Un site Shopify lent, c’est potentiellement un client de perdu. Dans l’univers du e-commerce, chaque seconde compte : un délai d’une seule seconde dans le chargement d’une page peut faire chuter les conversions de jusqu’à 7 %. Les internautes sont impatients, il y a deux possibilités : les aider à patienter (on verra dans un prochain article qu'il y a des biais psychologique pour ça) ou accélérer votre site . Et sur Shopify, même si votre site est en liquid , il est possible de faire de nombreuses choses pour l'optimiser.
Heureusement, de base Shopify offre une base performante mais les marges de progressions sont conséquentes. C'est souvent le travail d'une agence Shopify qui va pouvoir trouver les bonnes optimisations mais si vous souhaitez essayer de votre coté, voici comment transformer votre boutique en véritable fusée e-commerce.
1. Comprendre pourquoi la vitesse compte autant
SEO et expérience utilisateur
Google prend déjà depuis quelques années en compte la vitesse de chargement dans son algorithme. Vous l'avez peut être aperçu déjà dans les rapports de la search console de Google.

Un site rapide peut donc améliorer :
- le référencement naturel (SEO),
- le taux de conversion,
- et la fidélisation client.
- votre ROAS
Sur mobile, l’enjeu est encore plus critique : plus de 70 % des abandons de panier sont liés à une expérience lente ou peu fluide, peu importe que vous soyez sur Shopify ou Shopify Plus.
Le temps de chargement de la landing page, qui n'est pas toujours la homepage, par exemple est fondamental en mobile. La "patience" des clients étant très faible à l'arrivée sur le site. C'est d'autant plus vraies des internautes venant d'une campagne publicitaire comme google ou Facebook ads.
2. Diagnostiquer la vitesse de votre boutique
Avant d’optimiser la vitesse de votre boutique shopify, il faut mesurer correctement tous les éléments pour identifier "ou ca coince".
Pour cela, vous pouvez confier une mission à un freelance Shopify ou utilisez des outils gratuits tels que :
- Google PageSpeed Insights
- GTmetrix
- Shopify Analyzer (par Shopify Theme Inspector)
Ces outils identifient les fichiers trop lourds, le code inutile ou les scripts externes qui ralentissent le site. Attention cependant ! Le mieux est de réaliser plusieurs tests, plusieurs fis d'affilée et de tout noter dans un fichier pour prendre des moyennes.
En effet, il faut savoir que chaque test unitaire est "faux" en soi. La vitesse d'un site dépend du serveur, du site, de la technologie mais aussi du réseau : votre machine, votre connexion, les routeurs etc... On fait donc de l'analyse de vitesse avec de nombreuses données pour obtenir une moyenne. Il faut aussi analyser la homepage, les pages collections, les fiches produits ... Bref, inutile de se concentrer sur une seule page.
Un bon tableur Excel et plusieurs tests vous donnerons une bonne idée, comprendre fiable, de la vitesse réelle de votre site.
3. Optimiser les images (le plus gros levier sur Shopify)
Dans de nombreux cas, les images représentent souvent plus de 50 % du poids total d’une page. L'autre grosse partie étant souvent le code javascript mais c'est un autre sujet.
Voici les bonnes pratiques pour optimiser vos images sur Shopify :
- Format WebP : plus léger que JPEG ou PNG.
- Compression intelligente avec TinyPNG, Crush.pics ou Compresspng. Ce point est essentiel et trop peu appliqué ! De nombreux marchands confondent "CDN" et "compression des iamges". Shopify ne compresse pas les images !
- Chargement différé (lazy loading) pour n’afficher les images qu’au moment où elles apparaissent à l’écran. De nombreux thèmes Shopify le propose mais tous ne l'implémente pas de la bonne façon.
- Dimensions adaptées : inutile de charger une image en 3000px pour une vignette produit. Shopify accepte des formats d'images jusqu'a 4000 par 4000 pixels et 20 Mo maximum. Beaucoup trop gros "de base" pour une simple image mais parfois pour un zoom.
