1. Accueil
  2. Blog e-commerce
  3. Page Fly : Attention aux problèmes !

Page Fly : Attention aux problèmes !

 

Vous aimez créer de belles pages e-commerce pour votre eshop ? Avoir la plus belle boutique en ligne est important pour montrer à vos clients la qualité de vos produits et de votre marque ? 

Et vous avez bien raison, même si le design et l’ergonomie sont deux choses différentes, avoir un beau site e-commerce est un vrai facteur de différenciation, surtout pour faire du branding.

C’est pour ça que de nombreux utilisateurs de Shopify utilisent ce que l’on appelle des pages builders, ou des landing pages builder . Autrement dit des constructeurs de pages en français. 

Mais au fait, ça sert à quoi exactement un outil comme PageFly et pourquoi faut-il faire attention à ce type d’application ?

A quoi sert Page Fly ?

Logo PageFly

PageFly, comme tout autre outil de construction de page est une application Shopify payante, entre 19 et 99 dollars par mois, qui va vous permettre de créer vous même des pages sur votre site en mode “Nocode” . 

C'est-à-dire sans avoir besoin d’apprendre à coder ou à faire des maquettes Figma par exemple.  Mais pour le code, nous allons voir que ce n’est pas le cas en fait.

L’avantage indiscutable de PageFly, c’est d’avoir compris, bien avant Shopify, que les e-commerçants veulent créer et modifier des pages le plus simplement possible tout en ayant un beau rendu.

Malheureusement pour PageFly, Shopify à compris ça avec le Thème Dawn 2.0 et tout le online Store v2. 

Pour faire simple, Shopify embarque désormais presque toutes (presque) les fonctionnalités d’un PageFly sans avoir besoin de l’application PageFly. 

PageFly est devenu inutile ? 

PageFly serait donc devenu inutile ? Pas tout à fait. Shopify à beau avoir rattrapé PageFly sur certains points, il reste encore presque impossible à un emarchand de créer des pages dans Shopify aussi “facilement” que dans PageFly

 

Shopify Online Store V2

Shopify Online Store V2 

 

Dans Shopify, il faut plusieurs choses pour que le marchand puisse créer ses pages en toute autonomie : 

  • Un theme 2.0 
  • Une agence Shopify qui va créer les blocs nécessaires (sections, thèmes et snippets) 
  • Un client qui maitrise un peu le personnaliseur de Shopify

Et malgré ça, il ne sera pas possible d’avoir une conception réellement différente d’une page à l’autre sans intervention technique, donc du code Liquid en plus. 

Mais alors PageFly reste toujours utile ? 

Et bien oui au final sur certaines utilisations précises, PageFly reste un bon moyen de créer des pages facilement qui ne ressemblent pas au gabarits standards de votre site marchand. Cependant, créer des pages sur Pagefly est un exercice beaucoup plus difficile qu’il n’y paraît et contrairement aux affirmations de Pagefly lui-même, c’est loin d'être un outil Nocode.

Par exemple, sans aucune connaissance CSS, il vous sera quasiment impossible de créer correctement une page aussi bien sur Desktop que sur mobile sans aucun bug graphique. Et ce, même avec une composition de page simple. 

Avis Shopify PageFly
Notons en toute transparence que notre avis, tranché, n'est absolument pas partagé par la communauté Shopify. 
 

Page Fly n’est pas vraiment un outil Nocode

Car en fait, même si PageFly n’en parle pas trop, c’est avant tout un outil destiné à des personnes ayant un minimum de compétences html et css, voire de design ou d’ergonomie. 

Certains responsables e-commerce ont ces compétences bien sûr mais tout le monde n’est pas fan des lignes de code. 

PageFly est donc plus un outil “Low Code” si l’on peut dire plutôt que réellement Nocode. Mais bon n’est-ce pas le cas avec la grande majorité des outils Nocode en fait ? 

A noter que PageFly n’est pas un outil de développement, et qu’il n’est donc presque pas possible de modifier sérieusement le code côté fonctionnel dans PageFly. 

C’est possible techniquement mais cela pose de nombreuses limites. Et on en vient donc au principal problème de PageFly : l'incompréhension des clients et de la cible visée. 

PageFly pose plus de problèmes qu’autre chose 

Au final, pour une agence e-commerce comme la notre, et donc pour de la maintenance Shopify ou du développement technique Shopify, PageFly est plus un probleme qu’une solution 

De nombreux utilisateurs de PageFly sont en effet attirés par l’effet “Nocode” et “Drag&Drop” de l’application. Et oui, cette vision de la gestion d’un template à de nombreux avantages et j'espère que Shopify continuera de s’inspirer de ça. 

Cependant, pour finaliser la page avec un niveau d’ergonomie, de qualité graphique, d’intégration, de “pixel perfect” je dirai, cela demande beaucoup de temps et de compétences. Vous aurez également des problèmes très certainement avec les outils de Heatmap comme CrazyEgg si le code de PageFly n'est pas assez propre.

Hors, de nombreux marchands nous contactent chez Pikka après avoir abandonné la création de la page via PageFly par manque de résultat intéressant. 

Pagefly n’est pas un langage de programmation. 

Mais il faut savoir que reprendre le code d’une page PageFly est quasi-impossible ! Bien souvent notre proposition est donc de reprendre la page depuis zéro avec une belle intégration dans les templates Shopify. 

Mais c’est donc du temps et du budget. Et cela peut générer des incompréhensions quand le client pense qu’il est possible de reprendre ce qu’il à déjà créé avec PageFly.

Hors Pagefly n’est pas un langage de programmation. 

Il n’est donc pas possible, et ce pour aucune agence Shopify, de construire, en code, par dessus, sauf à ignorer peut être tous les concepts d’ergonomie, de performance web et de maintenance du code. 

PageFly est donc une solution intéressante dans certains cas précis mais n’est pas à installer systématiquement sur toutes les boutiques Shopify si vous n’en avez pas les compétences ou que vous voulez faire des modifications “lourdes” sur les pages.

De plus, PageFly va venir surcharger vos pages avec pas mal de code javascript et autre et bien sûr, le code en sortie est loin d'être propre et “aux normes” . 

Alors certes, ça pourrait passer pour être une réflexion “de développeur" mais à l’heure ou pour un bon référencement, il faut des pages rapides, cela nous paraît antinomique. 

Mais alors comment faire sans PageFly ?

Les pages builder ont leurs aficionados, chez Pikka, nous ne sommes pas dans cette catégorie même si, évidemment, nous comprenons leur intérêt. 

Peut-être manque-t-il une vraie possibilité d'être en nocode pour que tout à chacun puisse réellement utiliser pagefly ? 

Peut-être faut-il utiliser PageFly sur des pages peu stratégiques et non pas sur la homepage ou sur les top catégories par exemple ? 

En tout cas, nous espérons que les prochaines versions de PageFly viendront corriger ces quelques erreurs car ce que nous souhaitons c’est bien de voir un maximum de personnes prendre en main des outils web et technique, se former et devenir de super e-commerçants ! 

Auteur
Benoit Gaillat

Benoit Gaillat est le fondateur de l'agence Shopify Pikka. Expert e-commerce depuis plus de 20 ans et ayant travaillé pour des retailers, grandes marques, distributeurs et startups e-commerce.
Il partage son expérience E-commerce sur le blog de Pikka pour en faire profiter un maximum de marchands.

Retour au blog
Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.