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Faut il passer par une agence E-commerce ?

Faut il passer par une agence pour créer un site e-commerce ? Vous souhaitez réaliser un site e-commerce pour vous ou votre entreprise mais vous n’avez peut-être pas les compétences ou le temps nécessaire ? Vous avez envisagé de faire appel à une agence e-commerce pour créer votre site mais vous ne savez pas si c’est une bonne idée ? Alors découvrez si la création de site marchand par une agence est faite pour vous ! 



Les raisons de choisir une web agency pour créer un site marchand


Vous voulez un site professionnel

C’est clairement la raison numéro un pour laquelle il est intéressant de passer par une agence, réaliser un site marchand performant ça ne s’improvise pas. Il faut bien évidemment un savoir faire dans de nombreux domaines pour obtenir un eshop ayant de l’allure et pouvant supporter toutes les contraintes nécessaires à votre métier.

Exemple de creation de site amrchand

Si on prend un parallèle culinaire, tout le monde sait éplucher des patates, mais savoir tourner des pommes de terres dignes d’un restaurant étoilé, c’est un vrai savoir-faire.  

Une agence web va penser à de nombreux détails e-commerce que vous auriez pu oublier et le résultat n’en sera que plus professionnel pour vous. 


Vous avez besoin d’accompagnement 

Une autre raison de confier la réalisation de son site à une agence e-commerce comme Pikka c’est de pouvoir bénéficier d’un accompagnement et de formation. 

Toutes les agences ne proposent pas ça mais chez Pikka, nous accompagnons et formons nos clients au e-commerce et à Shopify tout au long des projets et de l’accompagnement mensuel, TMA ou consulting. 

C’est une forme de transmission de savoir tout au long du projet qui permet de profiter au mieux du site marchand développé pour vos soins et de pouvoir assurer une prise en main sérieuse de l’outil. 

Bien évidemment, cet accompagnement peut être complété par une formation sur site si besoin ou dans le cas d’ équipes n’ayant pas participé au projet. 


Vous n’avez pas le temps 

Manque de temps projet e-commerce

Si vous manquez de temps, ne vous surchargez pas avec la création d’un site e-commerce vous même et confiez le à une agence. Même si cela vous demandera toujours du temps de gestion, ce sera une charge de travail beaucoup plus gérable que de tout créer vous même, même si vous en avez les compétences. 

Bien souvent on voit des e-commerçants épuisés au bout de plusieurs années de travail en solitaire. Savoir déléguer est compliqué mais permet de grandir plus sereinement. Comme le dit l’adage, seul on va plus vite, ensemble on va plus loin.


Vous n’avez pas les compétences

Alors ce cas est assez évident bien entendu mais si vous n’avez pas les compétences de base pour réaliser un site marchand, passez par une agence. Vous risquez de perdre beaucoup plus, de temps, d’argent, de courage et de motivation à le faire vous même. Il y a bien sûr une chance que vous réussissiez mais vous pouvez aussi passer à côté de certains points bloquant sur votre site et perdre de l’argent sans même vous en rendre compte.


Vous cherchez un expert e-commerce

Créer un site est une activité chronophage et nécessitant, comme tous les projets, une maîtrise, un calme et un savoir faire. Bref, de l’expertise. Si vous cherchez à travailler avec un expert, alors trouvez-le au sein d’une agence e-commerce. 

Passer avec un expert, même si le titre est parfois pompeux, permettra de mieux définir votre projet, de le challenger avant même sa création, par exemple sur le business plan e-commerce et donc d’avoir une qualité plus importante. Faire appel à une agence experte sur le CMS de votre choix, comme une agence Shopify, est aussi un bon moyen d'avoir un projet plus qualitatif.


Vous n’avez pas d’équipe technique 

Si vous êtes tout seul ou que vous avez une équipe composée plutôt de gens du marketing alors il est quasi obligatoire de s’adosser à une agence web. Bien sûr, aujourd’hui certains outils, incluant Shopify, se revendiquent “No Code” et peuvent permettre de créer des sites en toute autonomie. 

Cependant, dès qu’il y aura une modification technique à faire, il faudra trouver une agence disponible. Et là, au vu des demandes actuelles sur la création de sites e-commerce, vous vous retrouverez face à un problème de taille : trouver une agence qui veuille bien reprendre le code de votre site. Et le risque n’est pas nul de se voir deviser des audits technique à prix fort ou des analyses de sites pour que l’agence s’assure, à juste titre, que le code n’est pas totalement à jeter. 

