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Comment choisir son agence e-commerce ?

 

"Comment choisir son agence e-commerce" est certainement une des première question que l'on se pose lorsque l'on veut créer un site ecommerce. Vous aussi très certainement, si vous souhaitez réaliser un site e-commerce, que ce soit votre premier site ou le dixième, vous avez certainement envisagé de passer par une agence e-commerce pour faire réaliser votre site marchand.

C’est la solution la plus simple et la plus souvent pratiquée pour les futurs e-commerçants. Car même si réaliser son site eshop tout seul peut sembler une bonne idée, le temps et le manque de connaissances peuvent être de sérieux handicap à votre projet.

Une agence E-commerce à pour elle l'avantage de bien connaître le secteur et de pouvoir vous accompagner dans votre projet afin d’y apporter un professionnalisme certain.

Maintenant, choisir une agence web n’est pas chose facile tellement l’offre est pléthorique et peut être déconcertante. Alors comment faire pour ne pas se tromper et choisir la bonne agence web qui réalisera le site de vos rêves? Voici quelques conseils pour réussir votre choix d’agence E-commerce !

Sachez expliquer votre projet

Réunion projetAvant de choisir votre agence, petit conseil. Passez un peu de temps à préparer votre projet en amont afin de pouvoir être pertinent dans le choix de l’agence et à bien expliquer votre projet.

Sans aller jusqu'à la rédaction du cahier des charges, il est important de collecter/écrire les informations que vous avez à propos de votre projet e-commerce dans un document synthétique.

Chez nous, agence Shopify Pikka, on appelle à un brief. Mais ça peut être un powerpoint, un simple document word, qui explique qui vous êtes et pourquoi vous créez ce site e-commerce.

Ça peut paraître une évidence mais expliquer combien de personnes travaillent sur le projet, le budget, vos attentes, une présentation de votre entreprise ou de votre parcours, vos points forts etc… 

Tout cela permet à une agence de bien comprendre vos besoins et qui vous êtes. Cela permet d'être plus pertinent et de pouvoir vous offrir des réponses adaptées. Tout le monde gagne du temps et même vous, ça vous permettra de mieux filtrer les propositions d’agences en fonction de vos besoins. 

Et bien souvent, on a tendance à sous-estimer la difficulté d’écrire une présentation synthétique de son projet. Ça vous permettra généralement de faire un peu le point vous aussi sur vos priorités et sur vos objectifs. 

Plus il y a de chiffres, mieux c’est mais on sait tous que ce n’est pas toujours facile de déterminer des hypothèses donc faites au mieux. 

Si vous avez peur de partager des informations confidentielles alors vous pouvez tout à fait faire signer un NDA, accord de confidentialité, avec les agences avec qui vous discutez. 

Globalement, il faut savoir que plus vous allez partager d’informations, plus vous aurez de retour pertinents et plus vous pourrez cibler les bonnes agences. Comprendre : les agences adaptées à votre situation. 

Parlez de votre budget sans filtre

C’est certainement le point le plus important et pourtant le plus “sensible”. Il est assez rare qu’un e-commerçant aime partager son budget avec une agence. Et pourtant, il est extrêmement important d’aborder ce point des deux côtés :

Quel est votre budget prévu / envisagé / possible / validé . Ou du moins une fourchette budgétaire.

Mais aussi quels sont les budgets régulièrement fait par l’agence.

En effet, rien ne sert de discuter avec une agence qui réalise des sites à 300 000 € si votre budget est de 15 000 € . Vous perdrez votre temps et l’agence aussi et vous ne pourrez qu' avoir un devis qui ne correspondra pas à vos besoins. 

Mais pourquoi les prix sont-ils si différents d’une agence à l’autre ? 

C’est une petite question subsidiaire mais qui est souvent posée par les prospects que nous avons chez Pikka.

Logo Pikka

Chaque agence E-commerce à son propre modèle économique, son propre cycle de vie et de vente et ses objectifs. Certaines sont bien organisées, d’autres moins, d'autres plus qualitatives, d’autres plus rigoureuses etc… 

Il existe donc autant de modèles d’organisation d’agence que d’agence elles-mêmes. Et chaque modèle influence les coûts fixes et le business model de l’agence. Voici quelques éléments qui peuvent faire varier un budget de création de site e-commerce : 

  • Le choix de la solution e-commerce
  • La maîtrise technique de la solution par l’agence
  • Le prix des développeurs 
  • La quantité de choses à faire prévues dans le devis de l’agence
  • La notoriété de l’agence
  • La cible de l’agence (Le luxe demande par exemple plus de rigueur sur le design et donc de temps)
  • La disponibilité de l’agence
  • La marge cible de l’agence
  • La qualité des informations fournies par le prospect. Plus les informations sont de qualités, plus le devis sera fin et détaillé. Plus le projet est flou, plus le prix sera élevé. 

Alors oui, c’est dur de définir un budget et on a toujours peur de se faire avoir si on donne un prix trop élevé. 

Mais c’est là qu’intervient le 3eme conseil 

Comparez les prix et les offres entre agences

Il existe encore de nombreux e-commerçants qui ne réalisent pas de devis pour comparer les prix. Si vous contactez une agence pour une refonte de site ou autre, c’est l’occasion ! Comparez les devis, comprenez ce qui coûte cher dans l’un et peu cher dans l’autre et essayez d’obtenir un maximum d’informations sur le contenu des prestations.

Rien d’anormal là dedans. Vous allez vous engager pour un projet qui généralement coute assez cher et va durer dans le temps alors il faut comprendre ce que vous allez acheter.

