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Pourquoi choisir shopify ?

Vous vous poser des questions sur Shopify ? Est-ce la meilleure solution e-commerce du monde ? Est-ce que Shopify est réservé à certains types de e-commerçants ? Pourquoi choisir Shopify ? 

Alors bienvenue dans cet article qui va faire le point sur les avantages et les inconvénients de Shopify pour vous permettre d'en savoir plus et de comprendre pourquoi autant  de monde choisit Shopify pour son site e-commerce.

Shopify, c'est quoi ? 

Avant tout commençons par le début. Shopify est une solution e-commerce en SaaS développée au Canada depuis 15 ans par des anciens e-commerçants qui ne trouvaient pas leur bonheur dans les solutions existantes à ce moment là. 

Solution E-commerce ?

Une solution E-commerce est un logiciel (un ensemble de ligne de codes) qui est spécialisé dans la création et la gestion de site e-commerce. Le but principal de Shopify est de  permettre de créer des sites e-commerce et de les gérer aussi bien pour vous que pour vos clients de passer une commande simplement. 

Il y a des logiciels de compatibilité, de gestion, de devis , de mise en page et il y a des logiciels e-commerce pour aider à monter des boutiques en ligne rapidement sans tout refaire depuis le début . Shopify est une solution de construction de boutique e-commerce ( solution e-commerce)

En SaaS ?

La deuxième spécificité de Shopify c'est d’être en SaaS , ce qui veut dire en anglais : Software as a service. "Logiciel en tant que service" en français. Le concept est très simple. Au lieu d'installer vous même le logiciel sur votre serveur et de payer une licence de plusieurs milliers ou dizaines de milliers d'euros à l'achat, vous payez un petit abonnement mensuel tout le temps de l'utilisation de Shopify. 

Shopify vous facture donc tous les mois un abonnement comme si vous étiez abonné au journal Le Monde, à Canal Plus ou autre.  

En échange de cet abonnement, Shopify vous donne accès à toutes les fonctionnalités du logiciel : les anciennes comme les nouvelles et les mise à jours sont inclus dans l’abonnement. 

Alors pourquoi choisir Shopify ? 

La solution e-commerce la plus moderne au monde

Shopify est à ce jour la solution e-commerce la plus moderne que j'ai pu voir pour créer une boutique e-commerce. C'est pour moi l'argument N°1 en faveur de Shopify. Le e-commerce évolue tout le temps et il est nécessaire d’être innovant et de suivre le mouvement pour ne pas se faire dépasser. Shopify permet aux marchands de suivre la tendance et de toujours progresser en E-commerce.

Une communauté mondiale

Shopify possède une des plus grosse communauté e-commerce au monde. Entre les développeurs, intégrateurs, les consultants le SEO, le SEA , les créateurs d'apps etc... Il existe forcément une solution à vos besoins e-commerce. Cette communauté dynamique est aussi du au business model positif de Shopify. En vous faisant réaliser des économies sur votre solution e-commerce, les marchands peuvent investir plus en marketing et en R&D. De quoi booster le business de tout un écosystème.

Un back office marchand simple et efficace

Un des grands avantage de Shopify et d'avoir un back office clair et efficace. 

back office Shopiy

Shopify est en effet très bien organisé pour booster la productivité des marchands et propose des statistiques claires et pratiques pour mesurer et suivre son activité au jour le jour. De nombreux services sont accessibles en un clic tandis que les paramètres que l'on change rarement sont bien là mais regroupés pour ne pas occuper de l'espace pour rien.

Une solution e-commerce orientée marchand

C'est souvent l'argument que j'utilise en N°1 quand on me demande "Pourquoi choisir Shopify ?" . C'est une solution e-commerce orientée marchand. C'est à dire que les choix techniques sont réalisés pour faciliter la vie des e-commerçants sous Shopify. Il en ressort une facilité d'usage et de prise en main qui est déconcertante de facilité. Et bien sûr une augmentation de la productivité. De quoi passer moins de temps dans son back office et plus à augmenter son trafic !

Un coût de possession faible 

Avec son approche basée sur un abonnement abordable, à partir de 9€ / mois pour la version la plus simple. Pouvant aussi soutenir des sites à plusieurs millions d'euros et plusieurs dizaines de milliers de produits,Shopify peut s'adapter à tous les projets e-commerce. Comme il ne nécessite pas de  serveur ni de maintenance à payer , les coûts de TMA sont très faibles. Pas besoin de développeur ou de debugger des modules. Il en ressort des coût de possession très faible par rapport à d'autres solutions e-commerce.  

Aucun bug 

Comment ça aucun bug ? Et oui, Shopify n'a pas de bug. Cela peut paraître étonnant à tous ceux qui ont testé des solutions e-commerce open source avant mais Shopify n'a pas de bug. Cela fonctionne point. Pas besoin de maintenance, de correctif ou autre. Vous profitez des évolutions de Shopify sans avoir besoin d'investir en maintenance ou e faire des montées de versions. 

Un référencement au top 

Shopify est en plus une excellente solution pour se référencer. Avec une approche mobile first, un bon contenu et l'aide d'un de nos experts SEO Shopify , aucune position ne saura vous résister. 

De nombreux modules sont aussi disponibles pour vous aider à réécrire vos titres, gérer votre référencement international et optimiser votre site Shopify pour Google. 

Passez du temps avec vos clients 

Shopify est une solution e-commerce tellement simple à mettre en place et à utiliser qu'elle va vous permettre de passer plus de temps avec vos clients. En diminuant le temps passé devant votre back office vous allez enfin pouvoir lancer tous les nouveaux projets dont vous rêviez . 

Un design à votre image 

Et bien sûr Shopify ne serez pas une solution e-commerce parfait sans un module avancé de templating et de personnalisation. A l'aide du langage liquid, il est possible de personnaliser votre site Shopify dans les moindre détails et de créer un site à votre image. 

Auteur
Benoit Gaillat

Benoit Gaillat est le fondateur de l'agence Shopify Pikka. Expert e-commerce depuis plus de 20 ans et ayant travaillé pour des retailers, grandes marques, distributeurs et startups e-commerce.
Il partage son expérience E-commerce sur le blog de Pikka pour en faire profiter un maximum de marchands.

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