Besoin d'un devis ou d'un conseil sur Shopify ? 📞 Appelez nous au 01 84 25 92 21

8 choses à savoir sur Shopify Plus

Vous avez entendu parler de Shopify Plus mais sans savoir vraiment ce que c’est ? Shopify Plus vous semble intéressant mais vous voulez en savoir plus et connaître tous ses petits secrets ? 

Alors découvre 8 choses à savoir absolument sur Shopify Plus pour profiter au mieux de cette plateforme e-commerce performante et innovante

Shopify Plus est disponible uniquement “sur dossier”

Et oui, première chose à savoir, Shopify Plus n’est pas disponible pour tout le monde comme ça. Il n’est pas possible de s’inscrire avec un email et d'ouvrir sa boutique Shopify Plus en quelques clics, contrairement à une boutique Shopify “classique” .

Vous n’aurez donc pas dans votre interface de bouton “passer à Shopify Plus”. 

Il vous faudra déposer un dossier auprès d’une agence Shopify partner pour obtenir votre “feu vert” vers Shopify Plus. Bien sûr vous pouvez nous contacter chez Pikka pour vous accompagner dans ce projet. 

Dans le cadre d’une migration de Magento vers Shopify Plus par exemple cela se fait naturellement mais si vous êtes déjà chez Shopify alors cela étonne parfois certains clients d’avoir à “justifier” leur passage à Shopify Plus.

Au fond, c’est tout de même compréhensible car Shopify Plus s’adresse à des marchands réalisant plusieurs centaines de milliers d’euros de chiffres d’affaires par mois. Et la solution coûte plusieurs milliers d’euros par mois. Il faut donc bien vérifier que ces deux critères sont tenables pour le site marchand voulant passer à Shopify Plus.   

Rassurez-vous, la migration est rapide et se fait sans coupure ni interruption de service pour vos clients.

Shopify Plus est la solution e-commerce la moins chère

Quoi ? Comment une solution pouvant coûter plus de 2000$ / mois peut être la solution “la moins chère" ? 

Bien sûr, il manque un mot dans le titre : la solution e-commerce la moins chère de sa catégorie, c'est-à -dire pour les grandes entreprises et gros sites e-commerce. 

Rappelez-vous, on parle des sites réalisant à minima 2 à 5 millions d’euros de chiffres d’affaires par an, ce qui représente uniquement quelques pourcent des centaines de milliers de sites e-commerce en activité en France. 

Et donc pour cette catégorie de site, la partie technique peut très vite devenir un budget colossal : infrastructure de serveurs, de maintenance, de mises à jour, d’équipes techniques, de veille technologique et de redondance de serveurs, les dépenses ne manquent pas. 

A côté de ça, Shopify Plus propose une solution qui coûte 0,25% du chiffre d’affaires. 

Alors même si de nombreux marchands n’aiment pas des frais variables, il faut bien admettre que lorsque l’on a une solution e-commerce open source, les frais techniques peuvent être parfois 5 à 10 fois supérieurs, voire encore plus dans certains cas. 

De toute façon, face à un Salesforce Commerce Cloud et/ou à un Magento entreprise, Shopify Plus gagne souvent haut la main sur la partie budget (TCO ou total cost of ownership) 

Shopify Plus fait tourner plus de 10 000 sites e-commerce

Puisque vous aimez les chiffres, voici tous les chiffres les plus importants sur Shopify Plus dans le monde : 

10 000 Boutiques en lignes 

Shopify Plus fait tourner à ce jour plus de 10 000 sites marchands partout dans le monde et la croissance est supérieure à 100 % d’année en année. C’est donc une des plateformes les plus tendance pour motoriser son site e-commerce et assurer la croissance de votre activité e-commerce.

Bande passante et serveurs illimités

Lorsque que l’on réalise de gros volumes de chiffres d’affaires en ligne, on aime bien les solutions performantes et fiables. Shopify Plus ne vous laissera pas tomber grâce à sa bande passante et à ses serveurs illimités. Vous avez un passage TV ? Aucun souci et aucun surcoût. Rien, Nada. Votre trafic est multiplié par 10 en quelques jours ? Félicitations ! Votre facture elle n'évoluera que si les ventes sont au rendez-vous. 

