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Comment trouver des mots clefs SEO pour son E-commerce ?

 

En E-commerce, le trafic est bien souvent la clef de la réussite. Plus de trafic égale plus de notoriété, plus de ventes et donc plus de croissance.

Comment faire, donc, pour trouver des mots clefs SEO pour son E-commerce ? Bien sûr, le trafic n’est pas le seul critère qui fait le succès d’un site mais à contrario : pas de trafic = pas de ventes. 

Dans la liste des possibilités de créer du trafic sur son site, il y a bien sûr les options payantes comme la publicité mais de nombreux e-commerçants aiment faire du SEO.

Il y a encore ce mythe que le SEO est gratuit, instantané et facile, même si ça a pas mal changé depuis des années. 

Il reste cependant un excellent moyen de trouver énormément de trafic et surtout de capitaliser dessus. Plus vous investissez en SEO et plus longtemps vous le ferez, plus vous aurez de résultats. 

Mais en référencement naturel, pour être performant, il faut viser des mots clefs ou des expressions. C'est-à-dire des phrases déjà utilisées par les internautes sur les moteurs de recherche.

Une bonne stratégie SEO commence en effet par la création d’un dictionnaire de mot clefs (ou expression) pour définir ses cibles. 

Pour Pikka par exemple, en tant qu'agence shopify, nous avons extrait plusieurs centaines, voire milliers, de mots clefs et expressions que nous avons rangées par ordre de priorité stratégique. 

Nous le faisons pour chacun de nos clients bien sûr mais imaginer des mots clefs peut être difficile, on utilise souvent des outils pour nous aider et nous avions envie aujourd'hui de vous en présenter 5 qui peuvent être utiles à tous les e-commerçants. Si le SEO vous intéresse, vous pouvez aussi lire notre article : 5 Erreurs SEO Shopify que vous pouvez corriger vous même


Voici donc 5 outils de génération de mots clefs pour booster votre référencement ! 


Topically.io

Trouver des idées de mots clefs SEO avec Topically c’est facile ! On commence par un outil peu connu à mon gout mais très pratique : topically.io . C’est très simple, il suffit de donner un mot à topically et il va sortir des expressions ou des phrases relatives à ce mot . Cela permet d’enrichir le vocabulaire et le domaine lexical de vos recherches en quelques secondes. 

Topically

Par exemple, on peut renseigner “Shopify” pour avoir directement des idées complémentaires de mots clefs. Dans notre exemple on a E-commerce, boutiques, dropshipping etc… On a donc directement plusieurs thématiques pour élargir nos recherches. 

Bien sûr, il est possible de répéter l'opération avec de nouveaux mots clefs et de créer ainsi toute une base de données de mots clefs. 


C’est donc un outil simple, rapide et gratuit très adapté pour défricher un secteur d’activité. 


Tchat OpenAi


Impensable de passer à côté de Tchat OpenAI qui à fait le buzz en 2022 et a atteint plusieurs millions d’utilisateurs en quelques jours. Incroyable. Alors comment l’utiliser pour obtenir des mots clefs SEO pour son E-commerce ? Et bien il suffit de le lui demander ! 

Voici trois exemples de prompts qui peuvent vous aider à obtenir une liste de mots clefs intéressants pour votre site e-commerce. 

Peux tu me donner une liste de 20 mots clefs pour se référencer si je veux vendre du vin en ligne ?

idées de mots clefs seo tchat openai

 

Peux tu écrire 3 déclinaisons de mots clefs sur le theme "Vins de prestige"

Tchat OpenAI seo keywords tool

Je veux maintenant vendre des vêtements pour enfant en ligne, peux tu me donner 5 sous catégories à créer pour optimiser mon seo ?

Création sous ctageories seo tchatopenai

 

Encore une fois, le rapport temps / gain est extrêmement important pour défricher un secteur d’activité que vous ne connaîtriez pas.


Askingfranklin


Ask Franklin est un outil un peu similaire à Topically.io mais il a un gros avantage : de pouvoir exporter les listes de mots clefs en CSV et d'être adossé à une sorte d’éditeur de contenu qui permet de transformer les mots clefs en article.

Asking Franklin

Les articles peuvent être co rédigés avec une IA et permettent donc une bonne productivité pour obtenir un maximum d’articles plus ou moins facilement. 

Attention évidemment, le but n’est pas d'avoir des articles autorédigés car cela se retournerait contre vous au bout d’un moment. 

L’avantage de Askingfranklin, c'est qu'en étant encore peu connu, il permet de trouver des idées de mots clefs clefs SEO encore peu utilisés et assez originales.

Keywordsheeter

Comment trouver des mots clefs SEO en masse ? Keywordsheeter que l’on pourrait appeler “Comment transformer un mot clef en dizaines, centaines, voire millier d’autres mots clefs et obtenir tout ça dans un fichier Excel ou Google Sheet ?” C’est en utilisant keywordsheeter bien sûr.

Cet outil, encore une fois très simple, n’a qu’un seul but : vous proposer de remplir un fichier Excel avec des milliers de variations de mots clefs. Idéal pour construire de grosses bases bien denses même si un certain tri sera forcément à faire après coup.

Keyword Sheeter

A utiliser pour impressionner des collègues ou pour faire une vraie recherche documentaire. 

Pour moi c’est un indispensable encore une fois pour trouver des idées de mots clefs originales et diversifiées.

La search console

A utiliser dans le cas où votre site est déjà existant bien entendu, sinon vous risquez de ne pas avoir beaucoup d’informations.

La search console est pourtant la vraie boîte à outil qu’il vous faut pour booster votre seo même si toutes les données ne sont pas forcément exploitables directement dans l’outil. 

Le mieux est souvent d’exporter les informations en CSV et de les retravailler dans Excel ou Google Sheet pour plus de flexibilité. 


Comment trouver des mots clefs SEO pour son E-commerce  dans la search console ? Pour exploiter les données de la search console, vous pouvez prendre une période large (16 mois par exemple) et filtrer via les positions ou les clics et vous obtiendrez de belles listes de mots clefs ou vous êtes mal positionnés ou alors ou vous avez de mauvais CTR. 

Pour optimiser votre CTR, changez vos titres en étant plus accrocheur

Pour optimiser votre position, écrivez un article sur le sujet !


A une époque on pouvait aussi utiliser Google Analytics pour obtenir des mots clefs mais ce temps est désormais bel et bien révolu. 


Il existe encore de très nombreux outils pour trouver des mots clefs, vous pouvez indiquer vos préférés dans les commentaires même s' il reste les grands classiques comme SEMRush, Ahref, Ranxplorer mais qui sont archi connus et dont nous avons déjà parlé rapidement. 

Auteur
Benoit Gaillat

Benoit Gaillat est le fondateur de l'agence Shopify Pikka. Expert e-commerce depuis plus de 20 ans et ayant travaillé pour des retailers, grandes marques, distributeurs et startups e-commerce.
Il partage son expérience E-commerce sur le blog de Pikka pour en faire profiter un maximum de marchands.

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