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Comment choisir (facilement) son agence marketing ?

LE test en 5 étapes pour être sûr d’avoir le bon partenaire ! 

Vous cherchez une agence marketing ? Mais comment la choisir ? pas évident au vu de l'offre colossale proposée sur Internet. Alors voyons comment en seulement 5 questions, vous pouvez évaluer entre 0 et 20 la qualité d'une agence de marketing.  Pour chaque point, pensez à noter de 0 à 4 la qualité des réponses proposé par votre interlocuteur, vous obtiendrez ainsi la note complète de votre agence de marketing.

 

1) L'agence marketing propose t-elle une approche stratégique ? 

C'est quoi une approche stratégique ?

Le digital n’est pas un media ni un canal, mais plutôt un ensemble d’espaces, de plateformes (site web, blog, réseaux sociaux, emailing, etc.) qu’il faut comprendre et interconnecter. Avant d’entamer une communication sur un blog ou Facebook par exemple, il est nécessaire de réfléchir à une réelle stratégie : pourquoi fait-on cela ? Pour qui ? De quoi ont-ils besoin ? Comment allons-nous raconter les choses ?

Les risques du manque d’approche stratégique 

Approche stratégique Proposer des contenus pertinents sans but ou aux mauvaises personnes est, au mieux, du gâchis, au pire un problème d’image. Calquer des recettes sans les adapter à votre projet c’est se mettre dans les chaussure de quelqu’un d’autre : on se sent pas à l’aise et, à terme, ça nous fait du tort.

Comment vérifier ?

Demandez à l’agence leur approche : ont-ils prévu une réflexion stratégique complète ou se contentent ils de lancer la partie opérationnelle de suite ?

Quelle est l'experience de l'agence ? 

Faire appel à une agence, c’est apporter des compétences supplémentaires à votre entreprise.  L’agence avec laquelle vous travaillerez doit connaître et maîtriser son sujet : l’expérience et l’expertise sont deux composantes essentielles pour que votre projet fonctionne. Cela permet ainsi de
s’appuyer sur des pratiques testées et vérifiées, de connaître les erreurs à éviter et de comprendre les cibles que vous voulez atteindre.

Les risques du manque d’expérience pour vous 

Confier son marketing digital à des débutants, c’est potentiellement se couper de l’expertise : savoir analyser pertinemment des actions, proposer des contenus intéressants, comprendre des secteurs ou des typologies de clients, etc

Comment vérifier l'experience de l'agence ?

Regardez la liste des références : correspondent elles à des entreprises que vous connaissez ou qui vous correspondent ? Analysez les profils des équipes sur LinkedIn : ont-elles les références, les compétences, les certifications et les recommandations adéquates ?

Comment mesurent ils les résultats ?

On parle souvent de ROI (Retour sur Investissement). Alors que certaines agences vont se focaliser sur de la notoriété simple de marque, une agence de marketing digital efficace va également se concentrer sur les résultats : nombre de prospects, taux d’engagement sur un site, évolution des communautés sur Facebook, etc

Les risques du manque d’analyse

Team en train de mesurer les résultats Mener des actions de marketing c’est bien, mais mesurer leur impact c’est mieux ! Ne pas analyser régulièrement le ROI, c’est gaspiller des ressources qui pourraient être optimisées en se concentrant sur ce qui rapporte réellement. Et ne dit-on pas : “La confiance n’exclut pas le contrôle” ?

Comment vérifier ?

Demandez à l’agence s’ils proposent naturellement des reportings réguliers ou des accès à des outils qui mettent en relation les actions et les indicateurs observés stratégiquement.

Font-ils ce qu’ils préconisent ?

Honnêtement, vous préférez travailler avec un cordonnier mal ou bien chaussé ? Pour le marketing digital, c’est pareil. Une agence qui utilise efficacement les leviers du marketing digital et de l’Inbound Marketing pour elle-même sera naturellement plus adéquate pour vous aide

Les risques d’un cordonnier mal chaussé

Comment faire confiance à une partenaire si vous n’êtes pas sûrs qu’il peut faire ce qu’il préconise ? Travailler à l’aveugle sur uniquement une liste de références (vérifiables ?) peut être périlleux.

Comment vérifier ce point ? 

Faites un tour sur leur site web, leurs comptes sur les réseaux sociaux : ont-ils une présence régulière ? Leur univers vous parle-t-il ? Il faut pouvoir projeter votre projet dans leur communication.

Vous donnent ils envie de travailler avec eux ?

Externaliser son service marketing c’est faire confiance à une équipe de spécialistes pour vous apporter des prospects. Les relations vont donc être régulières et doivent alors être basées sur de la confiance et de la bonne humeur ! On parle d’ailleurs ici plus de partenaire que de client, ou de prestataire. Disponibilité, compétences, relations humaines, proximité : autant de qualités que doivent avoir les équipes de l’agence de marketing digital pour travailler efficacement.

Les risques d’une relation compliquée

Devoir travailler avec un partenaire en qui on n’a pas confiance, c’est vouloir vérifier toutes les actions, observer un manque de propositions originales, etc. Bref, tout simplement, se créer des problèmes là il devrait y avoir des solutions

Comment vérifier ?

Faites un tour dans leur bureau, discutez avec les personnes de l’équipe. Vous pouvez également essayer de trouver des contacts en commun et voir ce qu’ils pensent de cette agence.

Alors, les résultats ? 

Bien sûr, ce mini audit rapide n'a qu'un but informatif mais l'idée est de poser les mêmes questions ou d'avoir la même grille d'analyse pour chaque agence afin de pouvoir créer une comparaison. Chose qui n'est pas toujours facile à faire d'habitude. 

Entre 0 et 5

Est-ce vraiment une agence sérieuse ? Votre entreprise mérite mieux que cela !  heureusement, ce petit test vous aura permis de vous rendre compte de ça avant de travailler avec eux. 

Entre 6 et 10

Attention, vous partez à l’aveugle avec cette agence. Un conseil : continuez à prospecter car le risque est trop fort que le projet capote. Posez des questions définissez le projet encore mieux. 

Entre 11 et 15

Si vous n’avez pas d’autres possibilités, cette agence peut faire l’affaire, mais les résultats risquent de ne pas être à la hauteur de vos attentes ou peut être qu'il est nécessaire de cadrer un peu plus les choses  ? Dans tous les cas, la communication reste une des clefs de la réussite. 

Entre 15 et 20

Visiblement, vous avez trouvé un véritable partenaire qui peut vous aider à accomplir vos objectifs ! Félicitations !

Auteur
Benoit Gaillat

Benoit Gaillat est le fondateur de l'agence Shopify Pikka. Expert e-commerce depuis plus de 20 ans et ayant travaillé pour des retailers, grandes marques, distributeurs et startups e-commerce.
Il partage son expérience E-commerce sur le blog de Pikka pour en faire profiter un maximum de marchands.

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