Besoin d'un devis ou d'un conseil sur Shopify ? 📞 Appelez nous au 01 84 25 92 21

Shopify markets : a vous le e-commerce international !

Si vous êtes déjà utilisateur de Shopify, vous avez peut-être vu passer la nouvelle : l’arrivée de Shopify Markets dans votre back office Shopify.

Shopify Markets

Si vous n'êtes pas, encore, client de Shopify, alors restez aussi vous allez découvrir que faire du e-commerce à l’international est enfin devenu facile pour tout le monde, peu importe la taille de votre entreprise et de votre site marchand

Pourquoi vendre à l’international ? 

Alors déjà, avant de voir ce que propose Shopify markets, il est bon de rappeler pourquoi la vente à l’international en e-commerce est intéressante et quelles sont ses problématiques. Forcément, cet article est une synthèse mais si le sujet vous intéresse, on pourra écrire un article complet sur le e-commerce à l’international.

Bref, en E-commerce, la zone de chalandise n'existe plus, il est donc possible de vendre partout dans le monde peu importe l’adresse de votre boutique.
Si vous nous lisez, et d'après nos stats analytics, il y a de fortes chances pour que vous soyez situé en France, au Canada ou au Maroc, ce sont les 3 pays qui nous apportent le plus de trafic.  

Mais votre boutique en ligne peut être basée n'importe où et vendre dans tous les pays.. ou presque. 

En effet il reste malheureusement des barrières importantes comme la langue, le référencement, la publicité locale, l'expédition, les taxes etc… 

Et c’est là que Shopify markets prend tout son sens : vous faciliter un déploiement à l’international pour gagner en productivité et en visibilité. 

Cela va vous éviter d’ouvrir une boutique Shopify pour chaque pays par exemple. Même si dans le fond cette solution reste intéressante dans certains cas.

Shopify Market c’est quoi ?

Shopify Markets, c’est le nom de la solution trouvée par Shopify pour vous aider à booster votre boutique en ligne et vendre à l'international.

Votre logiciel de e-commerce préféré à en effet détecté que la vente cross border, en dehors des frontières, restait compliquée pour de très nombreux commerçants. Cela limite le chiffre d’affaires et la croissance des boutiques. Il fallait donc agir ! 

Shopify markets va donc vous aider à faire grossir vos ventes en dehors de votre pays d’origine.

Ça coûte combien Shopify Markets ? 

Bonne nouvelle, comme toutes les évolutions Shopify, Shopify markets est inclus dans votre forfait Shopify et ce, peu importe la formule ! Que vous soyez sur l’offre à 29$ , 79$ ou 299$ ou même sur Shopify Plus, vous bénéficiez sans surcoût de Shopify Markets. 

C’est donc accessible à tous les boutiques e-commerce utilisant le cms Shopify, petites ou grandes sans distinctions. Précision importante : la commission de Shopify reste la même peu importe le nombre de pays dans lequel vous vendez.

Comment bénéficier de Shopify Markets ?

Encore une fois, grâce à l'architecture modulaire et évolutive de Shopify, vous n’avez rien de particulier à faire pour bénéficier de Shopify Markets, si vous le voyez dans votre interface (dans paramètres ) c’est bon ! il ne reste plus qu'à le configurer pour en profiter à fond. 

Si vous ne le voyez pas encore, c’est que votre boutique n’a pas encore bénéficié de la mise à jour . Rassurez-vous, cela ne devrait pas traîner.

Shopify à un peu plus de deux millions de boutiques à  ce jour et ne met donc pas à jour tout en même temps. 

Comment configurer Shopify Markets ? 

Par défaut, vous n'avez qu'un seul marché de configuré, c’est celui de votre boutique. La France dans notre exemple car c’est un site de test “français”. 

Mais imaginons que je veuille vendre mes produits en Espagne pour agrandir ma zone commerciale et trouver de nouveaux clients . 

Je vais pouvoir ajouter un marché, l’Espagne et configurer la version espagnole de mon site. En l'occurrence je vais choisir un nouveau nom de domaine en .es , une langue (l’espagnol castillan) , des frais de douanes ou taxes potentiels pour obtenir un site “en espagnol”. Mais je vais pouvoir aussi créer une version espagnol catalan pour mon site espagne afin de toucher un public encore plus large et plus ciblé. 

Shopify Marchés

Un barcelonais va en effet apprécier de pouvoir commander sur un site e-commerce avec sa propre langue. 

Autre exemple : pour la Belgique, vous allez enfin pouvoir avoir un .be avec le français et le néerlandais sur le même site, le tout dans un seul forfait Shopify et sans multiplier vos stocks, vos descriptions ou vos traductions !

Le force de Shopify Markets c’est en effet d’arriver à faire des langues et des sites des sortes de “vues” différentes de votre catalogue. 

L’allemand de votre site allemand peut être utilisé sur votre site Suisse et votre site Autrichien, ou pas ! A vous de choisir. Mais vous n’avez pas ce problème de site / sous site / langue comme sur la plupart des autres cms E-commerce.

