1. Accueil
  2. Blog e-commerce
  3. Google Analytics 4 débarque sur Shopify !

Google Analytics 4 débarque sur Shopify !

Google Analytics 4 arrive enfin sur Shopify dans les prochaines semaines ! Bonne nouvelle que de nombreux e-commerçants attendaient avec impatience : Google Analytics en V4 va arriver sur les boutiques Shopify en natif , c’est à dire dans le back office sans application, d’ici le mois de mars 2023 (normalement)


Pourquoi Google Analytics 4 ? 

Google Analytics V4 sur Shopify !

Alors déjà, pourquoi Google Analytics nous propose une quatrième version de sa plateforme de tracking analytics ? 

Et bien il faut savoir que Google Analytics V3, autrement appelé Google Analytics universal à déjà 10 ans ! 

Et oui, lancé en 2012, GA universal ne correspond pas aux problématiques du web moderne. 

Les mauvaises langues diront aussi que c’est une erreur de changement majeur pour le tracking des utilisateurs : server side, RGPD, bloqueur de pubs et de scripts, cookieless … autant de concepts et de choses qui n’existaient pas ou que très peu en 2012 et qui sont désormais le quotidien de tous les responsables de sites e-commerce ou non.


Dans cette optique, Google Analytics à sorti la V4 de son pixel de tracking pour proposer toujours plus de fonctionnalités à ses clients (nous tous ou presque) et pour bien sûr respecter du mieux possible le RGPD et les contraintes réglementaires et techniques modernes. Le but est évidemment de se passer des fameux cookies.


L’idée de cet article n’est évidemment pas de juger le fond technique mais de présenter comment et quand passer à Google Analytics V4 si le cœur vous en dit. 

On fera peut être un autre article sur le blog e-commerce de Pikka pour vous partager notre point de vue sur Ga4, le tracking des utilisateurs et “la contrainte nécessaire” de la mesure de la performance publicitaire mais c’est un autre sujet.


Bref, GA4 c’est l’avenir coté Google et il était étonnant que Shopify ne propose pas de version intégrée nativement directement dans le back office. Ce sera corrigé d’ici le mois de mars 2023.


La fin de Google Analytics V3

Et oui car il faut savoir que la version de Google analytics V3 est prévue pour s'arrêter vers le mois de juillet 2023 ce qui ne laisse pas beaucoup de temps pour passer à Google Analytics V4  ! 

A partir du mois de Juillet, tous les comptes Google Analytics V3 devront aussi proposer une V4 afin de pouvoir continuer à collecter les données. 

Le temps “autorisé” de migration est de 6 mois. Autrement dit, à la fin 2023 , les données ne seront même plus collectées par GA3 et votre trafic risque d’afficher zéro dans Google analytics si vous n’avez pas fait la migration. 

Pour de nombreux marchands qui ont installé Google Analytics V3 depuis l’interface de Shopify en natif, il n'était pas possible de modifier le script ou le format et de passer en V4. Mais cela va désormais être possible dès le mois de mars 2023. 

Intégration native GA3 dans Shopify


Attention, le comptage des événements dans Google analytics V4 est un peu différent de Google Analytics V3 et vous demandera certainement une formation pour tirer le meilleur parti de GA4. Vous risquez d’avoir des données légèrement différentes entre GA3 et GA4. Dans le métier, on appelle ça un changement de périmètre de tracking.

Qu'en dit Shopify pour le moment ? 

Voici ce que l'on peut trouver sur le site de Shopify pour le moment  : 

Google Analytics 4

Google is sunsetting Universal Analytics in July, 2023, and is being replaced by Google Analytics 4, which is Google's next-generation measurement solution. Universal Analytics will continue to collect data until it's sunset in July 2023, and data will remain accessible for at least 6 months afterwards. By March 2023, you'll be able to switch to Google Analytics 4 on Shopify.

With its flexible event-based data model, Google Analytics 4 allows you to see unified user journeys across your website and apps. It uses Google’s machine learning to bridge gaps in your data with modeled insights and predictive capabilities that you can use to get better results and grow your business. because it doesn't rely exclusively on cookies, Google Analytics 4 is built to keep up with a changing ecosystem, so that you can learn about your customers even with gaps in your data.

There is no action required from you at this time. Additional guidance and communications from both Shopify and Google with next steps will be provided soon.

