1. Accueil
  2. Blog e-commerce
  3. Intershop

Intershop

 

Note de Benoit :

Cet article est le 5eme de notre série "CMS E-commerce" pour découvrir d'autres systèmes et d'autres fonctionnalités intéressantes sur le web. Vous pouvez consulter les autres articles via les liens ci dessous :

Intershop, La solution que l’on va vous présenter "à une vision de l’avenir du commerce B2B et sa contribution à la concrétisation de cette vision est encore plus impressionnante”, c’est ainsi que The Forrester a décrit l’entreprise Intershop en 2020. Cette solution allemande est précurseur des solutions e-commerce car il s’agit de l’une des premières plateformes de e-commerce créée dans les années 1990.

Intershop c’est quoi ?

Logo Intershop

Intershop est une entreprise allemande spécialisée dans le domaine du commerce en ligne.

Elle a été fondée en 1992 par trois entrepreneurs allemands, Stephan Schambach, Karsten Schneider et Wilfried Beeck. Dans un premier temps, elle sera connue sous le nom de Net Consult avant d’être officiellement reconnue sous le nom Intershop. Il s’agit de la première réelle plateforme de création de e-commerce. Ils créent leur première boutique 3 ans après leur lancement, en 1995, pour une entreprise allemande.

Durant cette année, Intershop crée le premier logiciel pour les applications e-commerce, nommé Intershop Online. A ce moment, Intershop est l’un des principaux développeurs de logiciels internet. En effet, c’est le grand boum d’internet et du e-commerce, on parle même de “bulle de la nouvelle économie” et Intershop est une des entreprises exemple de cette tendance.

Au moment de l’éclatement de la bulle, Intershop arrive à survivre et continuer ses activités. Le créateur Stephan Schambach crée alors des sous-produits tels que Demandware, racheté par Salesforce, que l’on vous a déjà présenté.

 Aujourd’hui, Intershop emploie un peu plus de 300 employés à travers une vingtaine de pays du monde, avec à sa tête Markus Klahn qui est devenu le nouveau PDG. Cette société possède son siège social à Iéna en Allemagne et a installé 10 autres bureaux à travers le monde (Amsterdam, Stockholm, Sofia, San Francisco, Paris, Melbourne, Ilmenau, Francfort-sur-le-Main, Chicago et Stuttgart).


Intershop a reçu des distinctions pour les services offerts aux clients. En 2019, Intershop obtient le prix de la “best platform/shop software” par les awards e-commerce d’Allemagne. En 2017, la société est élue “société de l’année sur le marché des plateformes e-commerce” par le quadrant knowledge solutions.

Quels sites utilisent Intershop ?

Aujourd’hui, Intershop possède environ 700 sites internet en live selon les estimations, principalement en Allemagne. Ils ont créé des sites pour des sites en tout genre, pour des grandes entreprises, rarement pour les plus petites. Nous vous avons fait une petite sélection afin de découvrir certains de ces sites.

Norauto & Intershop 

En premier lieu, le site de Norauto qui est un site de vente de pneus, pièces pour les voitures, les motos… Il s’agit d’un site populaire qui a fait le choix de se baser sur Intershop pour les avantages de vente en B2B qu’il proposait.

 

Hafele & Intershop

Hafele est une entreprise familiale allemande créée en 1923. En 1997, la société est l’une des premières à se lancer dans le e-commerce et fait donc appel à Intershop notamment car elle permet une internationalisation des sites. Aujourd’hui, Intershop permet à la marque de gérer ses 38 magasins depuis un seul et même endroit. De plus, ses solutions B2B leur permettent de créer des comptes personnels et de personnaliser l’expérience client.

 

Wurth utilise Intershop

Enfin, la marque Wurth a fait appel à Intershop car il s’agissait de la plateforme la plus adaptée pour correspondre à leurs envies de rester centré sur les clients. De plus, la société peut gérer ses 48 sites internets, ses boutiques et sites répartis dans 37 pays depuis une seule et même interface. Enfin, Intershop leur a permis de construire une stratégie omnicanale qui est la méthode permettant de s’installer sur le plus grand nombre de canaux de communication et distribution.