99,98 % de disponibilité 

Une bande passante illimité c’est bien mais des serveurs qui tournent tout le temps c’est mieux ! Shopify Plus assure une disponibilité à 99,98 % . Cela fait une interruption (en moyenne) de votre site d’une heure trente par an, 105 minutes pour être exact, et ce peu importe votre trafic. 

Faites vous réellement mieux à l’heure actuelle ? 

10 000 Checkout par minute.

Tous les prestataires de paiements et les ingénieurs d'hébergement e-commerce le savent. Héberger des pages web, même e-commerce, ca se gère assez bien.

Gérer des paiements et des mises au panier en masse, c’est plus compliqué. Avec Shopify Plus, vous avez une infrastructure pouvant encaisser 10 000 checkout par minute. Soit plus de 166 paiements par seconde. 

Headless E-commerce

Il est possible de faire du headless e-commerce avec Shopify Plus ! Et oui, même si c’est une solution SaaS, Shopify Plus propose un mode headless. Bien évidemment, ce n’est pas une solution à prendre à la légère et faire du headless e-commerce représente de nombreux avantages et inconvénients qu’il est nécessaire de bien maîtriser avant de lancer ce type de projet. 

Le coût notamment d’une solution headless et tout autre car il est nécessaire d’avoir un hébergement spécialisé et l’utilisation des applications nécessitera une intervention d’une équipe technique. 

Mais un mode headless Shopify Plus à aussi des avantages : pouvoir faire des PWA (progressive web apps), de la personnalisation quasi illimité, des workflows spécifiques et une maîtrise du TTL par exemple. 

C’est évidemment à recommander uniquement pour les plus gros projets E-commerce ayant des contraintes opérationnelles élevées ou des systèmes existants nécessitant d'être maintenus en activité pour diverses raisons. 

Mais bref, cette info de Shopify Plus headless étant presque inconnue en France, il est nécessaire de la diffuser un peu plus. 

Shopify Plus est extrêmement ouvert 

Cette information est également valable pour Shopify mais surtout pour Shopify Plus. Le côté SaaS, software as a service, n'enlève rien du tout à l’ouverture technique de Shopify et Shopify Plus. 

Il est possible de customiser énormément de choses via API, et il y a aujourd’hui 19 API de Shopify Plus, chacune ayant son périmètre d’intervention précis. 

Il est possible de modifier le back office via l’ajout de fonctionnalités, le front office avec l’api front end, les interconnexions avec les systèmes existants etc… 

Il est donc tout à fait possible de créer des flux entre tous les logiciels de votre entreprise et de votre SI (système d’information) et Shopify Plus.

Chez Pikka, nous créons régulièrement des connecteurs entre Shopify Plus et Talend, entre Shopify et Sage, entre Shopify Plus et SAP .. Bref, les possibilités sont presque infinies pour automatiser tous les processus et les flux de votre e-commerce.

Migrer vers Shopify Plus est rapide 

Si vous travaillez depuis un moment dans l’e-commerce, vous savez que migrer vers une nouvelle solution e-commerce peut être lent et douloureux. Sauf vers Shopify Plus. Il est possible de migrer des sites vers Shopify plus en quelques semaines. 

Attention, cela ne veut pas dire que tous les projets ne prennent que quelques semaines mais que si votre objectif est une migration rapide, alors il est possible de le faire. 

Nous avons déjà vu par le passé des projets Magento ou Salesforce prendre des mois voire un an ou deux avant d'être opérationnels. Ces délais sont inimaginables avec Shopify PLus et la méthode agile de Pikka. Cela permet grandement de diminuer le cout des projets Shopify Plus comparé à d'autres solutions. 

Pour chaque projet, nous avons toujours constaté que c’était la partie créative et graphique qui pouvait prendre le plus de temps car elle nécessitait de nombreuses réunions et décisions. 

Une fois ces décisions prises, la partie technique se déroule comme du papier à musique grâce à la structure de Shopify Plus et à notre organisation en mode agile. 

Le résultat est souvent bluffant avec de gros projets pouvant passer rapidement à Shopify Plus pour se libérer de leurs contraintes actuelles.

