Agence Shopify à votre service ! Besoin d'un devis ou d'un conseil ? 📞 01 84 25 92 21

Comment creer une boutique shopify ?

Vous cherchez à savoir comment créer une boutique shopify ? Vous voulez vous lancer en ecommerce et vous souhaitez connaître les étapes pour créer votre boutique Shopify ? Ou alors vous cherchez un spécialiste pour qu’il vous crée votre propre boutique Shopify?  Vous êtes au bon endroit pour tout savoir sur la création de boutique Shopify!

Shopify est une solution e-commerce qui à le vent en poupe depuis plusieurs années déjà et qui s’impose petit à petit comme la solution incontournable pour créer une boutique en ligne. 

Mais créer un site e-commerce, ce n’est pas toujours simple, voyons ensemble comment réussir ce challenge.

Sommaire 

Avant d’aller plus loin, faisons tout de même les présentations avec notre agence, à l'origine de cet article.

Pikka, créateur de boutiques Shopify

Logo Pikka

Chez Pikka, notre métier est de créer des sites e-commerce et ce depuis déjà de nombreuses années. Nous avons essayé de nombreuses solutions et méthodes pour toujours optimiser la création de boutique en ligne.

Aujourd’hui nous utilisons exclusivement Shopify pour créer des eboutiques afin de proposer à nos clients ce qui se fait de mieux sur le marché du e-commerce. 

Mais si vous êtes ici, c’est certainement que vous êtes déjà convaincu de la solution Shopify alors voyons ensemble comment créer sa boutique 

Créer sa boutique Shopify avec une agence

C’est certainement la solution N°1 choisie par les e-commerçants pour une raison principale : obtenir une boutique en ligne professionnelle et sérieuse qui saura mettre en confiance les clients. 

Pour créer une boutique Shopify avec une agence, vous pouvez contacter Pikka au 01 84 25 92 21 ou par email à contact@pikka.fr, en précisant plusieurs points pour un traitement le plus qualitatif de votre demande : 

  • Vos coordonnées (nom, prénom, email, téléphone professionnel )
  • Une présentation de votre projet (design, logo, description ou tout autre document)
  • Un ordre de grandeur de votre budget prévu pour la construction de la boutique
  • Quelques exemples de produits que vous avez prévu de vendre

A noter que cela fonctionne aussi bien évidemment dans le cadre d’une refonte de site marchand ou d’une migration vers Shopify

Créer une boutique en ligne en partenariat avec une agence e-commerce certifiée Shopify Partners vous permet de donner toutes les chances de succès à votre projet dès le départ. 

Les avantages de créer sa boutique shopify avec une agence.

Il est indéniable que passer par une agence e-commerce est le réflexe numéro des marchands pour avoir le meilleur site mais y’a t-il d’autres avantages? Oui bien sûr.

Il y a toujours quelqu’un pour gérer votre projet

Une agence, contrairement à un freelance, aura toujours quelqu’un pour répondre au téléphone ou à un mail afin de faire avancer votre projet. Un consultant Shopify ou un chef de projet est malade ? Quelqu’un peut prendre le relai au sein de l’agence. 

Une méthodologie plus cadrée

Passer par une agence pour construire sa boutique Shopify, c’est aussi bénéficier d’une méthodologie et de processus plus cadrés. C’est la garantie d’avoir un site de meilleure qualité technique bien souvent et des tests. Et oui, il y a plus de monde qui va travailler sur le projet et donc il faut s'organiser. 

Exemple outil gestion de projet Shopify

Une vue projet plus claire

Autre avantage, une meilleure organisation peut permettre de bénéficier d’une vue sur le projet et les délais beaucoup plus précis. Vous pouvez bénéficier d’un planning, de points hebdomadaire, d’un chef de projet dédié et qui est par exemple spécialiste de la méthode en V ou de la méthode projet agile par exemple.

Déléguer le projet

Passer par une agence pour créer son site marchand permet de déléguer de nombreuses tâches chronophage et ou très technique que vous ou votre équipe n’aurait peut être pas été en mesure de gérer seul. Si vous manquez de temps, c’est la solution idéale pour ne pas surcharger votre emploi du temps encore plus.

Et même si certaines solutions e-commerce, dont Shopify, sont parfois appelées à tort “No Code” peuvent laisser suggérer que la création sera moins technique, c’est rarement le cas dès qu’on aborde des sujets comme la création d’une charte graphique personnalisée ou de développements spécifiques à votre marque. 

Y-a-t-il des inconvénients ? 

Mais passer par une agence n’est peut être pas fait pour vous, il y a en effet quelques points moins intéressants à passer par une agence, voyons lesquels.

Cela nécessite des budgets plus importants.

Créer sa boutique Shopify avec une agence nécessite un budget plus important que si vous le faites avec un freelance ou vous-même. 

Une agence est plus structurée est à donc des coûts fixes plus importants. 

Il est essentiel de savoir que sur des projets dépassant les 10 000 € , l'intervention d’une agence est quasiment obligatoire, aucune autre solution n’étant à même de vous permettre d’atteindre vos objectifs. Un freelance sera trop lent ou trop petit pour gérer ce type de mission et la réaliser tout seul sera trop incertain. 

Il faut tomber sur la bonne agence 

Point essentiel pour réussir le projet de création de boutique Shopify avec une agence : Choisir la bonne. C’est tout l’objet du guide que nous avons créé pour choisir son agence e-commerce

Si c’est le premier projet Shopify de l’agence, attention danger potentiel. Si l’agence est mal organisée ou qu’elle à accepte trop de projets en même temps, vous pouvez avoir aussi des soucis de ressources ou de planning.

Une agence pas adaptée à la taille de votre entreprise, trop jeune, trop ancienne, trop petite , trop grande etc… peut aussi vous poser des problèmes.

Créer sa boutique Shopify avec un freelance

Il est aussi possible de créer sa boutique Shopify avec un freelance, cela représente des avantages et inconvénients comme toutes les autres solutions. Il faut savoir qu'il existe peu de freelances Shopify “dev” de libre, ils sont souvent sous l’eau avec de nombreux projets. Pas toujours facile à trouver donc. 

Créer sa boutique Shopify avec un freelance : Les plus 

Un budget plus contraint

Passer par un freelance pour créer sa boutique Shopify, c’est souvent avoir un budget plus serré pour la même quantité de travail qu’une agence mais cela peut aussi se faire au détriment du projet ou du freelance. Deviser un projet est une tâche ardue et de nombreux freelances sous-estiment le temps nécessaire à la réalisation des projets par manque de connaissance ou peur de facturer plus cher. 

Parfois, cela se fait à l’avantage du client quand le projet sort dans les temps pour un budget serré, parfois cela se fait au détriment du client avec des délais allongés ou des freelances moins motivés au bout de quelques mois.

Une passion certaine pour Shopify

Il faut bien reconnaître que bien souvent, les freelances sont des passionnés de leur outils et du web et cela peut se ressentir dans les projets. La connaissance de la plateforme est souvent leur point fort et ils ne comptent pas le temps passer à diffuser “ la bonne parole” pour évangéliser un marché. Pour un client c’est l’occasion de se former tout au long du projet. Attention, ce point n’est pas systématique chez tous les freelances et dépend beaucoup de la relation freelance / client mais il existe régulièrement.

Créer sa boutique Shopify avec un freelance : Les moins 

Une mauvaise gestion du temps

Le gros défaut de faire développer sa boutique Shopify par un freelance est le risque que cela représente en termes de temps et de suivi. Il n'est pas rare que des clients chez Pikka nous contactent suite à l’abandon de leur projet par un freelance qui a trouvé un job ou qui a changé de voie. 

Exemples de freelances disponible en freelance Shopify

Ce n’est pas systématique non plus mais cela arrive. Le freelance Shopify accepte un gros projet ou un plus récent et le votre non terminé va traîner des mois. C’est un risque à prendre en compte, plus le temps va passer, plus la motivation du freelance pour votre projet va baisser. 

Des compétences variables

Se déclarer expert Shopify ou Shopify partners n’est pas très compliqué pour qui que ce soit. Et certains freelances en abusent en se faisant passer pour des experts alors qu’ils n’ont jamais codé une seule ligne de thème sur Shopify par exemple. 

Si votre projet est une boutique de base avec un thème alors pas de soucis, ça peut le faire. Mais si cela revient à ajouter des applications les unes sur les autres sans queue ni tête , cela peut vous poser de sérieux soucis de maintenance et de durabilité de la plateforme e-commerce !

Créer sa boutique Shopify tout seul 

Une autre possibilité pour créer sa boutique shopify, c’est de le faire tout seul . Là encore cette solution n’est pas faite pour tout le monde, mais qui sait, c’est peut être celle qui vous convient ?

Créer son site shopify en autonomie , pourquoi ? 

Vous maîtriserez votre plateforme de A à Z 

Le principal avantage de créer sa boutique shopify tout seul, c’est de pouvoir apprendre en le faisant, vous aurez ainsi une connaissance claire et nette de ce que vous avez créé, ajouté ou modifié dans votre boutique. Si vous êtes un peu rigoureux et que vous avez noté tout ça dans Notion, par exemple, vous pourrez ainsi vous y retrouver beaucoup plus facilement.

