1. Accueil
  2. Blog e-commerce
  3. 7 raisons de migrer de Prestashop vers Shopify

7 raisons de migrer de Prestashop vers Shopify

Vous voulez migrer de Prestashop vers Shopify et vous cherchez une agence ? Vous utilisez Prestashop depuis un moment mais vous aimeriez tester une nouvelle solution ? Pourquoi pas Shopify ? Si vous imaginez Shopify comme une solution qui ne fait pas le poids par rapport à Prestashop alors lisez cet article rapidement avant d’investir dans une nouvelle version de Prestashop.

Migrer de Prestashop vers Shopify

Pourquoi faire une migration de Prestashop vers Shopify ?

En tant qu'agence certifié Shopify mais ayant travaillé de nombreuses années sur Prestashop, Nous faisons de nombreuses migrations de site e-commerce de Prestashop vers Shopify et c’est à chaque fois pour les mêmes raisons. 

  • Vous en avez marre de faire des mises à jour technique de Prestashop tout le temps ? 
  • Vous trouvez l’interface de Prestashop dépassée ?
  • Votre agence de développement vous facture trop cher chaque projet ou modification ? 
  • Vous rencontrez des bugs régulièrement avec votre site marchand ?
  • Vous passez plus de temps à résoudre des problèmes techniques qu'à faire du marketing ?
  • Vous avez du mal à trouver des gens compétents et fiables sur Prestashop ? 

Alors bonne nouvelle, tout ceci peut devenir de l’histoire ancienne en passant à Shopify.

Pourquoi après plus de 10 ans de travail sur des solutions open source nous avons décidé de migrer tous nos clients chez Shopify ? 

Cela fait plus de 15 ans que notre équipe travaille sur des sites e-commerce. Et pendant longtemps nous avons été de fervents défenseurs de Prestashop, même de la version Prestashop 1.7, et Magento. Ce fut en effet, malgré leurs défauts, les meilleurs solutions e-commerce à disposition sur le marché.

Mais ce qui a été vrai par le passé l’est beaucoup moins aujourd’hui. Un petit nouveau à fait son apparition et à réussi l’impossible : offrir une solution e-commerce presque parfaite pour quasiment tous les marchands du monde. 

Et croyez moi, nous avons eu du mal à le croire au début. Comme beaucoup, nous étions persuadé que Shopify, une solution en SaaS , ne pouvez pas proposer la même ouverture technique ni la même flexibilité que l’open source. Nous ne le savions pas encore mais nous avions tort. 

Shopify, les avantages du SaaS et de l’open source en même temps .

Shopify a réussi un exploit : réunir le meilleur du SaaS et le meilleur de l’open source pour proposer une solution rapide, flexible, orienté productivité mais aussi extrêmement ouverte avec son API et son front end modifiable à volonté. Pour les curieux nous avons fait un article complet pour comparer Shopify VS Prestashop

Voici donc 7 raisons de migrer de PrestaShop à Shopify pour la prochaines refonte de votre site e-commerce.

1 Gagner en productivité

C’est certainement la raison N°1 qui fera de vous un addict de Shopify après la migration. L’interface claire, épuré et hyper rapide vous fera gagner en productivité. Aucun plugin ne viendra ralentir votre back office ou complexifier votre vie de e-commerçant. 

Tout est sous la main et peut se configurer en quelques clics. 

La preuve : nous avons réalisé un webinar ou en 1 heure il est possible de monter une boutique Shopify de A à Z sans connaissance technique. 

Bien évidemment, si vous passez par une agence Shopify , c’est souvent pour avoir des développements sur mesure. Cela tombe bien, c’est tout à fait possible avec Shopify.

2 Avoir un site sur mesure rapidement

Grâce à l’API (l’interface de programmation) de Shopify et à nos développeurs Shopify Partner, nous pouvons créer pour vous le site de vos rêves.

Vous avez besoin d’une fonctionnalité spéciale ? Il est possible de modifier le front office à volonté et de créer ou d’ajouter des apps pour correspondre à 100% à vos besoins sans réinventer la roue.

3 Automatiser les processus au maximum

Comme l’intégration technique et souvent facile et rapide, il reste souvent du budget pour automatiser un maximum les différentes tâches et vous faire gagner en productivité.

Avec Shopify et son système e-commerce extrêmement ouvert, il est possible de connecter virtuellement tous les prestataires techniques autour : PIM, ERP, Compta, Logistique, WMS etc … 

Pourquoi s’en priver pour automatiser un maximum son e-commerce en gagner en productivité ? Avec les API de Shopify et des outils comme Integromat ou Zapier, il est possible de booster énormément sa productivité en migrant de Prestashop vers Shopify

4 Adieu les bugs et les problèmes techniques 

Avez vous déjà installé un module qui à fait planter votre site Prestashop et vous a fait perdre des ventes ? Avec Shopify c'est de l’histoire ancienne. Je sais qu’il est difficile d’y croire quand on a un site peu performant et buggé mais oui des sites e-commerce performant et sans bug cela existe. 

Sous Shopify, si jamais une application ne fonctionne pas, tout le reste marche. Sans bug. Il est presque impossible de faire planter un Shopify via une application ou un bug. Pourquoi ? Car en passant par l’API, cela permet de limiter l’impact de chaque problème.  

Dans les solutions open sources, les différentes surcouches peuvent entre en conflit et générer d’importantes baisses de chiffre d’affaires. 