Il n’y a pas de mises à jour avec Shopify Plus 

Cela peut paraître irréaliste quand on vient de l’open source mais avec Shopify Plus il n’y a pas de mise à jour à faire. Ni mise à jour d’application, ni mise à jour de serveur, ni mise à jour de thème ou autre. 

Vous avez une boutique développée par votre agence e-commerce préférée et dès que Shopify livre de nouvelles fonctionnalités, vous en bénéficiez. 

Bien sûr il est toujours possible de faire des évolutions fonctionnelles ou graphiques pour faire bouger votre boutique mais côté technique, tout se fait sans la moindre intervention de votre part. Votre site est toujours à jour ! 

Quand on sait que la très grande majorité des sites Magento ne sont pas à jour et présentent des failles de sécurité, c’est un point qui vous permettra de dormir sereinement le soir sans vous inquiéter des attaques informatiques et autres hackers. 

Et puis bon, cela fait toujours une grosse économie dans les frais de maintenance technique ! 

10 sites et une version B2B 

Avec Shopify Plus, vous n’avez pas qu’une seule “instance” e-commerce à votre disposition mais bel et bien 10 sites différents sans payer un euro de plus. 

Votre facture Shopify Plus est consolidée avec le chiffre d’affaires de ces 10 sites au sein d’un seul et même forfait. Bien sûr, il est possible de rajouter des sites si besoin.

Bref, avec Shopify Plus, vous bénéficiez de 10 sites différents possible, vous pouvez donc créer un site pour chaque marque, pour des clients différents, pour des gammes différentes, pour des mono produits différents etc … 

Et pour chacun de ces sites, vous pouvez bien sûr avoir cinq langues différentes et une version B2B (vente aux professionnels) sans surcoût . 

Imaginions que vous ayez une marque de chaussure, vous pouvez donc avec un seul forfait Shopify gérer 50 langues différentes au sein d’une même interface et d’un même forfait. 

De quoi déployer une marque internationale pour toujours 0,25% de votre chiffre d’affaires. Il est clairement difficile de faire plus efficace en termes de ratio coût/performance. 

Que savoir de plus sur Shopify Plus ?

Je pense que vous avez compris que chez Pikka nous étions très enthousiastes de travailler sur des projets Shopify Plus. C’est une plateforme e-commerce moderne, flexible, fiable et puissante pour accompagner dans leur croissance les e-commerçants les plus prometteurs !

Et si vous n’avez pas eu assez d'informations sur Shopify Plus, vous pouvez toujours contacter notre équipe commerciale qui se fera un plaisir d’organiser une démo de Shopify Plus ou de vous présenter la solution dans les moindre détails. Alors venez vous aussi rejoindre l’aventure Shopify Plus en migrant votre boutique en ligne grâce au talent de nos équipes. 

📚 A lire aussi 👇

  • Brexit : quelles sont les nouvelles règles ?

    Suite à la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne, les échanges commerciaux ont changé entre ces deux entités. Malgré ce coup de tonnerre, le 24 décembre 2020, un accord de commerce et de coop...

  • Qu’est-ce que le Branding ?

    Nous y sommes ! Votre e-boutique est enfin en ligne et optimisée au mieux sur les moteurs de recherches pour faire fructifier votre entreprise. Vous allez enfin pouvoir goûter au plaisir de vendre ...

  • Les changements de comportements chez les consommateurs

    Depuis plus d'un an, nous avons pu voir émerger de nouvelles pratiques de consommations chez les français. Dans le même temps, les compteurs de la vente en ligne ont littéralement explosé. En effet...

  • Les soldes avec Shopify en 2021

    Après un report express voté en mai dernier, les prochaines soldes d’été démarreront le mercredi 30 juin 2021 et dureront jusqu’au 27 juillet prochain. Cette année, les soldes n’auront pas la même ...

  • Le sport : un secteur clé du e-commerce

    Le e-commerce concerne aujourd'hui tous les secteurs, sans distinction. Alors que nous vivons actuellement bon nombre d'événements sportifs avec le tournoi de Rolland Roland-Garros, l'Euro 2021 et ...

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés