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Remplacer Magento par Shopify, la bonne idée ?

Vous êtes un utilisateur de Magento depuis plusieurs années mais vous avez besoin de voir une autre solution e-commerce ? Vous aimeriez savoir si passer à Shopify peut être une bonne idée ? Si vous ne connaissez pas trop les possibilités de Shopify alors vous êtes au bon endroit ! 

Découvrez pourquoi de nombreux e-commerçants migrent de Magento à Shopify pour limiter leurs frais de maintenance, accélérer le travail de leurs équipes et faire croître leur site e-commerce.

Magento. C’était mieux avant

Vous avez peut être remarqué vous aussi que Magento fut pendant de nombreuses années la star des solutions e-commerce.  Rien de plus normal, c’est un outil pour faire des eshops extrêmement puissant et son ouverture technique ont permis de le connecter à des ERP, des WMS ou des PIM pour en faire l’outil e-commerce N° 1 des retailers et des grosses PME E-commerce.

Mais alors si avec toutes ces qualités Magento s’est imposée comme la solution N°1, pourquoi en changer ? 

Magento ne représente plus l’état de l’art en E-commerce

Et bien cela fait de nombreuses années que Magento s’est lancé et depuis un moment, la machine n’est plus aussi dynamique et Magento ne représente plus l’état de l’art en E-commerce.

Rassurez-vous, votre site va continuer de fonctionner pendant un moment et votre équipe technique ou votre agence Magento va certainement continuer pendant longtemps à le maintenir.

Mais , nous savons tous que dans un environnement e-commerce ultra concurrentiel, il est nécessaire d’avoir les meilleures outils et options à votre disposition. Aujourd’hui, il serait inimaginable de ne pas inclure Shopify ou Shopify plus dans votre périmètre d’étude lors de votre refonte de site marchand. 

Magento 2, la fausse bonne idée ?

Mais avant de choisir une autre solution e-commerce, peut être vous êtes vous déjà posé la question de Magento 2 . Magento 2 fut pendant longtemps à mythe du e-commerce. Non seulement il a été retardé pendant plusieurs années mais au final pour un résultat, disons, inutile ? En tout cas très loin d’être la meilleure plateforme e-commerce.

Comme souvent en effet Magento 2 à privilégié la brique technique au détriment de ses fonctionnalités, son utilisabilité, ses performances et surtout sa productivité. Je l’ai vécu moi aussi mais je ne savais pas qu’il y avait une alternative. 

Mais ce qui joue en défaveur de Magento 2, c'est aussi son tarif exorbitant

L’entreprise ayant entre temps était racheté par Adobe pour plus d’un milliard de dollars. 1,68 milliards de dollars plus exactement en mai 2020 . Soit il y a un peu plus de deux ans. 

Mais ce rachat était une évidence pour Adobe. Transformer une entreprise logiciel en service cloud est en effet devenu une force d’Adobe. Pourquoi ne pas le faire en e-commerce. 

Mais pour réussir ce changement, c’est passé chez Magento via une augmentation de prix pas toujours discrète. Certains marchands se sont vus proposer des devis passant de 15 000 $ à plus de 90 000 $ / an pour le même périmètre fonctionnel. Une hérésie alors qu’il n’y a jamais eu autant de concurrence  dans les outils web et e-commerce. 

Magento fut une super solution pour créer des sites marchands. Je le sais, j’ai été utilisateur de Magento pendant des années. Mais aujourd’hui que ce soit Magento 1 ou 2, il existe plus performant pour moins cher. Démonstration.

Passer à Shopify pour alléger votre budget .

Prenons en exemple un site réalisant 12 millions d’euros de chiffre d’affaires. C’est un site Magento (un ou deux) qui est sous Magento entreprise va donc payer entre 15 000 et 90 000 € de licence annuel avec Magento plus un hébergement plus une maintenance importante auprès de son agence plus une charge mentale importante concernant la sécurité , la technique et les mises à jour. Tout cela pour un périmètre fonctionnel qui commence à dater. 

On parle donc d’un coût de fonctionnement entre 100  000 et 200 000 hors frais de création de site marchand. Et on sait qu’un site Magento ne se crée pas en deux minutes mais peut demander entre 6 et 8 mois de projet à votre agence et à votre équipe.

une économie potentiel de 6 mois de travail et d’un budget entre 70% et 85% de réduction sur votre facture logicielle

A contrario,  un site Shopify du même niveau peut se créer en un mois ou deux et avoir un budget de fonctionnement d’environ 30 000 € par an en comptant la licence Shopify plus sur un an + commissions. Vous pouvez consulter mon article “Combien coûte réellement un projet Shopify Plus“ pour le détail du calcul .

On parle donc d’une économie potentiel de 6 mois de travail et d’un budget entre 70% et 85% de réduction sur votre facture logicielle. 

Oui, si une agence vous a dit que Shopify était plus cher parce qu’en SaaS elle vous a menti. Ou alors elle ne le savez pas. C’est courant. Il n’y a pas de frais d'hébergement, de maintenance technique, de mises à jour à faire sur Shopify. 

99% de votre budget technique sera consacré à des évolutions fonctionnelles et donc utile pour votre site ou votre productivité.  Gérer les pics de trafic pendant les soldes ? Aucun souci et sans surcoût. Un passage TV ? Plus de risque de black out de votre site ou de surcharge d’un serveur. 

Shopify plus est donc une solution hyper économique, multicanale  et hyper performante pour les acteurs ayant envie de tester autre chose que Magento. 

A titre d’information, Shopify et Shopify Plus sont basés sur la même technologie. Il est donc tout à fait possible de passer à Shopify avec le forfait advanced et de changer pour Shopify plus (en 24 heures)  un peu plus tard.

Combien coûte une migration de Magento vers Shopify ?  

La licence annuelle est souvent plus économique c’est sûr mais ce n’est pas le seul coût de Shopify. En dehors de la licence annuelle il faut bien sûr prévoir le coût de migration et le coût de création du site.  

Le budget varie fortement d’un site à l’autre bien entendu mais voici des fourchettes de prix généralistes. Attention, ce n’est pas un engagement ferme et définitif ! Demandez-nous un devis personnalisé et nous nous ferons un plaisir d’analyser votre situation particulière. 

  • Coût de création d’un site Shopify : entre 15000 et 50 000 €
  • Coût de migration : dépend du volume de données mais entre 15 000 et 30 000 € également

Un site Magento qui veut migrer vers Shopify va donc devoir débourser entre 30 000 et 100 000 € . Cela dépend du nombre de sites, du nombre de langues, du nombre de produits, de commandes etc … 

Ce sont de grands ordre d’idées mais vous voyez qu’il est possible même en année 1 de faire des économies sur le coût de possession de votre site e-commerce en passant de Magento à Shopify. 

Vos équipes bénéficieront en plus d’un outil moderne, rapide, performant et efficace pour réaliser leur métier de marchand au mieux !

5 Avantages à remplacer Magento par Shopify 

Si vous n'êtes pas convaincu, vous pouvez lire notre article "Pourquoi passer à Shopify" ou consulter ci dessous les 5 raisons que nos clients nous citent le plus souvent dans les avantages à passer à Shopify.  

Gagner en productivité

Avec son ergonomie plus moderne (l’interface de Magento à plus de 10 ans ! ) Shopify permet aux équipes e-commerce de gagner en productivité dans leur travail. Ajouter une fiche produit, charger des images, modifier un menu, ajouter des bannières, préparer les soldes etc.. Autant d’avantages de Shopify par rapport à Magento. 

Mine de rien, ces optimisations permettent de mieux gérer votre site et d'avoir du temps pour analyser les données et créer tout simplement plus de valeur à votre eshop. 

Être focus sur les bons sujets 

Vous avez déjà eu un bug sur tout le site en mettant à jour un simple plugin sur Magento ? Et bien ce genre de chose n’arrivent pas sous Shopify. Chaque application est compartimenté et ne fera pas planter votre site. 

Enlever ce genre de soucis c’est vous permettre de garder le focus sur ce qui compte vraiment : comment vendre plus et optimiser votre site marchand. A moins que votre passion soit la résolution de bugs technique, aucun de nos clients ne souhaite revenir en arrière à gérer des choses à faible valeur ajoutée pour lui . 

Profiter d’un écosystème mondial 

Avec plusieurs milliers d’applications et de nombreuses spécifiques à chaque pays, Shopify peut s'enorgueillir d’avoir un des plus beau éco système au monde dans la tech. 

Vous cherchez un spécialiste du SEO en Pologne ? Aucun souci, vous l’avez qui intervient dans votre boutique en quelques clics. 

Un développeur en Amérique du sud pour mieux coller au marché local ? Pareil, il vous faudra uniquement quelques minutes (comptez le décalage horaire tout de même) .

Un système vraiment multicanal 

Vous connaissez de nombreuses solution marchandes qui se revendiquent comme multicanales. Mais combien cela vous coûte t-il ? Avec Shopify, l’intégration d’un POS (point of sale) est gratuite. ET instantanée. Oui oui vraiment. Vous avez un Ipad ? Ajoutez l’application POS, renseignez votre identifiant Shopify et vous avez une boutique connectée. 

Tout ceci se fait depuis le back office en quelques clics. Idéal pour digitaliser une boutique, monter un popup store ou vendre lors d’un événement particulier. 

Travailler avec Pikka

Logo Agence Shopify PikkaEt oui, passer à Shopify est la seule occasion pour travailler avec nous ! Nous ne travaillons en effet avec aucune autre solution E-commerce. En nous spécialisant sur Shopify, nous perfectionnons nos méthodes projets et nous montrons une confiance totale dans le produit et dans nos compétences pour mener à bien votre migration de Magento vers Shopify. 

Certes, cela ne fait peut être pas partie des bonnes raisons pour passer à Shopify mais comment demander à nos client de changer de plateforme e-commerce si nous ne sommes pas nous aussi capable de faire “le grand saut” ? 

Synthèse Magento vers Shopify 

Vous l’avez compris, non seulement nous sommes hyper enthousiastes sur Shopify, son écosystème mais aussi son pricing. ET rassurez-vous tout ceci est bien réel car pour remplacer Magento par Shopify, c’est nous qui devons délivrer les promesses qui sont faites dans cet article ! 

Heureusement pour nous, nous nous appuyons sur le meilleur CMS e-commerce mondial pour y arriver ! 

Auteur
Benoit Gaillat

Benoit Gaillat est le fondateur de l'agence Shopify Pikka. Expert e-commerce depuis plus de 20 ans et ayant travaillé pour des retailers, grandes marques, distributeurs et startups e-commerce.
Il partage son expérience E-commerce sur le blog de Pikka pour en faire profiter un maximum de marchands.

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