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Ecwid, c'est quoi ?

Cet article est le deuxième dans notre liste d'analyse et de présentation des CMS E-commerce. L'idée est come toujours, même si nous sommes de grands fan de Shopify, de vous fournir un maximum d'informations pour que vous puissiez faire votre choix en tant que E-commerçant.

Vous pouvez retrouver notre premier article sur Wordpress ici 

 

On vous parle souvent des CMS pour la création de vos sites internet et boutique en ligne mais savez-vous qu’il était possible de créer une boutique en ligne en passant par un widget ? En effet, Ecwid, de la contraction “Ecommerce Widget” est une plateforme permettant de monter sa boutique en ligne et de la rattacher à un CMS, par exemple. Mais comment cela est-il possible ? C’est ce que l’on va vous expliquer !

 

Présentation Ecwid

Ecwid est une plateforme qui a vu le jour en 2009 à l’initiative de Ruslan Fazylyev, un entrepreneur russe spécialisé dans le domaine du web. Avant de se lancer dans la création de ce projet, il a d’abord conçu X-cart, un logiciel de création de boutique en ligne.

Logo Ecwid

Cependant, son idée possédait un inconvénient majeur, de nombreuses petites et moyennes entreprises, souhaitant se lancer dans le commerce en ligne, possédaient déjà leur site web et souhaitaient seulement trouver un moyen de créer seulement une boutique en ligne pour la rattacher à leur site. Afin de remédier à ce problème, il a trouvé la solution de créer une plateforme qui peut être utilisée comme une extension de site afin de permettre de rattacher un commerce en ligne, et c’est alors que Ecwid a vu le jour.

En 2021, la plateforme est rachetée par l’entreprise Lightspeed, une compagnie de logiciel spécialisée dans les logiciels de commerce en ligne et de point de vente. Aujourd’hui, on estime que Ecwid génère un chiffre d’affaires de 16,1 millions d’euros avec un rythme de croissance de 50% à l’année. De plus, elle regroupe un peu plus de 1,5 millions d’utilisateurs dans le monde.


Ecwid est donc une plateforme vous permettant de créer rapidement et facilement votre boutique en ligne. Elle possède de nombreux outils marketing tels que des possibilités de créer et d’afficher des publicités sur différents canaux de communication. De plus, Ecwid vous permet de vous étendre sur différents canaux de vente, ainsi, vous pouvez vendre sur votre site, sur Facebook, sur Instagram… De plus, il vous permet également de synchroniser votre site avec votre magasin physique ce qui vous permet de toujours garder un œil sur vos stocks, vos commandes…

 

Diffusion de Ecwid

De nombreux sites sont propulsés par Ecwid, selon les statistiques de Builtwith, il y aurait environ 900 000 sites créés par Ecwid en live. Les Etats-Unis et le Royaume-Uni sont les deux pays dans lesquels la plateforme est le plus populaire et le plus utilisé. Parmi tout ceux existant, on a décidé de vous en sélectionner 3, comme exemple :

Tricots d’O

En premier lieu, les tricots d’O qui est une boutique belge de pulls et cardigans réalisés à la main à partir de matériaux naturels et de bonne qualité. La marque a décidé de créer et lancer leur boutique en ligne par le biais de Ecwid qui s'apparentait à la solution la plus adaptée pour leurs besoins.


Julia Rose Boston 

Ensuite, il y a le site Julia Rose Boston qui est un site de revente de produits de luxe que ce soit des sacs, des bijoux, des chaussures ou autres. Leur site internet a été créé par Wordpress mais Ecwid a été utilisé pour créer la boutique en ligne à la place de Woocommerce. La plateforme a donc été intégrée au CMS comme une extension. Mais pourquoi ont-ils utilisé Ecwid plutôt que l’extension e-commerce Wordpress ? Tout simplement parce que Julia Rose Boston a fortement développé sa présence sur les réseaux sociaux et notamment sur Instagram qui est un important canal de vente.

Lucey Furnishings

Enfin, le dernier site que nous avons sélectionné est Lucey Furnishings, une boutique familiale de meubles créée en 1993, en Irlande. Les meubles provenant de cette boutique sont essentiellement produits en Irlande et en Europe avec des matériaux de bonne qualité afin de garantir de bons produits aux clients. Comme Julia Rose Boston, ce site est hébergé par un CMS, Mono.net, mais la boutique en ligne est basée sur Ecwid.

 

Quels sont les avantages de cette solution ?

