Avoir un beau site Shopify ne suffit pas pour attirer du trafic. Pour grimper dans les résultats de Google et booster la visibilité de votre boutique en SEO, vous avez besoin de crédibilité aux yeux des moteurs de recherche. Et cette crédibilité, elle passe en grande partie par les backlinks, ce sont des liens externes qui pointent vers votre site.
Un backlink, c’est un peu comme un vote d'un autre site en faveur de votre site. Plus votre site reçoit de liens de qualité, plus Google considère que votre contenu mérite d’être mis en avant.
Le problème ? Obtenir des backlinks peut sembler compliqué, surtout quand on débute. Pourtant, il existe des méthodes 100 % gratuites et accessibles à tous pour commencer à bâtir un profil de liens solide, sans dépenser un centime.
Dans cet article, on vous partage 7 idées simples et efficaces pour obtenir des backlinks gratuits pour votre boutique Shopify afin de renforcer le référencement naturel de votre site Shopify dès aujourd’hui.
Et si vous en voulez plus, vous pouvez toujours contacter nos équipes de professionnels de Pikka pour booster votre seo Shopify !
Créer une page sur Notion
On avait déjà parlé de Notion qui à un partenariat avec Shopify pour vous offrir des crédits gratuits (100$ tout de même), voir notre article Notion + Shopify = 1000$ d'offert ! .
Voici encore une bonne idée pour bénéficier d'un backlink gratuit et puissant de la part de Notion. Créer une page, y ajouter un peu de contenu la rendre publique afin qu'elle soit accessible par les moteurs de recherche.
Si vous manquez d'inspiration, vous pouvez toujours faire générer un texte pour votre site via ChatGPT. Et si le cœur vous en dit, vous pouvez créer une vraie belle page complète avec tous les blocs notion. Evitez de mettre juste un lien tout seul sans texte, cela aura moins d'impact.

Vous pouvez voir le résultat ici -> https://pikka.notion.site/Agence-Pikka-e075e4f31a094886b6446f11a30e789a (oui l'url n'est pas très jolie mais bon).
Créer un profil sur Behance
Vous pensez que Behance est réservé aux graphistes ? Vous avez raison ! Mais en tant que E-commerçant, vous pouvez aussi y déposer vos créations de bannières, vos pages et vos design pour être remarqués par la communauté. Après tout , vous avez bien une partie intégrante de design dans votre marque, votre refonte de site ou d'animation commerciale.

Vous pouvez voir le résultat ici sur mon Behance mi personnel mi agence Shopify-> https://www.behance.net/benoitgaillat Vous ne pouvez pas personnaliser le lien mais il est bien en dofollow !
Créer un canal Télégram
C'est une super astuce SEO : rapide et facile, surtout pour obtenir pas mal de backlink et même avoir une "vraie" valeur ajoutée : créer un Channel Telegram.
Alors vous pouvez faire comme nous et publier un article , comme ici -> https://t.me/s/frenchcommerce/ mais vous pouvez aussi y publier régulièrement des news (votre newsletter ? vos OP , des promos ?) et créer une vraie communauté.

Evidement il est possible d'automatiser tout ça avec des API et des outils e-commerce comme MAKE - Intégromat ou Zapier. Demandez à nos consultant pour vous aider sur ces sujets.
Créer une page sur Codepen
Et si je vous disait que en plus de notion, il était possible de créer d'autres pages et de juste u poser des liens ? C'est possible avec Codepen, un site web , plutôt orienté pour les développeurs et qui propose de pouvoir jouer avec le html, css et le JS. Rassurez vous pour faire une page toute simple avec une ancre optimisée, vous pouvez demander le code à votre IA préférée et le tour est joué. si vous n'êtes pas développeur, notre team peut aussi le faire pour vous .

Après, vous aurez une belle page comme celle ci et un lien à partager , le notre c'est https://cdpn.io/Benoit-Gaillat-the-encoder/fullpage/wBMzvbY?anon=true&view=
Si vous partagez directement la page "source" vous aurez manquer l'essentiel, le lien sera en effet . La bonne nouvelle c'est que vous pouvez écrire pas mal de texte, des liens et choisir les ancres ! c'est rare mais pratique.
Créer une page publique sur Figma.
Figma est un logiciel hyper intéressant pour créer des images et des maquettes de site. Nous nous en servons tous les jours chez Pikka lors des refonte de site. Mais depuis quelques temps il est possible de créer des pages publiques, un peu comme sur Behance, pour présenter ses travaux. Et chose incroyable, les urls des commentaires sont en dofollow .

Vous pouvez en voir un exemple ici : https://www.figma.com/community/file/1562114318484144174 (a noter qu'il faut tester en version "navigation privée / non connecté à Figma pour les voir en dofollow .
Créer un profil sur product Hunt
Encore une fois, cette astuce pour obtenir un lien est gratuite et rapide. Ce serait dommage de passer à coté ! Product Hunt est un outil permettant de "lancer" des logiciels en ligne. Il suffit de vous créer un profil et de remplir les liens à cet effet pour en bénéficier. Rien ne vous empêche non plus de participer sur la plateforme, qui est un vrai réseau social, pour donner encore plus de puissance à vos liens.

Créer un google site
Ajoutez quelques images sympa et hop, publiez le site.

Astuce de grand mère pour le SEO
Même si vous avez compris que les grands mères ne faisaient pas de SEO, voici quand même la clef qui peut tout changer : lier entre eux les pages de vos réseau et envoyer des liens d'une page notion vers Behance, puis vers un autre profil pour booster l'ensemble et créer un réseau de niveau deux plus fort plutôt que d'envoyer tous les liens vers votre hoempage.
A noter que l'ensemble de ces bonnes idées ont été collectés en premier lieu par kevin-benabdelhak.fr développeur web ! Merci à lui de nous avoir autorisé à partager son travail de curateur web. N'hésitez pas à aller faire un tour sur son site pour découvrir son travail.