Qui n'a jamais mis à jour un module sur Prestashop en cliquant sur le gros bouton orange et à fait planter tout son site ?

Mise à jour de Prestashop

Les fameuses mises à jours incessantes de tous les addons Prestashop qui représentent un risque permanent pour votre boutique 

5 Dites au revoir aux problèmes d'hébergement et de trafic  

Avez-vous déjà passé des heures à chercher le bon hébergement Prestashop ? Tout cela pour avoir des baisses de performances parfois inexpliquées ? Avec le Cloud de Shopify, vous êtes à l’abri de tels problèmes. 

Vous avez une grosse journée avec plein de visiteurs ? Aucun souci et vous ne paierez pas plus cher. 

Vous n’aviez plus à vous soucier des améliorations de performances côté serveur, Shopify s’en occupe pour vous.

6 Vous pouvez tester des thèmes en quelques clics 

Si vous avez essayer de modifier votre thème Prestashop, vous savez que cela peut représenter un vrai chemin de croix . Voici ce que l’on peut lire sur certains sites Prestashop : 

Il arrive parfois que le module d'installation de thème de Prestashop ne fonctionne pas correctement et ne permette donc pas d'installer le template.

En effet, ce module n'est malheureusement pas toujours très fiable.


Ou Encore 


Une fois le template installé, il est fréquent que les images des produits n'apparaissent plus. Il en va de même pour les images des catégories, des scènes, des fabricants et des fournisseurs.

Cela est tout à fait normal.


On croit rêver ! C’est normal que le changement d’un thème fasse presque planter un site ? Sur Shopify, cela demande 3 clics et un peu moins d’une minute pour changer de thème sans aucun bug technique. Non ce n’est pas de la science fiction ! 

La bibliothèque des thèmes Shopify en Back office

7 Vous allez économiser de l’argent ! 

Quoi ? Mais Prestashop c’est gratuit et Shopify c’est payant alors comment est-il possible d’économiser de l’argent en passant à Shopify ? 

Et bien Prestashop n’est pas gratuit, loin de là. Il faut bien payer : les modules, un serveur, une équipe de création de site, de la maintenance technique etc … Tout cela représente un coût que l’on appelle le coût de possession e-commerce (TCO : total cost of ownership). 

Et très souvent, nos clients ont un TCO très inférieur sous Shopify VS Prestashop.

Alors si vous en avez marre d’essuyer des bugs ou de passer du temps à résoudre des problèmes qui n’ont pas de valeurs pour votre site marchand et que vous aimeriez vous concentrer sur votre métier de vente en ligne, contactez notre agence e-commerce Pikka spécialiste de Shopify dès maintenant pour un devis de migration de Prestashop vers Shopify

 

FAQ Migration Prestashop vers Shopify

Quelles données peut-on récupérer lors de la migration de Prestashop à Shopify ? 

Lors du projet de migration, les équipes de Pikka se chargeront de réintégrer tout votre contenu Prestashop dans Shopify, cela inclus par exemple  :

  • Les commandes
  • Les clients
  • Les produits
  • Les contenus de catégories
  • Les contenus CMS
  • Les champs personnalisés
  • Les contenus statiques

Les mots de passe clients ne seront pas importés pour des raisons de sécurité mais chaque client pourra bel et bien récupérer ses commandes existantes sur Shopify et accéder à son historique de commandes. 

Les équipes de Pikka sont expertes pour importer plusieurs centaines de milliers de commandes si nécessaires 

Quel est le délai projet pour migrer de Prestashop à Shopify ?

Un projet de migration classique dure entre 3 et 6 mois, cela reste indicatif et peut être plus court dans certains cas (petit site, projet urgent, design déjà validé) mais le délai classique pour gérer l'ensemble de la migration est autour de 3/ 4 mois . 

J'ai un design sur mesure sur mon site Shopify, comment cela va t-il se passer sur Shopify ?

Nous allons créer un theme Shopify unique à votre image ! Chaque marque à sa propre identité graphique, il est indispensable de la retrouver sur Shopify. La création d'un theme sur mesure à votre image est donc indispensable. Les équipes UX , UI et intégration web de Pikka sont là pour ça ! 

Auteur
Benoit Gaillat

Benoit Gaillat est le fondateur de l'agence Shopify Pikka. Expert e-commerce depuis plus de 20 ans et ayant travaillé pour des retailers, grandes marques, distributeurs et startups e-commerce.
Il partage son expérience E-commerce sur le blog de Pikka pour en faire profiter un maximum de marchands.

Retour au blog

2 commentaires

Bonjour Hélène,
Plus le site est ancien et plus il est intéressant de garder votre site. Un site Prestashop depuis 2013 possède une vraie valeur ajoutée et il serait intéressant de le migrer vers Shopify pour pouvoir faire décoller les ventes

Benoit Gaillat

Bonjour,
et merci pour votre article éclairant , cela me parle complètement.
Puis-je vous poser une question?
J’ai un e-commerce sous prestashop1.6 depuis 2013, j’y ai passé un temps fou ( fiches produits, blog etc…) mais les ventes sont insuffisantes.
Vaut – il mieux migrer vers une solution shopify afin de garder le contenu travaillé ou bien repartir de zéro totalement., en perdant tout ce travail…grosse indécision( www.princesses-d-argent.com)
une petite réponse serait énormément appréciée
Hélène G

Helene Ghillebaert

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.