Fonctionnalités principales d'Intershop

Intershop est une plateforme regroupant de nombreuses fonctionnalités en un seul endroit. Cela vous permet donc de gérer toutes vos boutiques, vos commandes, vos stocks depuis une seule interface. 

  1. ECommerce B2B

Intershop vous propose des fonctionnalités permettant de changer les sites et le mécanisme d’achat. Le but de ces dernières est de proposer aux professionnels une réelle expérience client comme s’ils effectuaient leurs achats dans un magasin physique. De plus, Intershop vous permet de réduire les coûts de transaction grâce à des outils de gestion de commandes, de budget, il est également possible de mettre en place des rubriques pour des devis. Ainsi, votre site sera optimisé et votre productivité pourra s’améliorer.

2. ECommerce B2C

Il existe aussi de nombreuses fonctionnalités si la cible principale de votre site est les particuliers. En effet, les consommateurs sont de plus en plus nombreux et l’offre est également de plus en plus forte. Il faut donc se démarquer pour obtenir le meilleur taux de conversion. Afin d’y parvenir, Intershop propose des fonctionnalités des outils pour faciliter la navigation et ainsi améliorer l’expérience utilisateur. De plus, votre site s'adapte à tout type d’écran (ordinateur, tablette, téléphone…) grâce au responsive design.

3. ECommerce B2X

La vente B2X signifie que le contenu de votre site s’adresse à la fois aux particuliers et aux professionnels. Ainsi, toutes les fonctionnalités de la vente B2B et B2C sont proposées afin de simplifier les achats et de créer des parcours utilisateurs intuitifs et simplifiés. Le but final est de répondre aux différents besoins afin d’améliorer ses ventes.

4. ECommerce pour les industries

Avec la solution Intershop, il est possible pour vous de mettre en place un site même si vous appartenez au secteur industriel. Ainsi, vous pouvez vendre tous vos logiciels ou technologies sur votre site marchand de façon simple et efficace.

5. ECommerce mondial

Inetrshop vous garantit la possibilité d’échanges internationaux. Par le biais de cette solution, vous allez pouvoir connecter vos boutiques de l’ensemble du monde. De plus, grâce à Intershop vous disposez d’outils vous permettant d’adapter votre boutique au pays du client.

Quel prix pour Intershop ?

Mais quels sont les tarifs de cette solution ? Aucun prix n’est réellement mis en avant mais la solutions est dans le haut de la foruchette. On sait que trois formules sont proposées : un abonnement essentiel, un abonnement avancé et un abonnement professionnel. On peut voir que les fonctionnalités accessibles diffèrent selon la formule choisie. Par exemple, dans la version professionnelle on retrouve une fonctionnalité de gestion de commande que vous n’avez pas dans les deux autres versions. Cependant, pour en savoir plus sur les tarifs d’abonnement, il faudra contacter directement la plateforme afin d’obtenir un devis.

De plus, Intershop propose une période d’essai gratuite afin de découvrir et commencer à prendre en main les différentes fonctionnalités de la solution.

 

Pour conclure, Intershop est l’une des premières plateformes e-commerce existante au monde. Elle s’est rapidement déployée mais a connu une période de chute suite à l’éclatement de la “bulle internet”. Aujourd’hui, Intershop est surtout populaire en Allemagne, son pays d’origine.

Auteur
Benoit Gaillat

Benoit Gaillat est le fondateur de l'agence Shopify Pikka. Expert e-commerce depuis plus de 20 ans et ayant travaillé pour des retailers, grandes marques, distributeurs et startups e-commerce.
Il partage son expérience E-commerce sur le blog de Pikka pour en faire profiter un maximum de marchands.

Retour au blog
Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.