitations à l’achat complémentaire, facilité de création de bundles sans coder.

Lien Widebundle sur l'appstore -> https://apps.shopify.com/widebundle

7. StoreCommander (édition en masse du catalogue)

StoreCommander est une app française concurrente de Matrixify mais qui propose une une interface tableau plus agréable pour modifier massivement les produits : prix, descriptions, images, métadonnées, etc. 
Le but est de pouvoir gérer rapidement des modifications qui sinon demanderait des heures. 


Forces : gain de temps énorme pour les catalogues volumineux, filtrage / sélection, modifications simultanées.

Lien officiel de l'app -> https://apps.shopify.com/store-commander

8. Fourseeds (CDP & fidélité omnicanale)

Fourseeds est une plateforme de gestion de données clients (CDP) + moteur de fidélité intégré, orientée omnicanal. 


Elle permet de centraliser les données clients (Shopify, CRM, analytics, points de vente) et d’activer des programmes de fidélité, de segmentation et d’automatisation marketing. 
Forces : personnalisation des scénarios fidélité (points, statuts, récompenses), activation cross canal (online + boutique physique), intégrations natives avec Shopify. 

9. Blym (contenu SEO & automatisation rédactionnelle)

Blym est un outil de création de contenus SEO automatique / assisté spécialement conçu pour l’e-commerce.
Il propose une “workflow” complète : de la génération d’idées de sujets, au plan, jusqu’au texte final optimisé, le tout aligné sur la voix de marque. 
Le but est de pouvoir écrire des articles plus rapidement que via un rédacteur mais aussi de façon plus qualitative que sur Chatgpt. S ivous avez déjà utilisé l'IA de Shopify, vous savez que tout n'est pas parfait quand on rédige des articles. 


Forces : gain de temps pour produire du contenu (blog, fiches produits, pages collections), optimisation SEO implicite, cohérence de ton et structure réutilisable.

10. Crisp (chat & support client)

Crisp est une solution de messagerie / chat / support client (chat en direct + bot + ticketing).  le but est de créer une sorte de chatbot qui va pouvoir répondre à vos clients rapidement et automatiquement à de nombreuses demandes de SAV. Vous gagnerez du temps et de la qualité dans le traitement des réponses. 


Forces : centralisation des conversations (site, email, réseaux), automatisation des réponses, suivi en temps réel des visiteurs, engagement proactif.

Lien officiel de  Crisp sur l'appstore  -> https://apps.shopify.com/app10199

11. GLS 

L’app officielle GLS France connecte votre boutique à GLS : création d’étiquettes, numéros de suivi remontés au client, choix de points relais et gestion des retours. C’est un gain de temps côté opérations et une meilleure expérience côté client (livraison à domicile ou en relais, suivi clair).

 


Cette application est indispensable si vous expédiez en France et que vous voulez une intégration ultra propre avec ce transporteur.


Lien App Store GLS : https://apps.shopify.com/gls-france?locale=fr

12. Wishlist Power (listes de souhaits)

Wishlist Power est une application crée par l'agence Shopify Maestroo, qui est extrêmement connu sur Shopify car elle édite les thèmes Focal et Prestige et est certainement l'agence qui vend le plus de thèmes Shopify au monde. 
L'app "Whishlist Power permet aux visiteurs de créer, enregistrer, partager des listes de souhaits (wishlist) sur votre boutique Shopify.


Forces : favorise l’engagement (le client “sauvegarde” des produits), relances (email sur les produits en wishlist), aperçu des produits les plus désirés.
À surveiller : limites selon le plan (nombre d’articles wishlist), incitation réelle à revenir, compatibilité avec le thème ou les apps de panier.

Lien officiel Whishlist power -> https://apps.shopify.com/wishlist-power

Auteur
Benoit Gaillat

Benoit Gaillat est le fondateur de l'agence Shopify Pikka. Expert e-commerce depuis plus de 20 ans et ayant travaillé pour des retailers, grandes marques, distributeurs et startups e-commerce.
Il partage son expérience E-commerce sur le blog de Pikka pour en faire profiter un maximum de marchands.

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