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Interview de Christophe Davy, expert Shopify depuis 2015

 

Vous ne le savez peut-être pas encore, mais l’agence Pikka possède le label « SSC Trusted Partner » depuis cette année. Ce label de qualité est attribué par la société de conseil technologique ShopiShopa Consulting qui, comme son nom le laisse (fortement) supposer, est spécialisée sur Shopify, Shopify Plus et Shopify POS.


Christophe Davy est le dirigeant de ShopiShopa Consulting. A l’occasion du lancement d’une nouvelle offre de formation « 3 heures pour comprendre », nous avons échangé sur le positionnement de Shopify en France et dans le monde.


Bonjour Christophe, peux-tu rapidement nous présenter ton activité ?


Christophe DavyJ’ai créé ShopiShopa Consulting en 2019, après 11 années à diriger l’agence eCommerce Brand Online (aujourd’hui intégrée au groupe de communication Venise). Historiquement sur Magento, l’agence a progressivement pris le virage de Shopify à partir de 2015 : j’étais à l’époque basé à New York, et donc aux premières loges pour voir l’explosion de Shopify en Amérique du Nord. On a commencé à regarder, à faire un premier site pour un client américain à l’été 2015, et tout s’est enchaîné. J’ai mis les mains dans Shopify dès le début, et j’ai été bluffé. Et à vrai dire, je le suis encore tous les jours ! Du coup, il était évident pour moi que j’allais tôt ou tard me consacrer exclusivement à Shopify, ce que j’ai effectivement concrétisé avec la création de ShopiShopa Consulting.


L’autre point important de mon activité, c’est que nous proposons des prestations de conseil technologique, nous ne sommes pas une agence. De fait, nous intervenons aussi bien en support aux agences pour mener des projets complexes (migrations depuis une autre plateforme, intégration à un système d’information existant), que directement pour des marchands (pour comprendre ce que Shopify peut leur apporter, ou pour les accompagner sur des projets menés principalement en interne).



Et cette nouvelle offre de formation, c’est quoi exactement ?


Après une première formation délivrée en janvier dernier à Paris, auquel l'agence pikka a participé, je réfléchissais à la suite à donner dans le nouveau contexte que le covid nous impose à tous. Et j’ai ainsi conçu des modules de formations en visio de 3 heures, intitulés « 3 heures pour comprendre », que j’anime en français ou en anglais.


Ces formations sont destinées aux consultants, chefs de projets et Directeurs IT/eCommerce. Elles proposent un état-de-l’art détaillé pour bien comprendre Shopify, Shopify Plus et Shopify POS, et adopter cette technologie disruptive.


Le format de 3 heures, avec pas plus de 4 participants, me permet de prendre en compte les questions spécifiques de chaque participant afin de favoriser l'interactivité. Comme pour un séminaire de formation en salle, l'objectif est de fournir des explications approfondies, afin que chaque participant puisse comprendre et mémoriser le plus d'informations possible.


Les premières formations sont programmées à partir de la mi-septembre, j’ai hâte de voir ce que cela va donner. Notamment avec les versions en anglais, qui sont accessibles dans le monde entier avec un calendrier adaptés à tous les fuseaux horaires.



Shopify se développe vraiment en France depuis un peu moins de 2 ans, alors que c’était déjà une énorme plateforme à l’échelle mondiale, comme expliques-tu cela ?


Il y a, à mon avis, la conjonction de plusieurs choses.


D’abord, la France est le pays d’origine d’une plateforme eCommerce historique, Prestashop, qui possède une très forte notoriété et un écosystème de partenaires extrêmement développé. Il y a aussi Magento, qui a un ancrage historique très fort en France (hello le Bargento 2008 !). Cela a, dans un premier temps, ralenti le développement de Shopify.


Ensuite, le back-office de Shopify n’est disponible en français que depuis mai 2018. C’était une étape incontournable à la pénétration de Shopify sur le marché français.


Enfin, il y a l’arrivée d’une équipe Shopify dédiée à la France, à la fin de l’année 2018. La Directrice France, Emilie Benoit-Vernay, a très rapidement monté une équipe dynamique et très compétente (en récupérant notamment des ressources francophones qui travaillaient déjà pour Shopify dans d’autres pays), et cela s’est très vite fait sentir ! On voit Shopify partout depuis l’année dernière, c’est assez impressionnant.



En deux mots, c’est quoi Shopify Plus par rapport à Shopify ?