Au final, vous risquez de vous retrouver avec un site à créer ou refaire qui vous aura coûté encore plus d’argent que si vous aviez fait appel à un prestataire spécialisé dès le départ.


Les raisons de ne pas passer par une agence e-commerce

Vous n’avez pas de budget

Soyons clair, passer par une agence de création de site marchand va représenter un budget, variable en fonction du type de site et de vos envies. Mais cela va toujours coûter de l’argent. Une agence est même souvent plus chère qu'un freelance car plus organisée, plus structurée, avec de meilleurs processus et des tests, une équipe diversifiée etc…

Manque de budget e-commerce

Tout cela à un coût, surtout si les équipes de développement technique sont basées en France, encore une bonne question à poser à son agence web. 

Si vous n’avez pas plusieurs milliers d’euros à dépenser à minima pour la création de votre site, alors ne passez pas par une agence.


Vous avez une équipe technique en interne

Si vous avez déjà des développeurs en interne, c'est-à- dire salariés chez vous, alors la question de passer par une agence peut se poser. 

Cela va vraiment dépendre des compétences de votre équipe de dev et de ce que vous recherchez comme CMS E-commerce.

Il est possible de créer vous même le site si votre équipe à le temps, ou de sous traiter la création du site à une agence e-commerce et de faire une formation technique à votre équipe sur le CMS pour assurer plus tard la maintenance.

Attention, si vous avez une équipe de dev qui ne bosse pas du tout sur le site marchand, mais qui par exemple est experte de l’ERP ou autre alors évidemment, il ne faut pas les charger avec un nouveau projet web et le confier à une agence spécialisée en site de vente en ligne


Vous n’avez pas du tout de temps

La encore, c’est évidemment une "règle" qui peut varier fortement d’un projet à l’autre mais globalement la remarque est toujours la même. Réaliser un site e-commerce va demander du temps à l’agence web, c’est pour ça que vous la payez, mais aussi à vous-même ou à des gens de votre entreprise. Une refonte ou une migration e-commerce, mais même une création de site, va demander énormément de travail de validation, de réflexion, de réunion pour ne rien louper et faire avancer le projet.

Si vous même ou votre équipe e-commerce est déjà sous l’eau, il faut peut être automatiser certaines tâches avec intégromat ou Zapier pour gagner en productivité ou libérer du temps pour pouvoir gérer le projet 


Vous voulez un site “No Code” 

Création ecommerce Nocode On a à déjà parlé un peu au dessus mais un site “No Code” à ses avantages et ses inconvénients. Si vous voulez un site 100% No Code alors une agence digitale n’est peut être pas le compagnon de travail le plus adapté. 

En effet, le No Code est bien souvent “plus long” à implémenter que quelques lignes de codes réalisées par un développeur. Mais évidemment, le no code à ses avantages dans de nombreux cas et représente une vrai plus value sur les outils web pour que tout le monde puisse se les approprier. 


Vous voulez “partager le travail” 

C’est aussi un cas que l’on voit de temps en temps au sein de l’agence Pikka, dans la plupart des cas pour essayer de diminuer le budget. L’idée est que le client se voit confier certaines tâches de la création du site pour essayer de faire diminuer le temps de travail nécessaire à la réalisation du site par l’agence.

C’est une fausse bonne idée car en passant par une agence, vous attendez aussi sa “certification” et sa garantie sur le projet. Hors, si des tâches sont confiées à une autre personne que l’agence, il y aura forcément une phase de vérification indispensable pour valider ce qui a été fait . Et ce temps sera à inclure dans le projet et va donc renchérir le budget et complexifier l’organisation. 

Dans le cas où le budget n’est pas suffisant, il faut mieux lotir le projet ou réduire le périmètre technique pour obtenir un bon “coeur” de site marchand plutôt que de rogner sur la qualité qui risque de vous causer des problèmes tout au long de la vie du site.


Alors, faut-il passer par une agence e-commerce ?

On l’a vu, les raisons de passer par une agence sont nombreuses mais il existe aussi des cas où ce n’est pas une bonne idée de faire appel à une web agency. Maintenant, reste une question fondamentale : Comment choisir son agence e-commerce

Auteur
Benoit Gaillat

Benoit Gaillat est le fondateur de l'agence Shopify Pikka. Expert e-commerce depuis plus de 20 ans et ayant travaillé pour des retailers, grandes marques, distributeurs et startups e-commerce.
Il partage son expérience E-commerce sur le blog de Pikka pour en faire profiter un maximum de marchands.

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