Bien entendu, le choix d’une agence e-commerce se porte assez rarement sur le prix uniquement ! 

Par exemple, il faut bien voir qu’une agence partenaire Shopify est plus intéressante, même si plus chère, qu’une agence non certifiée. Pourquoi ? Car votre projet sera entre de meilleures mains chez un expert. 

Comparer, cela veut dire demander entre 3 et 4 devis d’agence et construire une grille d’analyse permettant de les déterminer. 

Les critères doivent être objectifs autant que possible même si de nombreux éléments subjectifs entrent en compte.

Après tout, un projet e-commerce est une collaboration entre plusieurs acteurs et l’humain reste essentiel, même fondamental, pour la réussite du projet. Choisir une agence car on a le meilleur “feeling” est tout à fait normal … si on a bien vérifié qu’elle était capable de livrer ce qu’elle promettait. 

Alors sur quels critères comparer les agences entre elles ?  Voici quelques indications :

  • Le prix du projet et de chaque section (séparation du design, du dev, de la gestion de projet etc…)
  • Le contenu du devis est-il clair et précis ? 
  • Quels sont les délais annoncés par l’agence ?
  • Quelle est la méthodologie projet proposée ? Agile ? en V ? Mode projet Classique ?
  • Quel est le niveau de compétence ressenti ? 
  • L’agence a- t-elle gérée des projets similaires par le passé ?
  • L’agence a-t-elle cherché à en savoir plus sur le projet, ses valeurs et ses objectifs ? 
  • Les points du cahier des charges sont-ils dans le devis ? 


Appelez des anciens clients 

La prise de références est un “must have“ dans le monde anglo saxon où il est presque impossible de signer un devis sans fournir les coordonnées de plusieurs clients afin que le futur client puisse s’entretenir avec eux.

C’est assez consommateur de temps et assez peu répandu en France et c’est pourtant une très bonne pratique. 

De nombreuses agences affichent en effet des logos de clients sur leur site internet mais qu’en est-il réellement ? Ces logos sont-ils là pour faire beau ou s’agit-il de vrais projets ? Quelles sont les missions réalisées pour ces clients ? 

Bien souvent, l’agence ne pourra pas vous répondre, non pas parce qu’elle n’en a pas envie mais simplement parce qu’elle est sous accord de confidentialité. C’est notre cas chez Pikka avec tous nos clients et partenaires. 

Mais rien n'empêche de mettre un futur client en relation avec un client actuel pour qu’ils échangent. 

Bien entendu, cette réunion doit se faire sans la présence de l’agence concernée. Sinon cela perd évidemment de son intérêt. 

Déjà, si l’agence ne peut vous donner aucune coordonnée, c’est sûrement qu’il y a anguille sous roche. 

Demander les coordonnées de clients est beaucoup plus fort qu’un simple avis laissé sur un site ou sur une fiche Google My Business et vous permettra de mieux cerner l’agence . 

Bien entendu, cela va vous demander pas mal de temps. C’est donc à éviter si vous n’avez qu’un petit projet rapide à faire.

N'hésitez pas à demander ça à toutes les agences, vous serez certainement surpris de leur réaction, pas toujours très réceptives à ce genre de demande.

La plupart des agences aiment en effet bien contrôler leur image et deux clients qui se parlent sans leur contrôle, c’est pour certaines trop en demander.

Choisissez une agence qui vous ressemble 

Encore une fois, on retombe sur l’humain. Votre entreprise est une aventure humaine, l’agence avec laquelle vous allez travailler aussi. 

Choisissez une agence avec qui vous allez aimer bosser et construire de grands projets. Vous adorez le design et la création graphique ? Alors travaillez avec des gens qui ont la même fibre que vous mais des compétences complémentaires ! 

Vous adorez l’art et une agence à de nombreux tableaux dans ses bureaux ? Peut être que même si le devis est un peu moins bon, vous êtes fait pour vous entendre ? 

Le choix d’une agence e-commerce pour réaliser son site marchand est un peu plus que le choix d’un simple fournisseur. 

Une agence va devoir comprendre votre entreprise pour la faire briller en ligne. Cela ne pourra se faire que s' il y a une compréhension entre les différents acteurs. 

Chez pikka, notre vision des choses est de trouver des solutions et de s’améliorer en continue, cela veut dire une capacité de changement et une volonté de toujours avancer. 

On met les mains dans le cambouis et on livre les projets. C’est la garantie que l’on offre à nos clients. 

Ce n’est pas adapté à tout le monde mais ça marche super bien avec les entrepreneurs. 

Bref, autant bosser avec des gens qui partagent vos valeurs et avec qui vous grandirez ensemble. 

Alors quelle agence e-commerce choisir ?

Je pense que vous l’avez compris à la lecture de cet article. Si il existe autant d’agences de création de sites marchands en France c’est parce que chacune est unique. En définir une qui conviendrait à tout le monde serait une erreur. 

Bien entendu, on est quand même là pour parler business alors si vous cherchez des “Shopify enthusiast" , une équipe motivée et qui maîtrise le e-commerce sur le bout des doigts, n'hésitez pas à contacter Pikka pour un devis ! 

Auteur
Benoit Gaillat

Benoit Gaillat est le fondateur de l'agence Shopify Pikka. Expert e-commerce depuis plus de 20 ans et ayant travaillé pour des retailers, grandes marques, distributeurs et startups e-commerce.
Il partage son expérience E-commerce sur le blog de Pikka pour en faire profiter un maximum de marchands.

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