Astuce Pikka : sur Shopify, combinez WebP + lazy loading pour diviser par deux le temps de chargement sans perte de qualité.
4. Alléger le thème et le code
Les thèmes Shopify peuvent accumuler du code inutilisé au fil des personnalisations, c'est d'autant plus vrai si vous avez utiliser un theme Shopify gratuit.
Quelques bonnes pratiques :
- Supprimez les apps désinstallées (elles laissent souvent des scripts actifs). Pensez également à les désactiver dans le thème.
- Regroupez vos fichiers CSS et JavaScript pour réduire le nombre de requêtes. C'est typiquement le travail que nous, agence Pikka, réalisons lors des misions d'intégration sur shopify.
- Nettoyez le code Liquid : évitez les sections ou blocs non utilisés.
Si vous travaillez avec un thème premium, n’hésitez pas à faire auditer le code par un développeur Shopify pour supprimer les dépendances inutiles.
5. Réduire l’impact des applications
Chaque application ajoute du code, souvent chargé sur toutes les pages du site et sur mobile, elles peuvent même se cumuler en occuper de l'espace visuel et surchargé le site aussi bien coté code que ergonomie.
Pour éviter de surcharger votre shopify :
- Désactivez ou supprimez les apps non essentielles. C'est une bonne habitude à prendre tous les mois, cela permet aussi d'économiser des frais sur votre abonnement Shopify.
- Préférez les apps natives Shopify (souvent moins gourmandes).
- Intégrez certains scripts directement dans le thème avec des "defer" ou "async" plutôt que via des apps.
Astuce Pikka : fusionnez les apps marketing (reviews, pop-ups, UGC) dans un seul outil tout-en-un si possible, le moins d'apps vous utilisez, le moins d'appels externe vous aurez.
6. Activer le CDN et les fonctionnalités Shopify

Shopify intègre nativement un Content Delivery Network (CDN) mondial.
Cela permet de :
- distribuer vos images et fichiers depuis le serveur le plus proche du client,
- réduire la latence,
- améliorer la stabilité en période de fort trafic.
Assurez-vous simplement de ne pas charger d’actifs externes (images hébergées ailleurs, polices non locales, etc.), qui contournent ce CDN, chaque image hébergée ailleurs nécessite un appel https pour la récupérer et peut donc allonger de quelques milliseconde le temps de chargement de votre site. Si vous multipliez ça par le nombre d'image ou de pictogrammes présent sur une page, cela peut rapidement faire perdre une ou deux secondes.
En utilisant l'interface classqiue
7. Surveiller la vitesse dans le temps
Une boutique n’est jamais « optimisée pour toujours », c'est une quête perpétuelle et i lest important de pouvoir renouveler régulièrement les optimisations. Pourquoi ? Car ajouter de nouvelles applications change la done, les règles de Google évoluent, les navigateurs évoluent, de nouvelles fonction comme defer ou lazyloading font leur apparitions.
Pour suivre ça correctement, notre conseil est de prendre des bonnes habitudes avec un rapport ou un suivi de performance mensuel :
- Rapport Shopify Speed
- Google Search Console (Core Web Vitals)
- Rapport de performance interne (ou via l’agence Shopify Pikka )
Cela permet de repérer rapidement les dérives liées à de nouvelles apps, campagnes ou changements de thème.
🚀 En résumé
Action | Gain potentiel |
---|---|
Compression d’images | -40 à -60 % du poids total |
Nettoyage du thème | -20 % de requêtes HTTP |
Optimisation des apps | -1 à -2 secondes de chargement |
Utilisation du CDN Shopify | +20 à +30 % de vitesse moyenne |
Conclusion
Optimiser la vitesse de chargement, ce n’est pas seulement un enjeu technique — c’est un levier de performance commerciale.
Un site Shopify rapide :
- rassure vos visiteurs,
- améliore votre SEO,
- et augmente directement vos ventes.
Si vous souhaitez un audit complet de la performance de votre boutique, l’équipe Pikka peut vous accompagner pour identifier les freins et implémenter les optimisations concrètes.