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Du petit Atelier à l'E-commerce mondial : l'aventure Dognin

Vous vous en doutez sûrement, l’entrepreneuriat attire bon nombre de nouveaux profils, avec des parcours plus ou moins atypiques. En cette semaine de fermeture de la France Design Week (du 7 au 28 septembre), il nous semblait évident de vous parler de la maison Dognin, qui a été labellisée pour faire partie de ce mouvement. Nous avons eu l’occasion d’échanger avec l’un de ces fondateurs, Rafik Mahiout, passionné d’art, d’innovation et de services Shopify.

À travers Dognin, nous pouvons découvrir un parcours atypique et ambitieux, qui combine connaissances, savoir-faire et convictions.


L'innovation, une longue histoire pour la maison Dognin

Bonjour Rafik, peux-tu nous présenter rapidement ton activité ?

Ce fut la Maison qui inventa la dentelle de Lyon au XIXème siècle, elle-même née des civilisations de la Route de la Soie. C’est par affection pour cette histoire que la première collection de sacs fut griffée de ce nom, portant avec elle ce raffinement à la française et ce goût pour les belles choses et le travail bien fait.

Rafik Mahiout

À la base, je suis ingénieur de formation. Entre conviction, passion et métier, je me suis petit à petit dirigé vers l'artisanat, mais d'une manière très spécifique et tourné vers l’art. Mon associé Luc est issu de cette grande famille de dentellier. Il a toujours été passionné par la mode, la création et l’artisanat, alors que j’étais moi-même passionné d’architecture et d’histoire. En associant nos connaissances et nos convictions, nous avons fait naître Dognin en mars 2000, avec la présentation de notre première collection de sacs. Ce fut le début d’une longue aventure, à la croisée des métiers de l’Art et de l’innovation.

L'art comme fer de lance

Au départ, nous avons commencé à travailler comme des sculpteurs, en créant des maquettes, jusqu’à l’obtention d’un produit abouti. Par exemple, pour le sac, Sologne, il y a eu un travail considérable sur le poids du sac et la finesse de l’anse. C’est un véritable travail d’orfèvre, couplé à une quête de perfection.

La savoir-faire français

Au fil des années, Dognin est devenu une marque de maroquinerie de luxe innovante qui a su séduire à l’international et notamment le marché japonais. Nous sommes une petite structure, nous travaillons dans nos ateliers, à Paris, dans le XVIII arrondissement, à Barbes et pourtant, nous avons réussi à toucher l’international grâce à notre travail. C’est un parti-pris assumé, puisque nous voulions conserver une fabrication française, et maîtriser notre outil de travail, dans le respect absolu des savoir-faire artisanaux. Nous nous sommes alors lancés dans quelque chose de rare et d’authentique récompensé par l’obtention du label "Fabriqué à Paris" l'année dernière.

Sac Sologne

Sac Sologne, emblématique de la collection artisanale. 

Créé dans le cadre d’une convention avec le Domaine National de Chambord  et premier prix du Label « Fabriqué à Paris » dans la catégorie Mode & accessoires en décembre 2018 

 

La solution Shopify 

La création de votre site Shopify a été véritablement bénéfique pour vous deux. Peux-tu m’expliquer en quoi Shopify s’est imposé comme la bonne solution ?

Au départ, nous étions partis de rien et avions réussi à créer un site internet très travaillé. Nous avions mis deux ans à tout construire, mais suite à une mise à jour imprévue, tout a été effacé en une nuit. Nous étions complètement déboussolés et démunis. Mais au détour de certaines discussions, j’ai entendu parler de l’agence Pikka et de sa solution Shopify.

Tout recommencer avec Pikka et Shopify

Nous avons reconstruit tout le site e-commerce et mis à jour nos idées, notamment avec de nouvelles photos et de nouveaux contenus. J’aime beaucoup cette simplicité d’usage que permet l’interface de Shopify. Nous avons pu nous reposer les bonnes questions, tout en étant toujours orientés par l’équipe d'experts Pikka. Finalement, ce fut un mal pour un bien. Nous avons pu recréer un nouvel espace de ventes web, en totale adéquation avec les valeurs de la marque : éthique, innovant et raffiné. Pour moi, tout ceci fonctionne comme un puzzle qui associe l’innovation, l’image et le web. Et c’est vers ce type de produit hybride que tendent les valeurs de la marque Dognin. Aujourd’hui, le site n’est pas encore fini, mais nous en sommes très contents et l’équipe Pikka est très bienveillante !

Page d'accueil du site Shopify Dognin

 

Toucher le marché asiatique, c’est une folle aventure pour des artisans de la Goutte d’Or. Comment vous êtes vous démarqués ?

La modernisation du travail artisanal

Il n'y a pas de limite à l'imagination. Nos collections sont basées sur la création, l’innovation, le renouvellement des formes et ses usages, allant jusqu’à l’intérieur des sacs. Le but est de moderniser le travail artisanal pour ouvrir de nouvelles possibilités de création et d’innovation.

La rencontre de l'innovation et de l'artisanat

Fabrication d'un sac dans les ateliers Dognin

Pour parvenir au rendu souhaité, nous avons dû retravailler certains savoir-faire anciens. Nous avons développé un brevet d'innovation sur la consistance de la matière, qui permet d’obtenir un matériaux composite à partir d'un cuir et d'un tissu. Ce textile technique permet une élasticité très particulière de la matière. Ainsi, cela apporte une forme en trois dimensions, avec une mémoire de forme et une consistance plus flexible. On obtient alors des volumes plus structurés, plus souples et plus légers (du fait de l’économie des matières). En parallèle, ce brevet requiert le développement de nouvelles innovations et de nouveaux outils : une colle fluide et écologique dédiée, un outillage spécifique et la fabrication d’une machine avec l'Ecole Centrale de Lille, pour donner cette forme si spécifique au cuir et à nos sacs.

Une vision éco-responsable

Toute cette recherche d’innovation s’inscrit dans une démarche de développement durable : faire plus avec moins et avec de plus beaux matériaux. Et grâce a ces innovations, nous allons pouvoir créer de nouveaux registres, avec de nouvelles formes, plus souples. J’ai hâte de pouvoir développer les nouvelles collections issues des technologies de ce brevet et de voir nos clients les adopter.

Une marque responsable et immersive

Comment vois-tu la suite pour Dognin ?

Une cliente a voulu connaître tout le processus de création de son sac, dans les moindres détails. Nous avons alors eu l’idée de prendre des photos à chaque étape de sa fabrication. De cette expérience, j’ai eu l’idée d’intégrer celles-ci au site, mais plutôt sous la forme de vidéo. Cela nous permettra d’affirmer notre identité et de gagner en transparence auprès de nos clients. Il ne nous reste plus qu’à tourner ces vidéos, les intégrer au site pour faire le lien avec nos clients et terminer notre site Shopify. Et nous allons faire traduire notre site internet en japonais. Et pour la suite, nous verrons où l’imaginaire nous porte.

La maison Dognin est la preuve vivante que le e-commerce est réservée à tout le monde et permet une ouverture sur le numérique, sans distinction. Si comme eux, vous souhaitez vous lancer dans le e-commerce et digitaliser votre activité de commerçant ou d'artisan, alors n'hésitez plus, contactez-nous

Auteur
Benoit Gaillat

Benoit Gaillat est le fondateur de l'agence Shopify Pikka. Expert e-commerce depuis plus de 20 ans et ayant travaillé pour des retailers, grandes marques, distributeurs et startups e-commerce.
Il partage son expérience E-commerce sur le blog de Pikka pour en faire profiter un maximum de marchands.

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