Ecwid est donc une plateforme facile d’accès et possédant de nombreux avantages. L’un de ces principaux avantages est que la plateforme propose un plan avec un abonnement gratuit, ainsi, une entreprise avec un très faible budget peut se lancer dans la création de son commerce en ligne sans engendrer de coûts trop importants. Cette formule propose toutes les fonctionnalités nécessaires afin de se lancer, ce qui la rend complète. De plus, le back-office, l’endroit depuis lequel vous allez mettre en page et organiser votre site est organisé de façon claire afin de vous garantir une facilité d’utilisation très rapidement.

Un autre des principaux avantages de Ecwid est qu’il est possible de le connecter à un CMS tel que Wordpress, Wix… cela vous permet donc si vous avez déjà un site ou un blog de rajouter une partie e-commerce sans pour autant casser votre site ou tout recommencer depuis le début. De plus, vous trouverez de nombreux outils et fonctionnalités afin de développer de nombreux paramètres sur votre site. Il existe donc des outils pour le mailing, pinterest ou snapchat publicité, Google Shopping et bien d’autres encore.

Il faut également parler du fait que Ecwid est une excellente plateforme pour les débutants en e-commerce. On rappel que si vous êtes débutant, on vous recommande de lire nos 99 conseils E-commerce

En effet, dans un premier temps, il propose plus de 70 thèmes de conception gratuits ce qui vous permettra de vous constituer une base si vous ne savez pas trop dans quel univers partir. De plus, la plateforme vous met à disposition des produits de démonstration, c'est-à-dire qu’il vous propose des produits aléatoires pour vous permettre de visualiser le design que vous avez créé mais aussi de comprendre tout le fonctionnement du back-office et des différentes fonctionnalités que vous pouvez intégrer.

En plus de cela, vous disposez d’un grand nombre d’avantages sur la plateforme. Par exemple, le système de traduction intuitif est offert par Ecwid, il permet de traduire votre site en fonction du langage du navigateur de votre client. Ainsi, la base de données est composée de 50 langues dans lesquelles votre site peut être traduit. Grâce à ce système, votre site peut prendre une dimension internationale et toucher plus de clients.

Parmi les avantages, il est possible de gérer tout son site depuis son téléphone. En effet, Ecwid est disponible sous forme d’application sur mobile. Il s’agit d’un centre de contrôle depuis lequel vous pouvez gérer vos produits, vos promotions en cours, vos commandes… Pratique n’est-ce pas ? Grâce à cette application, vous pouvez gérer votre commerce en ligne de n’importe quel endroit.

Enfin, l’un des derniers avantages, pour vous, important est que Ecwid ne prend aucune commission sur les achats réalisés sur votre boutique. C’est-à-dire que vous empochez tout l’argent de vos commandes sans que la plateforme en retire une petite partie.

 

Quels sont les tarifs ?

Comme nous l’avons vu, Ecwid est une plateforme qui se veut freemium, c'est-à-dire qu’elle offre un abonnement de base totalement gratuit. Avec ce dernier, vous disposez de nombreuses fonctionnalités qui vous permettront de développer votre commerce. Cependant, vous serez limité sur certaines actions, par exemple, vous ne pourrez intégrer que 10 articles. Est-il possible alors de commercialiser plus de 10 articles ? Cela est possible mais il faudra alors opter pour une version payante de Ecwid.

Trois formules vous sont proposées :

  • la formule venture pour 15€ par mois
  • la formule business pour 35€ par mois 
  • la formule unlimited pour 99€ par mois.

En fonction de votre choix, vous disposerez de plus ou moins d’options.. Vous pouvez retrouver ci-dessous un exemple des caractéristiques disponibles en fonction de votre abonnement.

 

Pour conclure, Ecwid est une plateforme vous permettant de créer votre boutique en ligne.

Elle peut également être intégrée à des CMS ce qui constitue un avantage si vous possédez déjà votre site internet. Mais, le gros point avantageux de Ecwid est sa possibilité d’abonnement de base gratuit.

Cette formule est idéale si vous souhaitez vous lancer dans le e-commerce et que vous possédez un petit catalogue. Mais est-il mieux de créer son site sur un CMS et d’y intégrer Ecwid pour votre boutique en ligne ou bien de directement passer par un CMS avec une fonctionnalité e-commerce tel que Shopify ? C’est ce que nous verrons dans un prochain article.

Auteur
Benoit Gaillat

Benoit Gaillat est le fondateur de l'agence Shopify Pikka. Expert e-commerce depuis plus de 20 ans et ayant travaillé pour des retailers, grandes marques, distributeurs et startups e-commerce.
Il partage son expérience E-commerce sur le blog de Pikka pour en faire profiter un maximum de marchands.

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