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5 questions à poser à un Expert ecommerce Shopify

Si vous cherchez à faire créer votre site e-commerce par un expert Shopify, alors vous vous demandez peut-être comment faire pour le sélectionner et être sur de trouver un vrai expert de Shopify. 


Consultant expert et formateur ShopifyIl existe en effet de très nombreuses personnes en freelance ou en agence qui se revendiquent expertes de Shopify, mais malheureusement, ce n’est pas toujours le cas. Voir parfois, c’est juste du marketing. En effet, de part  la popularité de Shopify il n’est pas rare de trouver des agences e-commerce qui profitent de la vague Shopify pour récupérer des projets sans disposer de réelles compétences.


Alors parfois, si votre projet est très très simple ce ne sera pas forcément un problème. Mais si vous voulez un site bien construit, maintenable dans le temps et respectant les fondamentaux de l’e-commerce, de l’UX, du web et de la solution Shopify, parfois, cela peut représenter un risque.

Voyons voir ensemble comment faire pour ne pas subir les risques d’un mauvais prestataire lors de votre recherche d’un expert Shopify et trouver quelqu’un avec de vraies compétences.

A noter que ces conseils peuvent servir dans le cas ou vous cherchez un freelance Shopify ou bien une agence Shopify . 

Voici donc quelques questions à poser à votre interlocuteur pour mieux comprendre ce qu’il vous propose et son niveau d’expertise.

1) Combien de solutions e-commerce maîtrise t-il ? 

C'est une question fondamentale pour comprendre le périmètre d’expertise de votre interlocuteur. 

Chaque solution e-commerce à ses avantages et inconvénients et les connaître tous, y compris sur Shopify demande du temps et donc de la formation. 

A titre d'information, Shopify à lancé plus de 100 nouveautés en moins de 6 mois sur sa plateforme, et même chez Pikka, agence 100% Shopify, on a parfois du mal à suivre le rythme alors que tout le monde est formé uniquement à Shopify. 

Imaginez un expert qui affirme être capable de créer un site e-commerce dans cinq ou six différentes plateformes. Quel est le temps qu’il lui reste pour se maintenir à jour , pour se former et pour coder ? Aucun. 

Aujourd’hui, pour une personne seule, comme un freelance, il n’est presque pas possible de proposer plus de deux solutions e-commerce. Une étant l’idéal .Pour une agence, il faut a minima un groupe de personnes pour chaque solution. 

Donc si il y a 3 ou 4 personnes dans l’agence et autant de solutions e-commerce, par exemple Prestashop et Magento, c’est un risque. Si par contre vous avez une agence de 30 personnes, alors là oui, la maîtrise de deux ou trois solutions est totalement envisageable.

Généralement, les agences ou freelances ayant peu de compétences sur un sujet ont tendance à augmenter le nombre de solutions soit disant maîtrisées pour “en mettre plein la vue” ou pour se rassurer. 

De notre point de vue, c’est une mauvaise idée car vous aurez le risque d’avoir un site n’exploitant pas réellement les possibilités de votre solution e-commerce et qu'à la première difficulté technique, l’agence ou le freelance ne trouve pas de solutions. 

Attention, même si chez Pikka nous avons choisi d'être une agence spécialisée sur Shopify , ce n’est pas le seul modèle. Une agence digitale multi solutions e-commerce n’est pas forcément une mauvaise chose si les équipes sont suffisamment nombreuses pour proposer une bonne connaissances des solutions e-commerce vendues. 

2) Combien de sites avez-vous réalisés sous Shopify ? 

Question également fondamentale car le nombre de sites permet de se rendre compte aussi du rythme de ventes ou de refonte de sites.

Si par exemple l’agence vous dit avoir mis en ligne 10 boutiques Shopify en 3 mois, c’est plutôt bien signe, si c’est en 4 ans, cela fait très peu de sites / an . Bon si ce sont de gros projets comme Shopify Plus, ca passe encore peut être. 

L’idée est de savoir quel est le pourcentage de sites étant réalisés avec Shopify pour savoir encore une fois si c’est une solution maîtrisée en interne ou épisodique. 

Dites vous qu’il faut à minima une quinzaine de sites par an pour rester dans le rythme de Shopify, de savoir comment produire et livrer des sites e-commerce et d’avoir des plannings organisés. 


Comment faire si c’est le premier site de l’agence sous Shopify ? 

Si vous faites appel à une agence ou à un freelance pour qui c’est la première création de site sous Shopify alors déjà deux fois bravo. Bravo d’avoir pensé à poser la question et bravo au freelance/ agence d’avoir l'honnêteté de le reconnaître.

