Vous voulez apprendre à gérer correctement votre inventaire E Commerce et les ruptures de stock ? Apprenez- dans cet article comment ajouter un badge, activez les précommandes, déplacez les produits en bas de collection ou cachez-les complètement de vos catégories.
Cet article explique comment faire sur la solution e-commerce Shopify mais reste valable pour n’importe quelle CMS E-commerce .
Pourquoi gérer ses ruptures E-commerce ?
Si vous vendez régulièrement sur votre site e-commerce, de temps en temps, des produits de votre boutique peuvent devenir indisponibles. Le fait d'avoir des articles épuisés sur votre eshop ne doit pas vous inquiéter si vous apprenez à le gérer correctement.
Souvent, lorsqu'un article est épuisé, de nombreux propriétaires de magasins ne font rien ou se contentent de le dépublier. Il y a certainement une meilleure façon de gérer cela. C'est pourquoi nous avons rédigé cet article afin de partager quelques conseils sur la façon de gérer les articles en rupture de stock.
1) Ajoutez un badge “Plus de stock”
C’est déjà l’étape N°1 pour bien gérer son catalogue e-commerce : ajouter un badge sur les produits pour afficher directement sur les pages collections que le produit est en rupture de stock.
Cela permet à vos clients de distinguer rapidement la disponibilité de votre stock. La plupart des sites et thèmes Shopify utilisent une classe HTML spéciale si l'article est en rupture de stock, vous pouvez donc cibler avec un CSS personnalisé. C'est ainsi que nous avons réussi à ajouter les badges simples sur tous les sites de notre agence Shopify.
Si vous avez besoin d'aide, nous pouvons également mettre en place un badge personnalisé sur votre boutique via un code CSS personnalisé. Consultez nos services de maintenance Shopify pour plus de détails. Vous pouvez également utiliser l'une des applications de "badges". Il en existe beaucoup de bonnes et de gratuites. Chez Pikka nous ne sommes pas de grands fans des applications “front-end” car elles peuvent ralentir la boutique et la vitesse de la boutique est un argument important pour le SEO
Il est aussi possible , en plus ou au lieu du badge, de “griser” les produits pour les faire légèrement disparaître du catalogue et créer un effet de contraste assez sympathique.
2) Ne pas cacher les produits en les dépubliant
De nombreux marchands ne souhaitent pas du tout afficher les produits hors stock et veulent simplement les masquer. Shopify propose essentiellement deux façons de masquer les produits. Vous pouvez soit définir le statut du produit comme brouillon, soit le dépublier du canal Boutique en ligne.
Sur Shopify, vous pouvez créer des produits sans les publier sur votre boutique. Mais une fois publié il est aussi possible de les dépublier. C’est une grave erreur de faire ça ! Cela va tuer votre référencement naturel à petit feu.
Malheureusement, les deux méthodes conduisent à une page inexistante et génèrent une erreur 404. C'est un gros problème pour les moteurs de recherche comme Google. En outre, si vous menez des campagnes publicitaires sur Facebook ou Instagram, l'établissement d'un lien vers une URL non fonctionnelle peut potentiellement entraîner la désactivation du compte.
Pour gérer ce souci, il y a deux solutions principales :
Ne pas afficher les produits hors stock dans votre collection
C’est une solution assez simple à mettre en place si vous avez utilisé des collections automatiques. Voici un exemple de règle de catégorie qui vous permettra d’avoir uniquement des produits en stock sur votre collection et de ne pas afficher les produits en rupture.
Attention, avec cette solution, les produits en rupture de stock apparaîtront toujours si on connait l’url de leur fiche produit.
Créer des redirections 301 une fois le produit dépublié
Si vous voulez vraiment retirer le produit du catalogue, vous pouvez le dépublier en créant une redirection 301 soit vers un autre produit, soit vers la catégorie.
Pour cela vous pouvez lire notre article “comment créer une redirection 301 dans Shopify” pour en savoir plus .
3) Utiliser une app de gestion des remise en stocks
Si c’est une rupture de produit temporaire, par exemple vous êtes en attente de la livraison d’un fournisseur, vous pouvez utiliser une application afin de récolter des emails et de prévenir les clients une fois le produit de nouveau en stock.
Cela permet d’éviter les achats durant toute la phase “out of stock” et donc facilite votre gestion des reliquats, puisqu’il n’y en a pas.
Chez Pikka, nous utilisons très souvent l’application “Now in Stock at 3$”, oui le nom de l’application contient son prix. C’est une app avec un ratio qualité/prix hyper intéressant et qui fonctionne plutôt très bien et que l’on peut désigner.
Pas cher, efficace, performante et pratique. Tout ce qu’on aime chez Pikka pour nos clients.