Ah ah, je ne saurais que trop conseiller à tes lecteurs d’investir dans la formation « 3 heures pour comprendre Shopify Plus » pour le savoir ! ;)

Formation Shopi Shopa Consulting

Shopify Plus a été lancé en 2014 pour répondre à une demande de certains clients de ne pas payer de pourcentage sur les ventes à Shopify. D’abord tarifé 1000 dollars par mois, il est rapidement passé à 1.500 dollars, puis 2.000 dollars (avec aujourd’hui un pourcentage sur les ventes au-delà de 800.000 dollars de chiffre d’affaires mensuel).


Avec les années, Shopify Plus s’est transformé en une offre nativement plus complète que Shopify, en intégrant des outils et des services intéressants les marchands faisant beaucoup de volume et/ou vendant dans de nombreux pays.


Peu de gens le savent, mais Shopify Plus est une Business Unit au sein de Shopify, avec pas loin de 1.000 collaborateurs dédiés !



Et si j’osais… en deux mots, c’est quoi Shopify POS ?


Ah ah, alors je vais oser renouveler mon conseil d’investissement à tes lecteurs, mais cette fois-ci pour la formation « 3 heures pour comprendre Shopify POS » ... ;)


Shopify POS a été lancé en 2013, c’est ni plus ni moins qu’un système complet de gestion d’une ou plusieurs boutiques physiques. Donc un concurrent de Cegid Retail, Retail Pro et autres Fastmag.


La différence la plus évidente, c’est que Shopify POS ne fonctionne pas sur un ordinateur, mais uniquement sur une tablette ou un smartphone. De cet usage découlent des fonctionnalités modernes qui intéressent les marchands d’aujourd’hui.


Et comme Shopify POS est nativement intégré à Shopify (il est même inclus dans l’abonnement pour un usage simple), on est vraiment dans de l’omnicanal par défaut, « by design ». Un client a acheté en ligne ? Je le vois instantanément sur ma tablette, et sa commande aussi. S’il vient faire un retour en magasin, je peux gérer. Il veut un autre produit qui n’est pas disponible dans le magasin ? Pas de souci, j’encaisse la vente et je lui fais parvenir à domicile.


Shopify POS, c’est aussi du matériel (mais oui !) vendu par Shopify (mais pas encore en France). Bref, c’est du très lourd, même si cette solution n’est pas encore très populaire en France (et ne le sera que lorsque la certification NF525, en cours, sera définitive).



Le chiffre d’affaires de Shopify a explosé (+97%) au deuxième trimestre 2020, à ton avis où Shopify s’arrêtera-t-il ?


Les dirigeants de Shopify ou de Shopify Plus le répètent sans cesse : Shopify apporte une offre aussi bien pour les entrepreneurs et pour les PME, que pour les grandes marques. Pour cela, Shopify mise sur une nouvelle approche technologique, mais pas seulement. Shopify considère qu’une certaine manière de faire du eCommerce est morte, et que les projets trop techniques, trop longs et trop chers appartiennent au passé.


Selon leurs propres mots, Shopify « étire le marché » en étant capable de répondre aux besoins très divers de tous les marchands, quelle que soit leur taille. Alors que jusqu’à présent, il était commun de considérer qu’il y avait des plateformes pour les petits, des plateformes pour les moyens, et des plateformes pour les gros. Il restera bien sûr des marchands qui continueront à acheter « à l’ancienne » des solutions technologiques en payant plus cher des prestataires historiques (ce que le boss de Shopify Plus appelle l’ « enterprise software mafia », pas besoin de traduire…), mais personne n’est parfait ! ☺


Je suis incapable de dire jusqu’où ira Shopify, mais il est certain que cette entreprise est en train de devenir un petit GAFA (ou GAFAM, ou FAANG, à chacun son acronyme préféré). Shopify ne fait pas que du commerce omnicanal, Shopify propose entre autres des services dans les paiements (Shopify Payments et Shop Pay), la logistique (Shopify Fulfillment Network), et a même une App iOS et Android qui ressemble furieusement à une alternative à une marketplace (Shop).


Bref, comme je le dis souvent, Shopify est un raz de marée, un « game changer » sur le marché, et du coup « sky is the limit » !

Auteur
Benoit Gaillat

Benoit Gaillat est le fondateur de l'agence Shopify Pikka. Expert e-commerce depuis plus de 20 ans et ayant travaillé pour des retailers, grandes marques, distributeurs et startups e-commerce.
Il partage son expérience E-commerce sur le blog de Pikka pour en faire profiter un maximum de marchands.

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