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Comment transformer sa passion en véritable business ?

Qui n’a jamais rêvé de faire de son métier une passion et de sa passion un métier ?

Vous êtes passionné(e) de sport, de couture ou de bricolage et vous voulez en faire votre job à pleins temps ? Vous tombez bien, cet article est fait pour vous !

Dans le e-commerce, la passion se place souvent comme un leitmotiv pour créer son entreprise : marque de vêtements, création de jeux pour enfants, marque de couture… tout part de la passion. Mais alors, comment s’y prend-t-on ?

À travers ces quelques lignes, nous allons vous expliquer comment il est possible de transformer sa passion en véritable business, et notamment à travers le e-commerce, tout en respectant quelques règles fondamentales.

Pour commencer, définissons la passion !

La passion est intense, forte. Elle nous anime, à tel point que beaucoup de ceux qui ne sont pas passionnés, rêvent de l’être.

Mais attention, si la passion est associée au plaisir, le travail et la création d’entreprise doivent être pris au sérieux. Un bon business ne repose pas uniquement sur le plaisir. Alors voyons comment associer travail et passion.

Il existe 2 types de passion : la passion harmonieuse et la passion obsessive.

  • Pour la première, elle pourra être associée facilement à son métier puisqu’elle sera logiquement peu envahissante. Vous saurez faire la part des choses et trouver un équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle.
  • Pour la seconde en revanche, les choses se compliquent. La passion obsessive pourra devenir très envahissante et même insupportable car trop exigeante en termes de temps et d’énergie. À ce stade, une passion obsessive couplée au travail pourra être catastrophique.

Avant de se lancer, il est donc important d’identifier de quel type de passion il s’agit, mais également de se poser une question clé : maîtrisez-vous vraiment votre passion au point de pouvoir en faire votre carrière ?

En effet, ce n’est pas parce que vous êtes passionné(e) que vous maîtrisez le sujet. Il est important de se concentrer sur un business rentable. Passion ou non, ne vous lancez jamais dans une entreprise qui ne vous permettra pas de subvenir à vos besoins.

Une fois ces deux questions réglées vous pouvez vous lancer, mais avant de commencer voici quelques étapes à respecter !

Définissez votre projet.

Même s’il s’agit de votre passion, vous devez adopter l’attitude d’un vrai professionnel. Alors commencez par faire un business plan afin de vous projeter et de vérifier si votre projet est fiable et réalisable.
Étudiez votre marché, ses forces et ses opportunités. Vérifiez la faisabilité de votre projet.

Définissez vos cibles, vos objectifs…

Prenez vous comme cobaye ! Vous êtes votre cible, alors posez-vous les bonnes questions. Combien de temps accordez-vous à votre passion chaque semaine ? Par quel biais y accédez-vous ? Qui autour de vous pourrait être intéressé par votre projet ? Combien de personnes en France partage la même passion que vous ?

Testez votre idée 

Tout projet doit être précédé d’une période de test ! Que ce soit auprès de votre famille, de professionnels, de partenaires ou auprès du grand public (via des questionnaires par exemple) ou testez une approche en mode growth hacking.

Vous devez toujours vérifier la compréhension et l’acceptation du projet par votre entourage professionnel ou personnel. C’est un excellent moyen de savoir si le projet à de l’avenir ou non.

Pensez à l’image de votre entreprise

Soyez professionnel ! Créez votre identité, votre logo, votre charte graphique, pensez à une baseline ou préparez un book, bref… tout ce qui peut attirer la sphère professionnelle qui vous entoure à s’intéresser à votre projet.

L’essentiel : vos supports doivent créent une image cohérente et professionnelle de votre entreprise.

Vérifier votre capacité d’investissement financier

Construisez un bilan prévisionnel, des projections et pourquoi pas, rencontrez un expert-comptable ! Il vous aidera à vérifier la capacité d’expansion de votre projet et surtout à trouver les moyens de le financer.

Il existe de nombreux organismes prêts à accompagner les entrepreneurs financièrement. Renseignez-vous auprès de vos antennes locales. Et bien sûr, n’hésitez pas à solliciter des emprunts auprès de votre banque. Si vous disposez d’un capital de départ cela pourra l’aider à vous faire confiance.

Attention à bien étudier son marché avant toutes demandes de financement. Si le marché est saturé, les organismes financiers ne vous suivront pas !

Enfin, pour vous aider à vous lancer définitivement, voici quelques conseils :

La passion est importante, oui ! Mais elle ne suffit pas.

Outre son métier, un entrepreneur doit développer les compétences d’un véritable chef d’entreprise s’il veut pouvoir espérer faire de sa création une réussite : cultiver son état d’esprit, savoir s’entourer, prendre du temps pour soi… tant de qualité à ne pas négliger !

Étendre son réseau

Ne sous-estimez jamais la force du réseau, elle est pour beaucoup l’un des premiers leviers de business. Tout ce que vous « semez » aujourd’hui, vous le récolterez demain !

Pour cela, échangez avec des entrepreneurs, qu’ils soient de votre domaine ou non, inscrivez-vous à des groupes de travail, allez à la rencontre de partenaires.

Toutes les interactions que vous allez mettre en place vous permettront de créer de nouvelles relations… et pourquoi pas avec de potentiels futurs associés.

Accepter les aléas de la vie d’entrepreneur

Que ce soit votre passion ou non, la vie d’entrepreneur est jonchée d’obstacles et d’embuches en tout genre. On pourrait la comparer aux montagnes russes, mais si la chute est violente et forte d’adrénaline, dites vous que la remontée n’en sera que plus belle !

La vie d’entrepreneur n’est pas un long fleuve tranquille, alors soyez patient, déterminé, régulier et tout ira pour le mieux. Et surtout, acceptez l’échec ! Il est une source d’apprentissage, alors profitez-en. « Sometimes we win, sometines we learn”, ne l’oubliez pas !

Prendre du temps pour soi !

Personne ne peut travailler 24h/24 même s’il s’agit de votre passion. Pensez à prendre du temps pour vous, à vous reposer, vous relaxer, c’est bon pour le moral et en plus… c’est là que la créativité sera la plus propice. Avancer tête baisser sans respirer n’a jamais été la solution, même pour un métier passion ! Vous allez exploser, vous dégouter et faire de votre passion un ennemi, car qui dit passion ne veut pas dire être prêt à tout !

Il est important se fixer des objectifs de vie et de les respecter, pour ne pas travailler des heures et des heures sans s’arrêter.

Attention, si la passion se transforme en un travail qui prend beaucoup de temps et nous épuise, elle peut vite se transformer en quelque chose de toxique !

Entourez-vous (des bonnes personnes) !

Vous êtes passé par la phase d’introspection et vous savez donc exactement ce que vous souhaitez mener à bras le corps et ce que vous souhaitez déléguer. Au début, vous aurez tendance à vouloir tout faire vous-même. Vous aurez l’impression de gagner de l’argent à ne pas déléguer… oui mais ce n’est pas tout à fait vrai !

En effet, les entrepreneurs qui réussissent le mieux sont ceux qui arrivent à identifier leurs domaines de prédilections et ceux qu’ils ne maitrisent pas pour pouvoir les déléguer. C’est primordial !

Ainsi vous pourrez vous concentrer sur ce qui vous anime vraiment et ou vous êtes vraiment bon ! Vous gagnerez ainsi du temps et donc de l’argent. N’oubliez pas, on ne peut pas être excellents partout.

Si vous n’avez pas encore fait cette phase d’introspection, faites-le ! Listez vos points forts, vos points faibles, ce que vous aimez faire ou non, ce qui vous anime, cela vous aidera dans cette phase si importante.

Et attention, s’entourer c’est bien… mais s’entourer des bonnes personnes c’est mieux. Mettez un point d’honneur à instaurer une relation professionnelle avec vos partenaires/prestataires, même si ce sont des proches. Rédigez un contrat et formalisez les choses, cela vous protégera.

Utiliser les réseaux-sociaux.

Oui mais pas n’importe comment.

Les réseaux sont d’excellents moyens de partager ses centres d’intérêts, ils créent de véritables communautés autour de passions communes. Identifiez les personnes qui sont animées par les mêmes ambitions que vous et rejoignez-les. Inscrivez-vous à des groupes et parlez de votre projet à ses communautés.

Chaque réseau dispose de sa propre audience. Identifiez les réseaux où se trouvent votre cible et communiquez un maximum dessus.

Vous ciblez les ados ? Alors concentrez-vous sur snapchat ou tik-tok. Plutôt les 25-35 ans ? Instagram est le meilleur outil pour vous ! Et surtout, adaptez votre contenu à votre public et à la plateforme sur laquelle vous vous trouvez (photos, vidéos, rédaction d’articles...)

Retenez une chose, ce n’est pas la quantité qui prime mais la qualité et la régularité ! Votre communauté ne doit pas vous oublier, alors soyez présent(e) et ce, régulièrement.

La pertinence de votre contenu est un atout majeur ! Alors pourquoi ne pas créer un blog ? Lorsqu’il s’agit de votre passion, vous aurez beaucoup de chose à raconter et l’inspiration viendra sans difficulté !

Pensez e-commerce !

Maintenant vous avez toutes les clés pour faire de votre passion votre business ! Et quoi de mieux pour se faire connaître et vendre ses produits que de créer son propre site e-commerce ?

Dans notre prochain article sur notre blog e-commerce, nous vous expliquerons comment développer votre site e-commerce et vendre vos produits en ligne.

En attendant, portez-vous bien et dites-nous après avoir lu ces quelques lignes, que pensez-vous de ce célèbre adage : « Choisissez un travail que vous aimez et vous n’aurez pas à travailler un seul jour de votre vie. » Alors, vrai ou faux ?

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