Vous le savez très certainement, il existe de nombreuses solutions et logiciels pour créer son site e-commerce. Les modes évoluent et les logiciels aussi ainsi que leur renommée et leur intérêt .
Chez Pikka, nous sommes fan de Shopify mais c’est loin d'être la solution unique sur le marché et heureusement ! La concurrence est bonne pour les marchands mais aussi pour les solutions afin d’apporter toujours plus de valeur aux marchands.
Mais quelle est la solution e-commerce la plus demandée en France ? Si vous aussi vous vous posez la question, alors lisez la suite !
Quelles sont les solutions E-commerce les plus recherchées en France ?
Comme nous n’avons pas la liste des téléchargement et des boutiques, nous allons utiliser les données de Google Trends pour voir un peu les solutions à la mode et celles disons … moins demandées. Et si jamais vous n’arrivez pas à choisir , vous pouvez toujours lire notre article : comment choisir sa solution e-commerce en 5 minutes.
Voici la liste des solutions que nous avons étudiées et comparées :
- Shopify
- Bigcartel
- Jimdo
- Magento
- Shopfactory
- Boutikone
- Intershop
- Solusquare
- Oro commerce
- Wizishop
- 42stores
- Oxatis
- Oasis-commerce
- Shop-application
- Prestashop
- Drupalcommerce
- Woocommerce
- Opencart
- Oxid-esales
- Salesforce Commerce Cloud
- Rentashop
- Bigcommerce
- Kiubi
- Wix
- Weezbe
- SAP Commerce Cloud
- Proximis
- Wshop
Nous avons écarté la solution e-commerce Octave car il est extrêmement difficile de récupérer des informations sans englober la notion d’octave de musique. Les résultats n’étaient donc pas cohérents ni pertinents.
Note sur Google Trends avant de commencer :
Google trends ne donne pas de chiffre précis sur le volume de recherche mais donne plutôt des éléments de comparaison. Par exemple, si un logiciel est à 100 et un autre 10 alors on peut dire que l’un est 10 fois plus recherché que l’autre. Mais le volume exact reste inconnu.
Top 5 des solutions e-commerce.
Commençons directement avec le top des CMS E-commerce les plus recherchés de France.
Comme on peut le voir sur le graphique ci-dessus, il y a une réelle évolution dans les demandes de CMS depuis 2004, source des premières informations de la part de Google Trends.
Magento à été brièvement leader pour se faire rattraper par Prestashop qui s’est fait devancer par Wix puis par Shopify pour finalement atterrir sur un mix de solutions .
Woocommerce est pour le moment le dernier de ce top 5 mais son cas est un peu spécifique on en reparle juste en dessous.
Bref, mine de rien c’est un petit morceau d’histoire du e-commerce français que l’on peut voir dans cette belle frise chronologique du e-commerce.
Bien évidemment rien n'est joué et on peut voir que chacune des solutions peut encore redresser la barre pour prendre le lead.
Le cas Woocommerce X Wordpress
Parlons de Woocommerce un instant. C’est un plugin pour Wordpress et si nous avions inclus Wordpress dans la liste il serait numéro 1 tout le temps comme vous pouvez le voir sur le graph ci dessous.
Alors faut-il parler de Wordpress ? de Woocommerce ? Ajouter les deux ? A vous de voir ce que vous préférez.
Et sinon pour les autres solutions e-commerce ?
Histoire de voir un peu de data et de pouvoir comparer, nous avons gardé un référentiel commun pour y voir plus clair . En choisissant Magento (le dernier de notre précédent graph) on peut voir qu’il reste quand même très supérieur à d’autres solutions.
Dans l’exemple ci dessous on parle de Wizishop, Oxatis, BigCommerce, Opencart mais à part Oxatis, les autres ne se distinguent pas réellement coté “demande”.
A noter que la “fusion” entre Oxatis et BigCommerce n’a , pour le moment, pas apporté de gros coup de projecteur à BigCommerce.
Si on continue de descendre un peu plus dans le classement, on peut voir certains acteurs comme Shopfactory qui ne semble plus faire recette depuis quelques années. Comme il s'agit d’un “zoom” on peut cette fois ci voir la hausse de Bigcommerce un peu plus nettement !
Le reste du classement est plus compliqué à faire par manque de volume de données mais toutes les autres solutions e-commerce se retrouvent au mieux autour des volumes de Intershop ou Shopfactory. C’est à dire environ cinquante à cent fois moins recherchées qu’un Shopify.
Quel bilan tirer de ce top logiciels E-commerce ?
Il est toujours intéressant de voir dans quelle dynamique se situe la solution e-commerce choisie pour créer son site marchand . Est-elle en croissance ? En perte ? Est-elle à la mode ou un peu oublié ?
Avec Google Trends, loin de juger des qualités et des défauts d'une solution e-commerce, on peut au moins voir quelle solution est à la mode et lesquelles se font doucement oubliées !
Si l'exercice vous a plus, n'hésitez pas à suggérer dans les commentaires des comparatifs (entre CMS "contenu ?) ou avec d'autres solutions e-commerce dont nous n'avons pas parlé .