4) Vérifiez vos campagnes marketing !
A l’instant même, vous avez des campages Google et Facebook qui renvoient vers des produits hors stock et des pages 404. Allez vérifier ça rapidement pour désactiver les annonces et mots clefs concernés.
Cela peut paraître idiot, mais vous seriez surpris de voir combien de marchands paient pour des clics menant à des produits en rupture de stock. Vous pouvez également maintenir les campagnes actives mais pensez à faire des redirections 301 dans ce cas !
Attention, si vous faites ça, il y a tout de même un risque de baisse des performances de vos annonces.
5) Proposez des alternatives produits
C’est la solution idéale pour éviter de dépublier un produit tout en offrant à vos clients la possibilité d’explorer votre catalogue.
Au lieu de désactiver la page, vous pouvez afficher une section contenant des produits similaires, voire des produits de la même collection.
Si cela n’est pas possible sur votre thème, nous pouvons chez Pikka créer une section sur mesure pour votre thème.
C’est un peu comme une section de recommandation produits mais qui vient s'afficher en haut uniquement lorsque le produit n’est plus en stock.
Il est aussi possible de masquer le prix de l’ancien produit, voir les informations de l’ancien produit pour plus de conversion.
6) Optimiser le merchandising de vos collections
L’idée N°1 derrière ce point, dans le cas où vous voulez quand même que les produits en rupture de stock se voient sur le site, c’est de les déplacer en fin de collection.
Ainsi, ils apparaîtront sur les dernières pages de collections dans la pagination et vous aurez en 1er les produits ayant du stock.
Malheureusement, même avec les collections automatique, il n’existe aucun moyen de faire ça “tout seul” dans Shopify. Nous n’avons pour le moment pas trouvé d’app 100% satisfaisante sur ce point donc nous ne ferons pas de recommandations.
Vous pouvez cependant allez dans les catégories et trier les produits manuellement en faisant glisser les petites icônes pour bouger les produits hors stock en bas de la liste.
7) Continuez à vendre en cas de rupture de stock
C’est aussi une solution pour gérer ses ruptures de stock ! Continuer à vendre le produit même en stock négatif. Cela n’est pas ouvert à tous les secteurs d’activités bien sûr mais si vous êtes producteurs, que vous avez une usine par exemple, alors peut être que ce n’est pas un souci.
Évidemment, si vous êtes dropshippeur ou que vous recevez des produits par bateau depuis la chine qui arrivent en 3 semaines, il faut peut être éviter de laisser des produits se vendre aussi longtemps sans surveillance.
Bref, cette option va fortement dépendre de votre chaîne logistique, à vous de voir si c’est adapté
Pour activer les commandes “hors stocks”, il suffit de cocher la case "Continuer à vendre en cas de rupture de stock" dans la section "Inventaire" des détails du produit. Cela signifie que les clients pourront acheter l'article comme d'habitude, même s'il est en rupture de stock. Si un produit a plusieurs variantes, vous devez modifier chaque variante d'inventaire spécifiquement.
A noter que cela va quand même continuer de “compter” les ventes. Si la gestion des quantités n’est même pas votre souci alors vous pouvez désactiver la gestion des quantités.
8) Planifiez mieux votre stock avec la gestion ABC
Si vous avez un forfait Shopify autre que “Basic” vous avez un rapport qui peut grandement vous aider à optimiser la gestion des stocks, c’est le rapport ABC.
L'idée est toute simple mais l'efficacité est redoutable ! classer vos produits en 3 catégories : ceux qui représentent le gros des ventes (80%) , ceux qui représentent 15% des ventes et ceux qui représentent 5% des ventes.
Avec ce tableau, vous aurez ainsi la liste des produits à déstocker en priorité. A vous de les mettre en avant, de faire des promotions, des déstockages pour faire de la place.
Mais vous aurez aussi la liste des produits sur lesquels un peu de stock ne ferait pas de mal.
Bien utilisé, ce tableau est une arme massive pour optimiser son stock et gérer son besoin en fond de roulement au plus près.
Synthèse de la gestion des stocks e-commerce
Vous l’avez vu, il existe de nombreuses façons de mieux gérer ses stocks et d’optimiser ses produits en rupture. gérer ses stocks est une des compétences fondamentale d'un responsable e-commerce. Ne pas les traiter serait certainement une erreur quasi invisible mais qui pourrait au final vous coûter cher et brider la croissance de votre e-commerce !
N'hésitez pas à nous contacter chez Pikka pour optimiser votre catalogue produit, automatiser vos processus ou mettre un coup de boost technique à votre charte graphique ou à votre thème et booster votre taux de conversion !