 

autrement dit en français : 

Google Analytics 4
Google met fin à Universal Analytics en juillet 2023 et le remplace par Google Analytics 4, qui est la solution de mesure de nouvelle génération de Google. Universal Analytics continuera à collecter des données jusqu'à sa disparition en juillet 2023, et les données resteront accessibles pendant au moins six mois. En mars 2023, vous pourrez passer à Google Analytics 4 sur Shopify.

Grâce à son modèle de données flexible basé sur les événements, Google Analytics 4 vous permet de voir les parcours unifiés des utilisateurs sur votre site Web et vos apps. Il utilise l'apprentissage automatique de Google pour combler les lacunes de vos données avec des informations modélisées et des capacités prédictives que vous pouvez utiliser pour obtenir de meilleurs résultats et développer votre activité. Comme il ne s'appuie pas exclusivement sur les cookies, Google Analytics 4 est conçu pour s'adapter à un écosystème en constante évolution, de sorte que vous pouvez en apprendre davantage sur vos clients même si vos données sont incomplètes.

Aucune action n'est requise de votre part pour le moment. Des conseils et des communications supplémentaires de Shopify et de Google concernant les prochaines étapes seront bientôt fournis.

 

Comment profiter de Google Analytics V4 sur Shopify ? 

Pour le moment, pour profiter de Google Analytics V4 sur Shopify, il faut absolument une application ou de passer avec du code Liquid intégré dans le thème Shopify. L’intégration native vient d'être annoncée pour mars 2023. 

Si vous avez un site Shopify existant, il faudra penser à changer les paramètres et à prévoir une migration vers GA4 ! Vous pouvez contacter votre agence e-commerce préféré pour assurer ce changement 


Quand Google Analytics 4 ( GA4 ) va t-il être disponible en natif sur Shopify ? 

Mars 2023 sera la grande date à ajouter à son calendrier pour planifier une migration de Google Analytics V3 vers GA4 si votre boutique est motorisée par Shopify.


Pour le moment il n’y a rien de précis à faire, sauf peut-être se former à Google Analytics V4, ouvrir une interface de test et commencer à regarder un peu les différences et recréer ses tableaux de bords. Bref, un peu de R&D .


Comment faire pour faire du GA4 dès maintenant sur Shopify si on ne veut pas attendre ? 

Si vous voulez dès maintenant profiter des avantages de GA4 ou prendre une longueur d’avance sur vos concurrents, il est toujours possible d’intégrer Google Analytics 4 sur Shopify “a la main” . Deux solutions s’offrent à vous dans ce cas . Passer par du code Liquid dans le template ou passer par une application. 


GA4 via applications (moyen)

Avouons-le tout de suite, ce n’est pas notre solution préférée chez Pikka. Les applications de tracking peuvent injecter le code GA4 et vous faciliter la tâche bien sûr mais la maîtrise du périmètre technique et de la collecte de data est beaucoup plus faible.

Si votre budget est limité, c’est une idée à tester même si dans ce cas, notre avis serait plus d’attendre le mois de mars 2023 et la sortie officielle de GA4 sur Shopify. 

Exemples applications GA4 Shopify

Installer une application tierce pour 3 mois, c’est devoir retirer (à la main par un développeur) les bouts de code injectés par l’application dans votre thème : long, laborieux, cher et avec peu de valeur ajoutée.


GA4 via code (mieux !)

Si vous avez absolument besoin de migrer vers GA4 avant mars 2023, le mieux reste encore de créer des fichiers de datalayer dans votre thème et de faire remonter tout ça via Google Tag Manager ou via le script GA4. 

Il sera nécessaire de faire pas mal de code mais il est bien sûr possible de faire remonter les commandes , le CA et les ventes. 

Attention, le travail à réaliser est assez important et demande un savoir faire assez précis : un mix entre le tracking GA et la maîtrise du templating Shopify. 

C’est évidemment un point 100% maîtrisé chez Pikka mais ce n’est pas le cas de toutes les agences ou tous les freelances.




Auteur
Benoit Gaillat

Benoit Gaillat est le fondateur de l'agence Shopify Pikka. Expert e-commerce depuis plus de 20 ans et ayant travaillé pour des retailers, grandes marques, distributeurs et startups e-commerce.
Il partage son expérience E-commerce sur le blog de Pikka pour en faire profiter un maximum de marchands.

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.