Le budget nécessaire est quasi nul 

Autre avantage non négligeable pour de nombreux marchands, réaliser sa boutique tout seul permet d’économiser sur les frais de développement. Il y a bien sûr d’autres inconvénients en contrepartie que nous verrons un peu plus tard mais côté budget, vous ne trouverez rien de plus économique dans un premier temps, même s' il faut faire attention aux coûts cachés. 

Vous allez apprendre de nouvelles compétences

Apprendre ShopifyApprendre est toujours une activité très stimulante ! Créer sa boutique shopify soi-même est une aventure qui mérite d'être vécue au moins une fois si vous aimez les challenges. Bon il faudra potasser un peu de documentation mais pas besoin non plus d'éplucher les 4 000 pages de documentation technique de Shopify en détail ! Un bon livre sur Shopify peut faire l’affaire.

Mais il y a des inconvénients !

Mais créer sa boutique shopify tout seul à quelques inconvénients tout de même, dont certains assez pénalisants.

Créer sa boutique tout seul est difficile

Côté technique, Shopify à bien fait les choses et il n’est pas trop dur d’avoir un back office fonctionnel et d’installer un thème . Ça se fait assez bien. Mais le reste est un peu plus compliqué et peut représenter de vrais points de blocages quand on a pas étudié la solution en détail. 

Comment créer une telle fonctionnalité ? Où se trouve telle information ? Pourquoi cette application ne fonctionne pas avec celle-ci ? Pourquoi ce bout de code trouvé sur le forum Shopify ne fonctionne pas ? Bref, il est possible de bloquer de longues heures et de se décourager. 

Arrêter la création de sa boutique Shopify en cours de route serait la pire chose à faire mais malheureusement cela arrive parfois.   

Vous risquez d’obtenir un résultat peu professionnel

Ce point là est pour moi le plus risqué lorsque l'on réalise soi-même sa boutique sans passer par un expert Shopify, que ce soit un freelance ou une agence.  Réaliser sa boutique tout seul, c’est le risque de passer à côté de ce qui fait un bon site marchand et ce qui permet de vendre.

C’est prendre le risque de faire des erreurs SEO sur son site qui pourront coûter beaucoup plus cher que le projet en lui même voir de casser toute évolution des ventes sans même comprendre l’origine du problème. 

Bien souvent, la reprise technique de ce genre de site est extrêmement compliquée et ne permet pas de réutiliser l’existant. C’est donc un coût caché et une dette technique que vous entretenez en créant votre boutique shopify sans aide. 

Alors comment faut-il créer sa boutique Shopify ?

Vous l’avez vu, il n’existe pas une solution idéale pour créer sa boutique Shopify mais plusieurs façons de faire qui dépendent grandement de votre budget de création de site.

Plus ce budget sera élevé, plus vous pourrez vous entourer d’experts pour gagner en vitesse et en qualité sur la création de votre eboutique. Dans tous les cas, n'hésitez pas à contacter notre équipe Shopify pour obtenir un devis personnalisé et un accompagnement sur votre projet ! 

📚 A lire aussi 👇

  • Shopify Partners : tout ce qu'il faut savoir (et même plus)
    Shopify Partners : tout ce qu'il faut savoir (et même plus)

    Shopify Partners, vous avez vu ce terme et vous ne savez pas ce que c’est ? Ou vous cherchez peut-être une agence Shopify ayant la certification Shopify Partner ? En tout cas si vous avez une bouti...

  • Faut il passer par une agence E-commerce ?
    Faut il passer par une agence E-commerce ?

    Faut il passer par une agence pour créer un site e-commerce ? Vous souhaitez réaliser un site e-commerce pour vous ou votre entreprise mais vous n’avez peut-être pas les compétences ou le temps néc...

  • Qu'est ce que Salesforce commerce cloud ?
    Qu'est ce que Salesforce commerce cloud ?

    Cet article est le 3eme de notre série sur les CMS E-commerce. Aujourd'hui on parle de SalesForceCommerceCloud mais vous pouvez aussi retrouver les autres articles sur :  Ecwid Wordpress   Avez-v...

  • Notion + Shopify = 1000$ d'offert !
    Notion + Shopify = 1000$ d'offert !

    Vous avez un site Shopify, vous avez un compte chez Notion ? Alors vous ne le savez peut-être pas mais les deux entreprises ont un système de partenariat pour vous offrir 1000$ de crédits Notion ! ...

  • Ecwid, c'est quoi ?
    Ecwid, c'est quoi ?

    Cet article est le deuxième dans notre liste d'analyse et de présentation des CMS E-commerce. L'idée est come toujours, même si nous sommes de grands fan de Shopify, de vous fournir un maximum d'in...

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés