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Comment revendiquer ou créer votre fiche d'établissement Google ?

 

Vous l’aurez sans doute compris, Google est un incontournable pour vous faire connaître auprès du public.

Si vous y avez prêté attention, beaucoup d’établissements sont référencés sur Google lorsque l’on cherche une enseigne ou un service (ex : agence e-commerce). Dans ce cas, une petite section map s’affiche en haut de la liste de recherche et vous indique l’enseigne la plus proche de votre position, pour répondre à votre requête. Et si vous cliquez dessus, toutes ses informations vous seront indiqués : son nom, son adresse exacte, la distance qui vous sépare, les horaires d’ouverture, le numéro de téléphone, les avis clients, l’affluence, le site internet (si le marchand en dispose) et quelques photos.

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Google My Business

Pour être certain de la véracité de ces informations, nous vous invitons vivement à vous inscrire sur Google My Business, pour ensuite créer votre fiche d'établissement, ou en faire la demande de revendication, si votre fiche existe déjà. Vous pourrez ensuite ajouter ou modifier les informations relatives à votre organisation. Ne vous inquiétez pas, c’est gratuit et cela va vous permettre de vous apporter un flux client non négligeable grâce à la notoriété de Google.

NB : Ce type de manipulation nécessite l’utilisation d’un compte Google. Si vous n’en disposez pas encore, nous vous invitons à en créer un.

A savoir que Google ajoute souvent, de lui-même, des établissements avec les informations qui sont disponibles en ligne. Donc, ne vous souciez pas si votre établissement existe déjà avec des informations préétablies, sans que vous n’ayez jamais effectué aucune manipulation.

Page d'accueil Google My Business

Mon entreprise est-elle revendiquée ?

Si votre établissement est déjà sur Google, vous pouvez le revendiquer et faire les modifications nécessaires pour qu’elles apparaissent dans les recherches Google et Google Maps.

Pour connaître cette information, il vous suffit de lancer une recherche sur Google ou Google Maps.

Dès lors, trois cas de figures existent :

  • la fiche de votre établissement apparaît avec le lien « Vous êtes le propriétaire de cet établissement ? ». Dans ce cas, cela signifie que vous n’avez jamais revendiqué votre fiche.
  • la fiche de votre établissement apparaît, mais sans la mention « Vous êtes le propriétaire de cet établissement ? ». Dans ce cas, c’est que quelqu’un d’autre (ou vous-même, sans vous en souvenir) l’avez déjà revendiqué.
  • vous ne trouvez pas votre entreprise. Dans ce cas, cela signifie que vous êtes passé au travers des radars Google ou que votre société est toute récente. Vous allez donc devoir créer votre fiche vous-même. On vous explique tout ceci un peu plus bas.

Tant que vous n’avez pas revendiqué votre fiche d’établissement, cette fiche - si elle existe - peut être modifiable par tout un chacun - internautes, comme concurrents. En prenant la main sur votre fiche, vous allez vous assurer la maîtrise de ce vecteur de communication.

Revendication de votre fiche Google

Si vous souhaitez vous faire connaître à l’échelle locale, cette fiche Google My Business est LA solution. Peu importe la catégorie de votre commerce, à partir du moment où vous disposez d’un espace de vente ouvert au public, cet outil se révèle indispensable pour le bon développement de votre entreprise (voir même dans une moindre mesure en B2B).

Cette fiche est un véritable passeport digital. Elle va permettre de renseigner les internautes de manière utile et méticuleuse sur votre entreprise : nom, catégorie, adresse, numéro de téléphone, horaires d’ouvertures et même les avis clients. Et toujours grâce à la notoriété de Google, vous pourrez espérer toucher les individus de façon simple et rapide. C'est aussi un allié indispensable dans votre stratégie de référencement naturel.

Fiche Google My Business

Votre fiche existe et n’est pas encore revendiquée

Dans le cas où le lien « Vous êtes le propriétaire de cet établissement ? » apparaît, nous vous invitons à cliquer dessus. Vous atterrirez sur une page où il vous faudra alors valider que vous êtes autorisé à gérer cet établissement et à valider les conditions Google My Business. Vous êtes ensuite réorienté vers votre compte Google My Business et devez vous identifier avec votre compte Google. Si vous ne possédez pas de compte Google, vous pouvez en créer un via le lien « Créer un compte ». Google va directement associer votre compte à cette fiche et va vous demander de vous authentifier.

Page de recherche d'établissement Google My Business

Le processus d’authentification

Après avoir revendiqué votre établissement, vous allez devoir le valider. Ainsi, vous pourrez devenir la personne référente pour Google concernant la gestion de votre établissement. Pour le valider, deux possibilités s’offrent à vous :

  • Par téléphone :

Un robot va vous contacter au numéro renseigné et vous communiquer un code à 5 chiffres que vous devrez saisir dans Google My Business. La validation est alors immédiate.

  • Par courrier postal :

Un courrier contenant un code de validation unique vous est envoyé à l’adresse que vous avez renseignée pour votre établissement. Ce courrier peut mettre un certain temps à vous parvenir. Un fois que vous avez reçu votre code, renseignez le directement dans Google My Business. À savoir que le code qui est vous envoyé n’est valable que pendant 30 jours.

Processus d’authentification

Vous pouvez dès lors apporter toutes les modifications que vous souhaitez, quand vous le souhaitez, comme par exemple les changements d’horaires, en période de vacances.

Récupérer les droits de votre d’établissement déjà référencé

Si une autre personne a déjà revendiqué et validé votre établissement et que vous souhaitez en récupérer la propriété, nous vous invitons à vous rendre sur google.com/business pour ensuite rechercher votre établissement avec le nom exact. Sélectionnez ensuite la bonne suggestion et faites une demande d’accès.

Vous arrivez sur un formulaire de demande de récupération de vos droits. Vous devez cocher la case pour que le propriétaire actuel voit votre profil ainsi que vos coordonnées, et sélectionnez « Propriété » comme niveau d’accès. Vous recevrez alors un mail de confirmation de votre demande et lui recevra une réclamation. Il dispose alors de sept jours pour donner suite à votre demande.

A savoir qu’un seul propriétaire peut être défini par emplacement et pour chaque établissement. Ainsi, aucun moyen de doublons n’est possible. Et si vous souhaitez modifier les informations relatives à votre établissement, il vous faut impérativement avoir les droits de gestion.

Mais si vous n’êtes dans aucun de ces cas de figure et que votre fiche n’existe pas encore, vous allez devoir la créer vous-même.

Création de votre fiche d’établissement

Pour commencer, nous vous invitons à vous rendre sur la page google.com/business et à inscrire votre entreprise via le bouton « Ajoutez votre établissement sur Google ».

Page de recherche d'établissement Google My Business

Vous arrivez sur une page pour créer le profil de votre établissement et devrez remplir tous les champs relatifs à votre entreprise. Faites bien attention au choix de votre catégorie. Celle-ci déterminera la visibilité de votre fiche Google My Business dans les différentes recherches Google.

Création de la fiche Google My Business

Une fois que vous aurez terminé de saisir les informations relatives à votre organisation, Google vous demandera de confirmer que cette fiche est légitime et que vous en êtes bien le propriétaire et la personne référente de sa mise en oeuvre.

L'authentification de propriété

Ensuite, comme pour la revendication de votre fiche, Google vous propose de vous envoyer un code de vérification par téléphone ou par courrier, à l’adresse postale que vous aurez renseignée dans votre fiche. Assurez-vous bien de la véracité des informations avant de valider cette demande. Vous pourrez toujours apporter des modifications, mais il est préférable de ne pas modifier le nom, l’adresse, ou la catégorie de votre enseigne dans ce laps de temps - sous peine de devoir refaire une nouvelle demande.

Une fois votre courrier reçu, rendez-vous sur votre tableau de bord Google My Business. Il ne vous reste plus qu’à saisir le code de validation dans votre courrier et de valider.

Choix de la méthode d'authentification

Mise-à-jour des renseignements

Vous pouvez maintenant gérer pleinement votre fiche d’établissement et compléter toutes les spécificités relatives à votre entreprise : nom, adresse, coordonnées de contact, horaires, photos, lien vers votre site web, etc. Google affichera également une partie "avis" et "notation" pour permettre aux visiteurs de se faire une idée sur les prestations proposées.

L'optimisation de votre fiche Google

Afin d’apparaître dans l’espace tant convoité et dédié au référencement local, votre fiche Google My Business doit être minutieusement complétée. Celle-ci fait partie intégrante de votre stratégie de référencement et va vous permettre d'apparaître dans les requêtes pertinentes des internautes, par rapport à votre activité.

Il est donc primordial de soigner cette étape et de remplir un maximum d'informations. Back to basics ! Plus votre fiche est détaillée et fournira des informations pertinentes aux internautes, plus Google la jugera sérieuse et la mettra en avant.

Interface de la fiche d'établissement Google My Business

Une fiche Google My Business comporte beaucoup de catégories à renseigner pour optimiser au mieux votre référencement. Cette fiche est un construit de plusieurs informations qui peuvent être vérifiées :

  • la partie Infos pour les informations générales avec l'adresse, le numéro de téléphone, les horaires, etc.
  • la partie description de votre activité, en 750 caractères maximum. Cet encart doit être mûrement réfléchi pour y faire figurer vos activités, vos services et vos principaux produits. Si vous proposez des services en itinérance, vous pouvez également le préciser.
  • la partie photo, qui vous permet - en plus de la photo de "Profil" et de la photo de couverture - d'ajouter des photos d'illustrations de bonne qualité. Vous pourrez ainsi mettre en avant vos réalisations ou encore vos produits. Le but étant toujours de promouvoir une bonne image de votre entreprise.
  • la partie modération des avis clients, dans laquelle vous pourrez répondre aux commentaires. Nous vous invitons vivement à le faire et à être réactif. Cela vous permettra d'argumenter en cas d'avis négatif et de prouver votre investissement. Cette partie est LE moyen de vous apporter de la crédibilité auprès de vos clients.

    Fiche Google My Business

    Il faut que les informations disponibles sur votre site web correspondent aux informations de votre fiche Google My Business.

    Si malgré tout, vos incompréhensions subsistent, vous pouvez vous diriger vers la section « Premier pas » pour mieux comprendre toutes les possibilités de ce tout nouvel outil, ou vous orientez vers une agence experte du e-commerce comme Pikka.

    Auteur
    Benoit Gaillat

    Benoit Gaillat est le fondateur de l'agence Shopify Pikka. Expert e-commerce depuis plus de 20 ans et ayant travaillé pour des retailers, grandes marques, distributeurs et startups e-commerce.
    Il partage son expérience E-commerce sur le blog de Pikka pour en faire profiter un maximum de marchands.

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    2 commentaires

    Bonsoir .je viens de créer une fiche pour une association hors je ne la retrouve que sur google mapps ,hors il serait judicieux qu elle apparaissent tout simplement sur google .
    J y ai passé ma journée, je n y arrive pas .merci .Cordialement

    Falcon

    Bonjour
    J’ai une fiche à créer et une fiche à récupérer local dans une cours donc chooter par google.
    Bien cordialement

    de hond
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