Cependant, dans ce cas précis c’est à vous de voir, vous allez donner de l’argent pour que l’agence se forme sur ce nouveau logiciel e-commerce, cela demande peut être un prix adapté ou un mode de projet plus flexible. Ce n’est à priori pas au client de payer les retards de projet et le prix de formation des développeurs. 

Attention tout de même, vous risquez d’avoir un site moins qualitatif que  d’habitude. Il faut peut-être négocier avec l’agence pour obtenir un tarif jour homme plus intéressant en tant que "bêta testeur” ? A vous de voir en discutant avec votre prestataire de service. 

3) Avez-vous déjà créé un thème ou une application ?

Là encore, l’idée est de voir ce qu’il y a derrière le terme “expert Shopify”. Il peut y avoir des experts marketing, des experts projets et des experts techniques. 

Hors pour la construction d’un site c’est bien à la base d’avoir un expert technique pour construire son site marchand. Ça peut faire varier fortement le prix du devis ! 

Un expert marketing va peut-être juste empiler des applications les unes sur les autres, ce qui est une des erreurs les plus courantes sur Shopify. 

Un expert projet va savoir configurer Shopify comme il faut mais sans pouvoir apporter la couche UX ou design nécessaire pour rendre unique votre site. 

L’avantage de pouvoir faire appel à quelqu’un qui à déjà mis les mains dans le code, que ce soit en créant un thème ou en créant une application et que cette personne va avoir une maîtrise technique de Shopify. Par exemple, si une agence ou un freelance connait bien le Liquid, c'est vrai plus ! 

Elle sera donc à même de voir quelles sont les limites de la plateforme et de vous conseiller sur les bonnes orientations à prendre dans votre projet web. 

C’est un peu comme si vous alliez chez un mécanicien qui n’a jamais démonter et remonter un moteur. Ce serait un peu étrange et pourtant sur le web, de nombreuses personnes le font tout de même sans le savoir ! 

4) Etes-vous Shopify Partner ?

Cette question est un peu à double tranchant. En effet, être Shopify Partner n'apporte pas réellement une garantie sur la qualité du projet ou de la prestation que vous allez avoir. Il faut savoir qu’une adresse email suffit pour être Shopify Partner, ce qui n’est pas très compliqué. 

Mais au final, si vous faites appel à un expert Shopify, encore une fois freelance ou agence, qui n’a même pas pris le temps d'être Shopify Partner, voir pire, qui ne sait même pas que le programme Shopify partner existe, alors fuyez ! 

Une agence sérieuse ou un freelance sérieux sur Shopify est à minima Shopify Partner. 

Si c’est le cas, vous pouvez demander quelle partie de l’équipe à suivi les cours de la Shopify Academy et demander à voir les validations de chaque employé sur les compétences techniques et marketing. 

Encore une fois, être Shopify partner est totalement différent d'être un réel expert Shopify. Mais c’est à minima une garantie sur l'intérêt réel que porte la personne à Shopify.

5) Votre site tourne t-il sous Shopify ?

C’est ma petite question "piège" préférée. Chez PIkka par exemple, le site de l'agence tourne uniquement sur Shopify. Tous les contenus sont dans le blog de Shopify et tout le site est motorisé par Shopify.

Cela est fondamental pour nous car cela montre que nous croyons dans la solution et dans son potentiel. De toute façon, le site de Pikka est notre premier bac a sable et nous sert pour toutes les expérimentations. Il existe d'autres agences Shopify ayant choisie la même voix mais pas toutes ! 

Comment parler augmentation du taux de conversion, de la vitesse du site, de l’UX et du back office de Shopify quand on n’utilise pas la même solution e-commerce que ses clients ? Personnellement, je ne sais pas. C’est pourquoi le site de Pikka sera toujours sous Shopify afin de relever les mêmes challenges que peuvent rencontrer nos clients et ce toujours mieux les comprendre. 

Shopify n’est pas parfait, c’est sûr mais c’est la meilleure solution e-commerce d'après nous. Autant le prouver et mettre en accord notre parole et nos actes en utilisant la solution au quotidien.

En comprenant les problèmes que rencontrent les marchands sous Shopify, cela nous rapproche d’eux et permet de trouver des solutions plus facilement. 


Et vous, quelles sont les questions que vous poseriez à un expert ou à un consultant Shopify pour être certain de ses compétences ? 



Auteur
Benoit Gaillat

Benoit Gaillat est le fondateur de l'agence Shopify Pikka. Expert e-commerce depuis plus de 20 ans et ayant travaillé pour des retailers, grandes marques, distributeurs et startups e-commerce.
Il partage son expérience E-commerce sur le blog de Pikka pour en faire profiter un maximum de marchands.

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