C'est un problème qui empêche souvent d'être réellement d'être agile car la traduction multiple ralenti énormément le déploiement de nouveaux produits et de nouveaux marchés 

Shopify market désynchronise tous les éléments pour en faire des sortes de briques LEGO que vous pouvez assembler à votre guise.

Il est par exemple “facile” de créer une version en Hindi de son site UK pour toucher les indiens vivant à Londres par exemple. Le français de votre site FR peut être réutilisé sur votre site canadien, voir US si vous voulez toucher les français des Etats-Unis. 

Site Shopify International

Autre point fort, un site peut être dédié à une zone (exemple : EMEA, Afrique, Amérique du sud) et pas à un seul pays par exemple. 

Comment se passe la traduction justement ?

Pour la traduction, il vous faudra obligatoirement une application, même gratuite, pour gérer les langues. 

Attention, certaines applications Shopify de traduction comme Weglot utilisent leur propre système et sont donc à oublier si vous voulez profiter de Shopify Markets ! 

Une application comme Etranslate se base sur les fonctionnalités de Shopify et vous permettra deux choses : 

En version gratuite, de pouvoir traduire vous même tous les contenus de votre site dans la langue de votre choix. 

Attention, chaque site Shopify (par site comprendre chaque url en …myshopify.com ) reste limité à 5 langues en plus de la langue de base.

En version payante de pouvoir charger des traductions par fichier CSV ou bien de pouvoir faire appel à une intelligence artificielle pour traduire “automatiquement” votre site. 

Un genre de Google traduction boosté qui nécessitera tout même , à notre avis, une certaine relecture et une attention particulière au sens des phrases et des mots.

Mais bon pour tester rapidement un marché ça peut être parfois suffisant 

Vendre à l’international reste une aventure

Alors soyons franc. Shopify markets va vous aider à vous déployer à l’international mais cela reste une aventure qui va vous demander de l'énergie, du capital et du temps. 

A vous donc d’avoir les épaules assez solides pour pouvoir gérer tout ça.  Il faudra en effet refaire tout votre pipe d’acquisition client, toutes vos campagnes marketing, détecter les nouveaux top sellers pour chaque pays, comprendre les habitudes de consommation différentes, les besoins, les attentes et les "bonnes façons de faire”. 

Mais au moins, côté tech, vous n’aurez aucune barrière et cela correspond à 100% à la philosophie de Shopify : vous offrir les meilleurs outils et gérer la techniques pour abaisser les barrières au e-commerce et faire profiter tout le monde des meilleurs outils à la vente en ligne. 

Faut-il utiliser Shopify Markets ?

Alors même si c'est une fonctionnalité gratuite incluse dans votre forfait, utiliser Shopify markets va nécessiter un peu de temps, des colis à l’international et bien sûr du temps en marketing pour refaire des campagnes.

C'est- à-dire des investissements. Si vous êtes à la recherche de rentabilité pure et immédiate, ce n’est peut être pas la priorité. 

Si vous êtes à la recherche de nouvelles sources de chiffre d’affaires, de diversification de sources de revenus alors s’étendre à l’international peut être une très bonne idée ! 

Chez Pikka par exemple, même si notre site est sur Shopify, allez à l’international veut dire : gérer un projet en anglais (ca on sait faire) mais aussi refaire toute la documentation et la méthodologie projet en anglais. Et ça, ça demande un investissement. 

Shopify Markets est donc une brique indispensable pour tous ceux qui veulent conquérir le monde depuis leur entrepôt ! Aucun doute que les fonctionnalités continueront même à s'enrichir au fil des mois pour en faire un vrai atout comparé aux autres solutions du marché.
Si vous voulez tester Shopify markets, même si vous n'êtes pas sur Shopify, vous pouvez prendre un rendez-vous avec notre équipe commerciale pour organiser une démo.

📚 A lire aussi 👇

  • C'est quoi un logiciel e-commerce ?

    Vous avez entendu parler de logiciel E-commerce mais vous ne savez pas ce que c’est ? Vous êtes peut-être à la recherche d’une solution pour créer un site e-commerce facilement et rapidement ? Vous...

  • Page Fly : Attention aux problèmes !

    Vous aimez créer de belles pages e-commerce pour votre eshop ? Avoir la plus belle boutique en ligne est important pour montrer à vos clients la qualité de vos produits et de votre marque ?  Et vou...

  • Comment choisir la bonne plateforme E-commerce en 5 minutes ?

    Vous avez besoin ou envie de faire une refonte de votre site e-commerce ? Vous voulez savoir quelle est la meilleure plateforme e-commerce pour vous mais vous ne voulez pas y passer des jours en ca...

  • 99 (et plus) choses à savoir sur l'E-commerce

    Ce que j’adore avec le E-commerce c’est que cela fait maintenant plus de 15 ans (bientôt 20 même) que je travaille dans le e-commerce, aussi bien pour des marques, que pour des distributeurs, qu’en...

  • Luxe et e-commerce : une adoption accélérée

    Avec l’avènement de l’e-commerce et des boutiques en ligne depuis une vingtaine d’années maintenant, l’achat sur internet n’est plus un acte nouveau. Désormais, on y trouve de tout : habillement, p...

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés