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Interview d'un utilisateur Shopify depuis .... 2006 ! Thomas Bertrand de Bento&Co et Ship&co

 

Aujourd'hui j'ai le plaisir de recevoir Thomas Bertrand, fondateur de Bento&Co, Ship&Co et grand utilisateur de Shopify depuis 2006 ! Voyons esenmble ce que Thomas pense du E-commerce et de Shopify.

Interview e-commerce

Bonjour Thomas, peux tu nous présenter tes activités ?

Thomas Bertrand, fondateur de Bento&coJe réside au Japon, à Kyoto, depuis 2003. J'étais venu ici pour finir mes études et ne pensais pas rester si longtemps...
Depuis 2008, je fais du commerce en ligne, avec Bento&co, un site de vente sur Shopify. Ce sont d'ailleurs 4 sites désormais: en français, en anglais, en japonais et pour la vente aux professionnels. Nous avons aussi une boutique physique à Kyoto.

Comme son nom l'indique, Bento&co est une boutique de boîtes à bento et autres accessoires de cuisine japonais. Nous avons aussi une petite gamme de nourriture pour le bento, comme les furikake ou Kakinotane de Kameda pour l'apéritif !
Si Bento&co continue toujours son aventure, depuis 3 ans, je suis plus actif pour Ship&co.
Ship&co est une app (SAAS) pour eCommerçants, permettant de lier plateformes de vente en ligne et transporteurs pour gérer ses envois de colis.

Tu es donc à fond sur Shopify, que penses tu de la solution, de ses avantages et de ses inconvénients ?

Ah fond, oui, depuis leur beta en 2006 ! J'ai toujours mon compte ouvert alors d'ailleurs.
A l'époque, je bloguais beaucoup sur "La Rivière aux canards" et j'aimais présenter les nouveaux services en ligne du moment. On m'a parlé de Shopify et j'ai rapidement obtenu une invitation pour tester.
J'ai tout de suite adoré pouvoir débuter une boutique en ligne aussi facilement que je pouvais écrire un post de blog. Il y avait certes peu de settings à faire à l'époque, mais les bases étaient déjà là: pas besoin d'être un dev. ou un graphiste pour débuter.

Ma première boutique fut pour la petite société dans laquelle je travaillais à Osaka à l'époque, puis je me suis lancé freelance à Kyoto et c'est ainsi que je débutais Bento&co en novembre 2008.
Je crois qu'il m'a fallu 3 semaines à peine (et 500 euros de stock) pour ouvrir la première version du site. Je n'ai ainsi jamais voulu changer. Shopify a vraiment changé ma vie (PayPal aussi, puisque c'était alors la seule solution qui me permettait de recevoir des paiements internationaux facilement).

Les inconvénients, il n'y en a pas beaucoup. Mais j'attends avec impatience le lancement de nouvelles API pour le checkout. On pourra ainsi enfin proposer les points de retraits avant le paiement :-)

Tu as lancé Ship&co qui se développe bien, tu peux nous expliquer le concept ?

Ship&co est une app qui permet de connecter boutiques en ligne et compte de transporteurs pour créer les étiquettes d'envoi et mettre à jour le statut d'une commande avec son numéro de suivi.
Notre app permet donc de connecter en quelques clics, une ou plusieurs boutiques Shopify (mais aussi Presta, ebay, Amazon...) avec un compte Colissimo ou DHL, Fedex, UPS.
La grande majorité de nos clients sont sur Shopify et au Japon car nous sommes la seule app du genre à se connecter à l'ensemble des transporteurs domestiques Japonais (Yamato, Sagawa et Poste Japonaise).
Mais on commence à avoir pas mal de vendeurs Shopify, sur 3 continents différents, des vendeurs qui trouvent notre App la plus pratique pour se connecter à DHL ou Fedex.

Etant  nous-mêmes clients de DHL, UPS et Fedex, car nous expédions nos colis Bento&co depuis 2008, nous savions ce qui est nécessaire ou pas pour gérer les envois. On a gardé donc le nécessaire et avec une UI qui semble convenir à de plus en plus de vendeurs qui utilisaient auparavant d'autres app du même type ;-)

Pour les vendeurs français, nous avons récemment lancé Colissimo et bientôt, le service Delivengo de la Poste / Asendia sera aussi disponible.

Voici une courte vidéo présentant le fonctionnement de l'App:

Si tu devais faire 3 prédictions pour le ecommerce en 2020 , ce serait quoi ?

Pas vraiment de prédiction, mais un grand souhait, que j'ai depuis des années: que la vente en ligne internationale deviennent plus simple. Pouvoir vendre TTC (et donc envoyer avec des transporteurs gérant le DDU, delivery duty paid) pour que le client n'ait pas de mauvaise surprise à la livraison avec le paiement de frais de douanes. C'est compliqué à mettre en place car il faut une solution qui puisse calculer ces frais et taxes lors du checkout. Mais si une app ou Shopify permettait cela à tous ses vendeurs, ce serait exceptionnel.
Auteur
Benoit Gaillat

Benoit Gaillat est le fondateur de l'agence Shopify Pikka. Expert e-commerce depuis plus de 20 ans et ayant travaillé pour des retailers, grandes marques, distributeurs et startups e-commerce.
Il partage son expérience E-commerce sur le blog de Pikka pour en faire profiter un maximum de marchands.

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